La bataille du cinéma 2.0 ne fait que commencer


User Experience

Depuis quelques temps, un vent de polémiques s’abat sur le 7ème art. Acteurs trop payés, problèmes de financement, augmentation des séances sont en effet au coeur du débat. Et pourtant, la passion autour du cinéma et plus globalement autour des productions audiovisuelles n’a de cesse d’augmenter. Une demande qui trouve son écho sur la toile.

Bibliothèques en ligne, plateformes d’informations, sites social-web, forums, plateformes VOD et streaming, chacun exhibe ses atouts, et décuple l’envie de collectionner, visionner et partager ses films/séries préférés. De là à dire que l’engouement retrouvé pour le cinéma vient de l’émergence de ces plateformes, il n’y a qu’un pas.

Et ces dernières années, force est de constater que les passionnés du 7ème art nous ont gratifiés de belles propositions digitales. Pour le plus grand bonheur des amateurs comme des mordus, voici un petit panorama (non exhaustif) des nouveaux acteurs de ce domaine culturel !

 

CINEMUR

 

Accoutumés au pionnier du genre depuis 20 ans – Allociné -, Cinémur vient chambouler le paysage des plateformes d’informations cinématographiques. Non pas qu’il se considère comme son concurrent direct, Cinémur a néanmoins lui aussi de nombreux atouts à faire valoir. A commencer par l’ergonomie : affublé de sa vingtaine d’affiches en home page, Cinémur tranche par sa sobriété et sa simplicité d’accès à l’information.

 La bataille du cinéma 2.0 ne fait que commencer

Passé l’aspect visuel, l’autre facteur apportant un réel plus, se situe dans la dimension sociale. Notez, visionnez les bandes-annonces et commentez les films,  et vous vous verrez proposer une sélection potentielle de films qui seraient susceptibles de vous plaire.

Pour compléter le panel, inutile de préciser la présence de Cinémur sur tablette et mobile !

Le site : https://cinemur.fr/

SENS CRITIQUE

Ne vous est-il jamais arrivé de commencer à écrire sur un bout de papier/word la liste de vos DVD ou films téléchargés ? En ayant, dans un bon nombre de cas, très vite abandonné cette idée ? Et bien Sens Critique répond à ce désir de classer toutes les oeuvres (films, séries, BD, livres) que vous avez, un jour, vues, lues, aimées ou détestées. La plateforme va même au-delà, en vous récompensant par des badges spécifiques, et vous érige au statut d’expert dans un domaine donné.

 La bataille du cinéma 2.0 ne fait que commencer  La bataille du cinéma 2.0 ne fait que commencer

Partant de cette base, le vrai intérêt se situe par la suite, dans le partage et la recommandation de vos oeuvres à la communauté. Un peu comme du bouche à oreille culturel sur internet.

En résumé, Sens Critique se positionne comme la plateforme idéale pour les cinéphiles, série-addicts ou bibliophiles avides de nouveautés et de découvertes.

Le site : https://www.senscritique.com/

 

NETFLIX

 

Étant devenu un acteur majeur du secteur sVOD (Service de vidéo par abonnement), Netflix s’est également forgé il y a peu, un nom dans la production de contenu. Une nouvelle voie qui marque un tournant dans le modèle de production et de diffusion audiovisuelle.  La bataille du cinéma 2.0 ne fait que commencer

Leur première série, House of Cards, matérialise cette rupture : dans un premier temps, grâce à sa qualité équivalente aux productions TV et, dans un second temps, par son mode de diffusion : 13 épisodes diffusés d’une seule traite.

Netflix transforme donc petit à petit les modes de production et de diffusion de l’audiovisuel, et pérennise à sa manière les habitudes de consommation de ce type de produits/services sur la Toile.

Seul bémol actuel : la prise de retard de son implantation dans le paysage audiovisuel français pour des raisons réglementaires.
Les quelques exemples ci-dessus nous montrent, à différents niveaux d’importance, qu’Internet joue un rôle de plus en plus prépondérant dans notre consommation des biens audiovisuels (et de manière générale, culturels). La sortie du film Veronica Mars financée par les fans de la série éponyme sur la plateforme collaborative Kickstarter est un avant-goût des possibilités infinies que peuvent nous réserver le web !

 

Laisser un commentaire