Marketing Tech : est-ce que tu piges ?

Brand Content, Technique, User Experience

27 nov, 2018

Pige… Benchmark… Audit…  Temps Réel… Data… Blablabla.

Ceci n’a rien d’un scoop, c’est même un peu cliché : dans le vaste monde du Marketing Digital, nous sommes tous plutôt du genre pressé. Tout va extrêmement vite. On a besoin d’accéder rapidement aux données clés qui nous permettent de cerner un sujet en un clin d’oeil… La routine.

Ca tombe bien, « tout est là » nous dit-on ! A portée de main, disponible immédiatement, 24/7.

Tout est là, mais y avez-vous accès de manière satisfaisante ? Savez-vous où trouver en deux secondes des infos pertinentes sur votre performance, vos KPIs, vos leviers ou votre univers de concurrence en dehors de Google Analytics, Google Bidule ou Google Truc ? A l’heure des dashboards dans tous les sens et de la data-profusion, comment trouver l’Outil, avec un grand « O », qui permet d’accéder en un clic aux infos qui vous facilitent la vie ? Où ? Lequel ?

Tout le monde sait qu’il existe plein de services et de technologies, et que beaucoup d’entre eux permettent de collecter et visualiser des données. Certes. Et vous pouvez sûrement nous en citer quelques-uns. Oui mais justement… c’est souvent là que ça commence à coincer.

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Il suffit par exemple de jeter un oeil au « Marketing Technology Landscape » (en haute def svp) produit et publié par Scott Brinker sur chiefmartec.com, pour être saisi de vertige, pour sentir la migraine arriver. On frise la « PLS » comme disent les kids. Ce mapping raconte plein de choses, mais il frappe surtout instantanément par le volume et la densité de son contenu. Dans sa première version, en 2011, il comptait 150 acteurs. Aujourd’hui, ce travail pharaonique mis à jour chaque année, recense et cartographie environ 7,000 services (pour presque autant de sociétés) dédiés au Digital Marketing.

Imaginez l’énorme dose de courage, le stock de Red Bull et les quelques centaines, ou plutôt quelques milliers d’heures, qu’il faut devant soi pour faire sérieusement le tour de la question ! Et encore, le document n’est pas exhaustif. Pourtant il donne un sentiment de saturation totale. L’Offre du marché semble démesurément vaste. Tellement pléthorique qu’elle en devient difficilement lisible / accessible.

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Sans compter les dizaines de nouveaux arrivants, talentueuses princesses ou ambitieux marquis de l’innovation, pimpants et déterminés, qui rejoignent chaque mois les rangs déjà bien gonflés de cette armée mexicaine de start-up multiformes, multi-facettes et multi-tout.

En tant qu’agence qui intervient sur l’intégralité des métiers, aspects, leviers et médias digitaux, DISKO est sollicitée et nourrie en permanence par ces acteurs des Marketing Tech.

Alors non, nous n’allons pas nous lancer dans le passage en revue de cette liste, ni proposer de tests ou comparatifs, ni même faire un top 50 (qui serait déjà trop).

Au contraire, pour vous faciliter un peu la vie et vous faire gagner du temps efficacement, on vous présente rapidement quelques pépites du Benchmarking qu’on a repéré et qui nous plaisent. Un micro échantillon, juste 5 outils cools et soigneusement sélectionnés pour réaliser toutes sortes de piges, comparatifs et audits instantanés. Tour d’horizon furtif pour vous et vos concurrents, du Social Media au SEO en passant par l’environnement Tech :

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RIVAL IQ : Benchmarking Social Media en un claquement de doigt

En 2 mots :

Market Trends par secteur, classement des marques, comparaisons de performance des posts concurrents par #hashtag, comparaison par type de contenus. Les quelques fonctionnalités gratuites donnent un bon avant goût, prenez 2mn pour tester.

BUILT WITH : Etonnant outil de benchmarking de l’environnement Tech

En 2 mots :

Scanne l’environnement technique de n’importe quelle URL : permet d’accéder en 1 clic à (quasi) l’ensemble des infos liées au CMS, framework, widgets, APIs et autres services utilisés par un site Internet (y compris, et c’est tout l’intérêt : ceux de vos concurrents). Internet Technology Trends accessibles gratuitement, jetez-y un oeil.

AHREF : Benchmarking SEO – Le top du référencement

En 2 mots :

L’outil de pilotage SEO. Simple, intuitif, performant. Pour un sujet aussi capital que le référencement, n’y allons pas par 4 chemins, allons directement au top. La Fabrique du Net résume très bien l’affaire : « La raison du succès est simple : une plateforme complète et bien pensée, le tout avec une version gratuite suffisamment utile pour rejoindre la boite à outils de nombreux professionnels du web. Le gros point fort d’Ahrefs réside dans sa capacité à identifier très rapidement les nouveaux backlinks ». Allez, on pourrait exceptionnellement faire un podium, hors « produits Google », et citer également Botify ou SEMRush… mais il faut bien choisir et AHREF a gagné notre vote, en toute subjectivité. Au delà du podium, dans un paysage plus local, d’autres très bons services comme Ranxplorer, MyPoseo ou Oncrawl proposent également des outils bien faits et efficaces pour audit et crawl SEO, accessibles via des formules plus économiques. Enfin, à noter, la fraîcheur d’un service outsider qui offre une approche différente de la notion de recherche : Answerthepublic.com. Le site recense et compile les questions liées à un/des mot(s) clé(s) et offre une cartographie dynamique et hyper efficace pour visualiser un univers de recherche particulier. Worth a visit.

ALEXA : Sans doute l’outil de bench phare du « Turfu »

En 2 mots :

Oui oui, le même nom que l’assistant vocal. Et il s’agit bien d’une offre Amazon. C’est même l’Offre globale d’Amazon. Le « tout-en-1 » du benchmark. On vous laisse imaginer. Et si pour l’instant c’était lui l’Outil, avec le grand « O » (même si c’est un grand « A ») ? En tout cas, cela en a l’allure et la stature. Pour ceux qui cherchent une alternative au tout-Google, dans la catégorie poids lourd, Alexa est super puissant, combine un ensemble impressionnant de fonctionnalités et permet de dresser des panoramas concurrentiels de premier ordre. Selon le très influent Neil Patel, Alexa est tout simplement « l’un des outils les plus avancés, qui classe des sites depuis des lustres… Cet outil sait tout faire en termes d’espionnage de la concurrence (liens, trafic, mots-clés…etc.) et c’est une solution d’autant plus excellente si vos concurrents sont internationaux».

WIKI MINI-MIX : Pour le fun, quelques « basics » de bench MEDIA macro à portée de clic

En 2 mots :

Petit bonus pour avoir sous la main quelques classements incontournables, régulièrement mis à jour, tout en contournant l’interminable liste des articles publiés à longueur de journées sur la blogosphère marketing :

– Most Liked Facebook pages

– Most Followed Instagram Business accounts

– Most subscribed Youtube channels

– Most streamed artists on Spotify

– Virtual communities with over 100 million active users

 

A vous de jouer !

 

 

 

Sources :

Google, Wikipedia, Neil Patel, La Fabrique du Net, chiefmartec.com, Ahrefs, RivalIQ, Builtwith et Amazon

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