WordPress 4 face à Drupal 8


Technique

 Le contexte

Au lancement de WordPress en 2003, celui-ci était essentiellement axé sur la gestion de blog. Au fil des évolutions WordPress s’est orienté vers de la gestion de contenu éditorial plus poussé lui permettant de gérer des sites web complets.
Face à lui, Drupal était déjà dans la brèche des “Rapid website assembler” depuis 2001 !

En 2014, WordPress avec ses 60.9% de part de marché dévore une grosse part du gâteau des CMS alors que Joomla rassemble 8% des parts de marché et Drupal en a seulement 5.2% (source https://w3techs.com/).

En lisant ces chiffres, on se dit que WordPress n’a pas de souci à se faire ! Mais parlons un peu technologie ! Tous les deux sont basés sur du Php. Mais qu’en est-il du framework ?

 

symfony black 01 Wordpress 4 face à Drupal 8

Le framework

Drupal a fait le choix pour sa version 8 de refondre son coeur qui sera basé sur une architecture REST. Il intégrera également des composants Symfony 2 et les bonnes pratiques de la POO comme par exemple les tests unitaires. Ce choix n’est certainement pas dénué de sens. En effet Drupal souhaite se repositionner sur le marché et se professionnaliser grâce à l’écosystème Php et ses outils existants qui ont fait leurs preuves.

c0d23d2d6769e53e24a1b3136c064577 php logo Wordpress 4 face à Drupal 8

De son côté, WordPress 4 (sorti le 4 septembre 2014) a fait le choix de rester sur la même base Php que ses versions précédentes. Les évolutions apportées sont essentiellement axées sur la partie fonctionnelle/éditoriale.

Techniquement parlant, Drupal 8 sera certainement plus accessible pour les développeurs que WordPress 4.

Maintenant, attendons la sortie de Drupal 8 pour savoir si les promesses seront tenues !

 

Laisser un commentaire