Tendances graphiques 2020

Brand Content, User Experience

30 jan, 2020

2020 marque l’entrée dans une nouvelle décennie. Cette année s’annonce riche en nouveautés et en innovations graphiques. Comment rester dans le game en 2020 ? Quels sont les nouveaux styles en vogue ? Quelles seront les nouvelles tendances de 2020 ? Voici les questions que l’on se pose en début d’année (enfin, surtout en agence). Personne n’est plus à même de vous éclairer que les designers eux-mêmes. Voici un concentré des tendances graphiques qui nous attendent pour cette année !

Typographie

Arrivées fraîchement en 2020 : les polices variablesIl est à présent possible de changer la graisse des fonts directement sur le site en un seul clic. Les fonts variables sont probablement l’une des grandes innovations de 2020 dans l’univers de la typographie.

image22 1024x768 Tendances graphiques 2020

By Tyler Finck

La typographie sera exploitée dans toutes ses formes, notamment en 3D, mais surtout la typo cinétique sera l’élément phare de cette année.

Produite par l’association de typo et de mouvement dans des vidéos, la typo cinétique est totalement hypnotique… et c’est pour ça qu’on l’aime ! Comme un lapin devant les phares d’une voiture, on ne peut s’empêcher de rester plusieurs secondes absorbé par la répétition d’un mouvement typographique.

image9 Tendances graphiques 2020

Les webdesigners utilisent ces opportunités pour créer les plateformes les plus interactives : on la déforme, on la plie, elle se répète, on la fait tourner, on la fait rebondir, flotter, ou disparaître.

Bref, vous l’aurez compris, cette année la typographie va se montrer sous  toutes ses facettes.

lifeofethics Tendances graphiques 2020

By Ruben Van Aken

Webdesign

Le smartphone est le support le plus utilisé au niveau mondial, il est donc important de marquer les esprits et de rendre la navigation agréable et ludique aux utilisateurs.

L’apparence des smartphones évolue sans cesse, le challenge va être de s’adapter et d’exploiter au mieux les nouvelles manières de naviguer sur le web. Et comme chaque année, rendre la navigation la plus responsive possible.

Pour 2020, la fameuse tendance « less is more » sera toujours d’actualité pour le webdesign. En effet le flat design en est l’exemple type puisqu’il va supprimer tous les éléments superflus et ne garder que l’essentiel. On verra aussi apparaître beaucoup de mouvements et de distorsions de formes sur les sites web. Le webdesign a de plus en plus  besoin de bouger, de se dévoiler et de divertir.

typomouvement Tendances graphiques 2020

On mise sur des éléments “eye-catching” et des effets de particules en background donnant un aspect sensoriel et attractif.

Éléments très élégants qui attirent l’oeil de façon à donner un sentiment de bien-être à l’utilisateur et récolter un maximum d’expériences utilisateur positives. Par exemple, le « liquid design » présente des formes douces qui créent des sensations de mouvement, de douceur et de créativité ; en suivant  le mouvement du curseur, ces formes liquides peuvent parfois réagir.

liquiddesign Tendances graphiques 2020By Dmitriy Slipak

Dark Mode

Ce concept n’est pas nouveau, bien sûr (Instagram, Twitter, Slack, Pinterest et d’autres ont déjà adopté cette tendance) mais il va se poursuivre cette année.

Les designs sombres sont à la fois très modernes et plus doux pour l’oeil. Ils font également davantage ressortir les couleurs et les éléments graphiques de la composition.

Les modes sombres sont plus adaptés pour les écrans OLED car ils économisent de l’énergie tout en préservant la longévité des écrans eux-mêmes (on vous voit, vous qui êtes toujours en rade de batterie), et n’empêchent pas de profiter pleinement de leur qualité. Les fonds noirs ou sombres améliorent la visibilité des autres couleurs pour créer des designs véritablement dynamiques.

darkmode Tendances graphiques 2020By Quan Ha

3D

Intégration de la réalité augmentée

La tendance 3D est toujours présente. Tant que la réalité virtuelle ne s’est pas démocratisée, tant par son utilisation que par son coût, les designs hyperréalistes en 3D sont ce qu’il y a de mieux pour créer une expérience immersive sur les sites web.

Ce procédé encourage les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites qui en contiennent. On peut s’attendre à voir de plus en plus de designs 3D immersifs au cours de l’année 2020, repoussant ainsi la limite entre espace numérique et réalité.

La 3D se présentera sous forme de textures fluides, smooth très réalistes en 2020.

image1 Tendances graphiques 2020by R A D I O

Illustrations isométriques

Au cours des dernières années, les illustrations isométriques sont systématiquement apparues dans les tendances de l’année à venir. En 2020, les technologies évoluent et il est désormais possible d’illustrer un objet en 3D sur une surface en 2D.

Ajoutez à cela que l’animation des illustrations semble une vraie tendance et vous verrez que tout est réuni pour que ce soit l’heure des illustrations isométriques.

En 2020, le motion est plus qu’indispensable. La conception graphique isométrique évolue en une solution visuelle entièrement animée et super engageante. Ces derniers temps, la traduction d’objets 3D sur des surfaces 2D est devenue plus réelle que jamais. Il ne reste plus qu’à espérer que la conception isométrique continue d’évoluer jusqu’au point où elle ressemble à une véritable 3D qui bouge et joue avec le public.

image3 Tendances graphiques 2020By Guillaume Kurkdjian

Colors trends

Pour Pantone, la couleur de 2020 sera le Classic BlueViennent ensuite les couleurs monochromes qui vont, elles, s’imposer dans les créations.

classicblue Tendances graphiques 2020

Il semblerait aussi que l’orange, le violet et le rose soient au rendez-vous pour cette année.

Illustration

Suite à ce retour au naturel et à l’authenticité, s’ajoute la simplicité. 

Des illustrations notamment qui traduiront cette simplicité positive dans un style libéré, spontané, plus humaines et avec plus d’émotion. La simplicité crée du lien immédiatement, notamment parce que les illustrations sont faciles à décoder. On apercevra des créations plus authentiques, avec des formes imparfaites, des lignes généreuses et faites à la main. Des aplats de couleurs juxtaposées avec un ajout de matière/texture, type collages aussi. Tout cela pour laisser la place aux émotions et aux couleurs.

illustration Tendances graphiques 2020By Sacrée Frangine

Sources
99designs
Grahicmama
La Réclame
BDM
Muzli

Laisser un commentaire.