Pop up stores : faut-il investir dans l’éphémère pour durer ?

Expérientiel, User Experience

2 fév, 2021

La longévité d’une marque n’est jamais acquise et la bataille pour retenir l’attention des consommateurs est sans fin. Créer, innover, se renouveler. Recommencer. 

Dans une quête permanente de “rester d’actualité”, un évènement séduit de plus en plus : le pop up store. Ces boutiques éphémères réinventent les showrooms d’exposition et repensent le monde du retail. 

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Créer un pop up store c’est avant tout incarner son ADN de marque. C’est l’occasion d’affirmer sa personnalité, prendre des libertés, d’explorer et d’aller un peu plus loin que ce que le marketing classique nous permet. C’est l’opportunité d’aller à la rencontre de ses clients, inopinément. Les surprendre et leur offrir une expérience consommateur unique, du genre à marquer les esprits.

Qu’est-ce qui fait leur succès ? 

Le pop up store se prête à l’expérience pour les marques : il peut être envisagé comme un outil de test and learn pour étudier des concepts avant de les intégrer dans une véritable stratégie retail. 

Des grands ont déjà fait le choix du pop up store : Louis Vuitton a célébré l’Homme en ce début d’année 2021, proposant accessoires et baskets collector rue Pont Neuf à Paris. Un événement inattendu et iconique, deux adjectifs qui caractérisent tout aussi bien le designer Virgil Abloh, à l’origine de cet événement.

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Les pop up stores rencontrent particulièrement du succès lors des moments-clés de l’année : la Hotte des créateurs a rassemblé plus de 80 artisans à Paris pendant la période de noël 2020, bénéficiant de la magie des fêtes pour faire rayonner leur créativité. 

Pour les digital natives, on peut pousser l’innovation encore plus loin: Marc Jacobs a mêlé l’univers de la mode et du social media avec son Pop-up Tweet Shop à New York. Le principe ? Récompenser le partage d’une photo de la boutique utilisant le #MjDaisyChain par des cadeaux au comptoir pour l’affichage de la publication sur le mur de la boutique éphémère. De quoi susciter de l’engagement et de l’interaction de la part de sa communauté, à la fois physiquement et sur les réseaux sociaux.

Que retenir ?

Dans une période où le commerce est directement visé par la crise sanitaire, le pop up store s’affiche comme une réponse logique face aux marques. D’une durée éphémère et d’un prix bien moins élevé qu’en boutique ou en e-commerce, le pop up store s’émancipe des codes traditionnels. Les avantages sont multiples : plus de ventes, plus de rayonnement, lieu moins cher mais surtout une opportunité de tester de nouveaux marchés. Le pop up store permet d’exprimer la raison d’être des marques et de créer un lien plus fort et direct avec les consommateurs, tout en permettant l’expression de la créativité.

Sources : 

ladepeche.fr

the storefront.fr

popupstores.fr

ladn.eu

cultureevenement.com

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