De Magento 1 à Magento 2 : un parcours risqué ?

Technique

25 avr, 2017

 

Le fait de migrer vers Magento 2 comporte des risques mais, à long terme, rester sur Magento 1 c’est potentiellement deux fois plus de complications.
La question se pose : est-ce que cela justifie la transition sur un projet existant ?

A quel moment et pour répondre à quelle(s) problématique(s) faut-il faire le choix de la migration ?
Dans cet article, les acteurs du e-commerce (mais pas qu’eux) trouveront des éléments de réponse à ces questions.

ILLU 1 De Magento 1 à Magento 2 : un parcours risqué ?

Magento 2 est désormais disponible.

Les nouvelles pleuvent sur le sujet et la communauté s’enflamme.
Magento 2 est-il le meilleur CMS e-commerce paru jusqu’à ce jour ? En tant que marchand, quelle en est la valeur ajoutée ?

Il y a actuellement plusieurs dizaines de milliers de boutiques e-commerce en ligne sur Magento, comment tout un marché peut-il aborder un changement d’une telle envergure ?

On pourrait résumer cet ensemble d’interrogations en trois questions :

1/ A quel moment doit-on évoluer vers Magento 2 ?
2/ Quels en seront les avantages et les inconvénients ?
3/ Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bien, il ne reste plus qu’à y répondre.
 

A quel moment doit-on évoluer vers Magento 2 ?

Cela dépend beaucoup de votre site actuel et des ses contraintes, si votre site web fonctionne bien (bonnes performances, bon afflux de commandes…) et que vous utilisez une version qui n’est pas trop obsolète (pas avant les versions 1.8 CE et 1.13 EE), alors vous n’avez pas besoin de vous presser. Cependant, il est tout de même conseillé de jeter un oeil à Magento 2. Demandez donc à vos développeurs de vous donner leur avis et lancez vos premiers plans.

Si vous êtes sur une version plus ancienne ou que vous avez des problèmes de performance, vous devrez certainement planifier de nouveaux investissements pour effectuer votre transition.

ILLU 2 De Magento 1 à Magento 2 : un parcours risqué ?

Quels en seront les avantages et les inconvénients ?

Il est temps de regarder de plus près le ratio forces/faiblesses de Magento 2.
Pour cela, vous pouvez d’ores-et-déjà vous tourner vers cet outil officiel pour obtenir de l’aide. Ensuite, si vous souhaitez approfondir le sujet, de nombreux blogs vous proposent de découvrir Magento 2 sous un angle plus technique.

Par contre, avant de vous lancer, notez bien une chose très importante : Vos thèmes et vos développements spécifiques (ainsi que les API spécifiques) ne pourront pas être transférés ; ils devront être retravaillés pour Magento 2.
Par conséquent, de nouveaux investissements seront nécessaires pour la refonte de design et de fonctionnalités…
Néanmoins, vous pouvez considérer cela comme une opportunité en ce sens que :
 
– Cela peut vous donner de nouvelles idées et vous permettre de repenser votre activité dans son ensemble.
– Vous pourrez vous débarrasser de développements inutiles ou mal construits.
– Vous pourrez enfin améliorer l’expérience globale sur votre site web.
 
 
Les équipes officielles qui travaillent sur Magento 2 mettent un point d’honneur à fournir un bon support de migration de Magento 1 vers Magento 2. Il y a de nombreux aspects à considérer pour effectuer la transition : les extensions, les thèmes, les développements spécifiques, et les données. Vous devrez investir dans des extensions développées à l’adresse de Magento 2 pour toutes celles que vous possédez en Magento 1. Les développements spécifiques ne s’exportent pas non plus de manière automatique.

Plus vous avez de modules complémentaires sur votre plateforme actuelle, plus vous avez intérêt à migrer sur Magento 2 : cela vous permettra de repenser et d’améliorer vos fonctionnalités.
 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Au risque de vous spoiler : la réponse est oui.
Pourquoi cela ? Pour le changement, tout simplement.
Ceci dit, faites attention, il n’y a pas de retour possible sur Magento. Inutile donc de vous précipiter si tout se passe bien actuellement. D’autant plus que, malgré les mises à jour, il y aura toujours du support sur les versions précédentes de Magento. (…et ce pour plusieurs années encore !)
En revanche, selon vos objectifs, si vous cherchez à devenir leader de votre marché ou pionnier d’une niche particulière, il serait bon d’envisager la mise à niveau vers Magento 2.
Autre argument qui peut peser dans la balance : ayez conscience que la majorité des investissements et des explorations de nouveaux concepts autours du e-commerce (et du commerce en général) se font sur les versions les plus récentes et donc sur Magento 2.

Pour conclure cette partie, si vous avez dans l’idée de ne pas faire partie des laissés pour compte, et même si vous ne désirez pas monter tout de suite en version, considérez tout de même l’observation de ces points :

– Pensez à ce que que vous désirez améliorer de manière générale sur votre site.
– Faites une liste des extensions que vous n’utilisez pas de manière active (ou dont vous ne connaissez pas l’utilité réelle).
– Entamez le dialogue avec les personnes qui gèrent vos développements pour avancer sur un éventuel passage à Magento 2.
 

To put it in a nutshell…

Les années à venir sont porteuses de bonnes solutions pour les acteurs utilisant Magento.
Dans sa deuxième version, la solution web apporte un nouvel environnement pour les marchands et les développeurs, leur permettant d’aller de l’avant et de rester à la pointe de ce qui se fait en matière d’e-commerce. A vous de juger !

 

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