Smartwatch et web, quel impact?


Etude de cas, User Experience

Le 9 mars dernier, Apple a donné une de ses présentations Keynote comme on les aime, en dévoilant des détails supplémentaires sur la sortie de ce que la marque à la pomme annonce comme leur prochain produit star : l’Apple Watch.
Le pari d’Apple est conséquent, détrôner Android aujourd’hui à la tête du marché. En effet, selon le Wall Street journal, Apple espère vendre 5 millions de montres, soit plus de cinq fois plus que les 720 000 montres vendues en 2014 par Samsung, Motorola, et Pebble réunis.

Mais au fait, c’est quoi une smartwatch ?

Parmi toutes les définitions que nous pouvons trouver sur internet, celle que dresse Smartwatch Group est la plus concise et la plus pertinente : une smartwatch est définie par trois caractéristiques :

  • elle doit être portée au poignet
  • elle doit donner l’heure
  • elle doit donner un accès à internet

Voilà une définition plutôt simple. En creusant davantage, quelle est l’utilité des Smartwatches ? Dans quels cas en aurions-nous besoin ?

Des chercheurs britanniques ont montré que les utilisateurs du Smartphone estiment passer environ 3 heures par jour pour 200 tâches différentes avec leur appareil. En y réfléchissant, chaque jour,  nous sortons notre téléphone du sac, de notre poche, nous saisissons notre mot de passe,« dessinons » le code, et sans nous rendre compte nous « perdons » des minutes rien qu’en préparant l’appareil à être utilisé.

Les Smartwatches sont supposées nous rendre ce temps « perdu » et nous donner accès à des informations de façon plus directe et concise, tout en nous permettant de rester concentrés sur l’activité que nous sommes en train de réaliser.
Avec un simple geste, qui est de lever notre poignet, nous pouvons voir qui nous a envoyé un email, qui nous appelle ou vérifier que nous avons atteint notre objectif de 1 775 pas de la journée dans l’application de coaching sportif.

 

Quelques fonctionnalités qui peuvent vous mettre à l’heure des Smartwatches

 GPS intégré

Sony Smartwatch 3, ou des montres de marques axées fitness telles que Garmin possèdent un GPS interne permettant de faire un tracking précis de nos mouvements. Les autres marques comme Samsung ou Apple Watch ont opté pour l’abandon de cette fonctionnalité au téléphone auquel la montre est reliée.

 Capteurs de fréquences cardiaques

Grâce aux capteurs, vous pouvez vérifier les battements de votre coeur et faire un suivi précis de votre santé.

Wi fi

Le Samsung Gear S est pour l’instant la seule montre qui offre un accès à internet indépendamment de votre téléphone

Un accéléromètre intégré

L’accéléromètre vous permet de collecter des données sur les mouvements de l’utilisateur, que ce soit des moments de repos, comme lorsque vous dormez, ou répétitifs comme lorsque vous tapez sur un clavier, ou plus intenses comme lorsque vous faites une activité physique.

Compatibilité avec l’OS de votre téléphone

L’Apple Watch va fonctionner uniquement avec votre iPhone (iOS), le Samsung Gear S ne fonctionne qu’avec les smartphones Samsung, au même titre que les Android Wear fonctionnent qu’avec des smartphones Android.

L’exception parmi ces marques est le Smartwatch Pebble qui fonctionne tant avec un iPhone qu’avec un Android.

Paiement « contactless »

L’Apple Watch vous permettra de faire vos règlements avec Apple Pay avec un simple double « clic » dans le bouton contact. Côté Android, PayPal va mettre en place Google Wallet pour Android Wear.

Et n’oublions pas, des vibrations pour vos notifications.

 

 

Vers une conception watch-first?

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Des applications adaptées

La Smartwatch se trouve aujourd’hui dans une phase loin d’être mature, et tout reste à faire pour perfectionner son usage. La différence va se jouer dans la conception d’applications optimales et surtout pertinentes pour ce nouveau mini écran.

Apple et Android mettent à disposition sur leurs sites une charte qui explique les règles de conception de leurs Smartwatches, afin de dégager les points essentiels à prendre en compte lors de la phase de conception.

1 – Imaginez que vous avez des pouces épais
L’écran de la Smartwatch est vraiment minuscule, pensez à placer des boutons larges, et surtout à ne pas dépasser 4 boutons par écran

2 – Le temps est roi
Google recommande aux concepteurs de ne pas dépasser des 5 secondes pour une tâche sur sa Smartwatch, ce qui implique qu’il faut présenter les informations de façon concise et rapide. Cela évitera au passage d’avoir une population de zombies qui ne font que regarder leur montre à longueur de journée !

3 – Le contexte prend le pouvoir
Penser à envoyer des notifications que si elles sont nécessaires et utiles pour l’utilisateur : vous avez une réunion ? La montre peut vous le rappeler à l’avance. Y-a-t-il un embouteillage/problème de circulation qui pourrait vous retarder dans votre trajet ? La montre peut vous envoyer la notification nécessaire.Ryanair envisage par exemple d’afficher les informations sur la porte d’embarquement, et les statuts des vols directement dans la montre pour rester dans une optique «client first».

Si l’information n’est pas essentielle, mieux vaut ne pas bombarder l’utilisateur de notifications inutiles.

4 – Réduire la longueur des textes
Sans tomber dans le « Newspeak » décrit par George Orwell dans 1984, nous pourrions éventuellement imaginer une construction de phrases minimalistes pour un accès aux informations essentielles de façon rapide.

 

Internet à portée de main

samsung gear 3 with opera mini Smartwatch et web, quel impact?

Avez-vous imaginé un jour surfer librement sur le web depuis votre montre ? Si la plupart des marques n’ont pas encore relevé le défi, fin 2014 Samsung s’est lancé dans l’aventure !
En partenariat avec Opera, le géant sud-coréen a annoncé la sortie d’une version optimisée Smartwatch d’Opera Mini, conçu spécifiquement pour le Samsung Gear S. Opera Mini existe depuis un moment déjà, et elle se démarque par sa capacité à réduire le poids des fichiers des pages web jusqu’à 10% de leur poids original, ce qui donne la possibilité de charger les pages très rapidement. Ce navigateur propose une « Smart Page » avec des push sociaux et informatifs, ainsi que la fonctionnalité « Speed Dial ».

L’aventure des Smartwatches ne fait que commencer, et l’impact de ce nouvel acteur sur la conception web reste assez floue. En effet, pour que la conception se voit concernée par ce nouveau format il faudra que la Smartwatch réussisse à s’imposer comme un outil incontournable pour l’utilisateur, comme le Smartphone l’a fait, mais également que les habitudes soient adoptées pour sa bonne utilisation.

Tout comme le Smartphone, la Smartwatch devra réussir à convaincre les consommateurs que son utilité va au-delà du simple gadget et que l’investissement dans un tel objet vaut le temps et le budget investis.

N’oublions pas qu’avant que le responsive et le « mobile-first » ne soient mis en place, il a fallu attendre l’adoption totale des habitudes liées à l’utilisation du mobile. Et si l’essor d’un responsive design adapté aux montres aidait précisément à adopter ce nouveau modèle de navigation web ?

Dans tous les cas, si ces nouvelles habitudes liées à l’utilisation de la Smartwatch venaient à s’imposer durablement, les designers se devront d’être à la hauteur des attentes suscitées. Le temps nous le dira…

 

Sources :

Gizmag : https://www.gizmag.com/compare-best-smartwatches-2014/34880/

Wall Street Journal : https://blogs.wsj.com/digits/2015/02/17/apple-orders-more-than-5-million-watches-for-initial-run/

Tecmark : https://www.tecmark.co.uk/smartphone-usage-data-uk-2014/

Readwrite : https://readwrite.com/2014/09/09/iwatch-apple-features-software

Canalys : https://www.canalys.com/newsroom/over-720000-android-wear-devices-shipped-2014

Smartwatch Group : https://www.smartwatchgroup.com/smartwatch-definition/

Analog Index : https://analogindex.com/news/samsung-gear-s-smartwatch-gets-full-opera-mini-browser_152122.html

https://gigaom.com/2015/02/21/have-we-figured-out-what-we-want-in-a-smartwatch-yet/

https://betanews.com/2015/02/16/i-was-wrong-about-the-smartwatch-being-a-dumb-idea/

https://www.futuretravelexperience.com/2015/02/ryanair-considering-benefits-of-smartwatch-technology/

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