Retour vers le Symfony Live.

Technique

3 avr, 2018

Le 29 et 30 mars dernier s’est tenue, à la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris, la dixième édition du Symfony Live.

symfonylive2 Retour vers le Symfony Live.

Qu’est-ce que le Symfony Live ?

Durant deux jours c’est l’occasion unique d’échanger non seulement avec l’équipe et la communauté Symfony (des experts locaux et internationaux), mais aussi de pouvoir découvrir les dernières fonctionnalités de Symfony, les usages les plus avancés ainsi que son évolution pour les mois et années à venir.
Nous allons revenir sur les conférences présentées lors de l’événement et proposer un résumé qui survolera le contenu de cette 10e édition.

Ce qui nous a le plus plu lors de cette édition 2018

La 10e édition du Symfony Live était placée sous le signe de la solidarité. Pour chaque billet de conférence acheté, 1% sera reversé à l’association David Sheldrick Wildlife trust qui lutte pour la protection des éléphants d’Afrique.

symfonylive1 Retour vers le Symfony Live.

Symfony 4

– Conférence présentée par Fabien Potencier –

La première conférence du Symfony live, qui marquait le début de l’événement, était présentée par Fabien Potencier, fondateur du framework Symfony, qui est venu faire une piqûre de rappel sur les nouveautés de cette version du framework, sortie il y a moins de 6 mois.
Pour approfondir le sujet, notre article sur les nouveautés Symfony est à lire ici.

Fabien Potencier a aussi annoncé la fin du support, en juin 2018, du micro framework Silex, rappelant que si un contributeur voulait s’occuper de continuer le support, il serait libre de le faire.

Il nous a enfin parlé d’une commande, inexistante dans la documentation, qui permet de passer facilement de la version 3.4 à la version 4 de symfony :

composer fix-recipes

Plus d’excuse pour ne pas migrer vers Symfony 4 et profiter de ses nombreuses nouveautés !

Architecture modulaire grâce à Symfony

– Conférence présentée par Marc Weistroff  

Cette conférence abordait un sujet technique : comment faire une architecture modulaire avec symfony et donc de tirer parti des meilleures briques logicielles (Autoconfiguration, Autowiring, ApiPlatform, React Admin, etc.) afin de créer des systèmes modulaires complets ?

On notera que cela est possible seulement à partir de la version 3.3 de symfony. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver la conférence ici.

Traduire efficacement une application Symfony

– Conférence présentée par Mathieu Santostefano

Il s’agissait d’une présentation sur comment simplifier la traduction de l’UI (texte statique) d’une application.
Le conférencier rappelle qu’il est préférable d’utiliser le xliff qui est devenu le standard pour les fichiers des traductions.
Il poursuit avec une présentation de PHP-Translation, qui met à disposition une web UI pour simplifier la vie des traducteurs. Par la suite, avec un cron, le développeur pourra récupérer ces fichiers et les mettre à jour dans l’application.

symfonylive3 Retour vers le Symfony Live.

Les bénéfices :

– Plus besoin de déployer toute l’application pour des soucis de traduction.
– Chacun a son propre rôle ; plus besoin d’embêter le développeur pour rajouter un “s” à une traduction.

Enfin, grâce à symfony 4.1 il sera désormais possible de traduire nativement les routes de notre application ce qui est une excellente nouvelle !

Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ?

– Conférence présentée par Romain Gautier

Nous avons assisté à une présentation de différents outils qui permettent de simplifier la vie des développeurs comme git, makeFile, Fixture, Docker, et bien d’autres que nous vous laissons découvrir en détail ici.

Zoom sur la « Clean Architecture » en Symfony chez OpenClassrooms

– Conférence présentée par Kuzniak Romain

Romain Kuzniak nous a exposé différentes architectures web dont la Clean Architecture.

A noter : cette architecture est, selon nous, seulement adaptée aux très gros projets !

Testez vos tests en introduisant des bugs avec le Mutation Testing

– Conférence présentée par Théo Fidry

Cette conférence portait sur la librairie Infection, permettant d’introduire des bugs dans nos fonctions pour connaître la vraie valeur de nos tests.

Comment ça marche ?

Infection va créer un certains nombre de mutations de notre code en changeant les conditions de nos fonctions (exemple a >= b en a > b, et bien d’autres mutations) et voir si les tests sont toujours valides.
Si c’est le cas : les tests ne sont pas bons !

Tirer le maximum du moteur PHP 7 – l’exemple de Symfony  

– Conférence présentée par Nicolas Grekas

Nicolas nous montre comment profiter pleinement du moteur PHP7 et nous propose aussi quelques tips pour améliorer la performance de nos applications. Par exemple : rajouter un backslash aux fonctions count ou is_array (et bien d’autres) permet d’éviter que PHP ne recherche dans notre namespace ces fonctions précises. Il rappelle toutefois de ne pas non plus utiliser le backslash à tout bout de champ. Une tips à utiliser avec modération.

Symfony Messenger : Queues, workers et bien plus encore !

– Conférence présentée par Samuel Roze

Du nouveau pour Symfony : Le composant Messenger. Nous pouvons désormais envoyer et recevoir des messages via des systèmes de queue tels que RabbitMq, mais aussi créer nos bus d’événements et/ou de commandes pour nos applications CQRS. Pour en savoir plus.

REST ou GraphQL ? Exemples illustrés avec Symfony et API Platform

– Conférence présentée par Kévin Dunglas

Kévin Dunglas vient nous présenter son framework “API Platform” basé sur Symfony. Celui-ci permet de facilement générer, en React, une API et un backoffice supportant les formats Hydra, JSON-LD et HAL.

Avec une grosse nouveauté par rapport à l’an dernier: l’intégration de GraphQL.

Développez votre frontend avec ReactJS et Symfony Webpack Encore

– Conférence présentée par Alain Hippolyte

Une conférence pour nous présenter par des exemples d’utilisation, l’outil Webpack Encore de symfony.
La principale fonction de cet outil est de simplifier la configuration de Webpack qui peut s’avérer devenir vite complexe.

Le composant workflow de Symfony, c’est graphement bien !

symfonylive5 Retour vers le Symfony Live.

– Conférence présentée par Amrouche Hamza

Une piqûre de rappel sur le composant Workflow de symfony qui permet de gérer des graphs, des processus de validation et/ou machines à états. Mais aussi les nouveautés du composant en Symfony 4.1.

Une année de Symfony

– Conférence présentée par Sarah Khalil

Pour conclure ce Symfony Live, nous avons eu droit à une conférence résumant tout ce qui s’est passé sur Symfony depuis l’année précédente.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur le blog de Symfony.

symfonylive4 Retour vers le Symfony Live.

 

Source :

https://github.com/SymfonyLive/paris-2018-talks/blob/master/README.md

 

Laisser un commentaire.