Tendance créative : le Line Art

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30 oct, 2018

Le line art ou line craft débarque sur le devant de la scène graphique accompagné du flat design et des tendances vintage. Son aspect rétro, linéaire et minimaliste permet de réaliser des graphismes simples et élégants. Cette tendance peut être utilisée pour la création de pictogrammes ou de pattern entre autre.

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Présentation de ce style graphique

Le line art est l’utilisation de lignes épurées (grasses ou fines), sans ombre. Ce qui rend la création particulièrement intéressante va être le contraste créé avec le fond. Cette tendance a été lancée par des teams créatives très actives de chez Dropbox, Uber, Facebook ou Mailchimp par exemple, sur le réseau créatif Dribbble. Ces DA qui sont tous en compétition au quotidien sont sans cesse en recherche de nouveaux styles. Le réseau regorge de créations en line art !

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Selon le style du designer, les dessins seront plus ou moins détaillés. Généralement plus le design sera détaillé plus les lignes seront fines afin de percevoir chaque élément et inversement pour un design plus abstrait. Grâce à un graphisme minimaliste, les dessins peuvent se mélanger au texte et ainsi communiquer un message impactant et élégant. Ce style respecte la règle fondamentale de graphisme qu’un logo doit avant tout fonctionner en noir et blanc avant d’être colorisé.

Son origine

Dans le monde de l’Art, on qualifie le trait comme indicateur le plus pur pour connaître les capacités des créatifs. C’est aussi l’élément fondamental de l’art visuel. Sans trait, il n’y a pas de création. La ligne est le point de départ de toute création, peu importe son style, elle va correspondre au premier croquis avant le résultat final d’une oeuvre. Le line art reprend cet élément visuel, la difficulté étant de le sublimer pour un rendu qualitatif et puissant.

Sa réalisation peut sembler simple, mais la difficulté se trouve dans la capacité à transmettre une émotion via un trait. Cette technique est si minutieuse qu’elle peut être utilisée comme exercice durant des études d’art : créer une forme à partir d’un seul et même trait sans lâcher le crayon par exemple.

Le travail de la ligne se retrouve même dans la sculpture. Par exemple, le groupe de sculptures anciennes Laocoön et ses fils, qui est une référence pour les sculpteurs de la Renaissance, où l’artiste a utilisé la ligne afin d’harmoniser le groupe de personnages.

visu21 Tendance créative : le Line ArtSculpture Laocoön et ses fils.

Léonard de Vinci pour qui “La simplicité est la sophistication ultime.”, était lui aussi un fervent utilisateur de la ligne pour donner forme et dimension à ses oeuvres. Les références artistiques pouvant expliquer l’avènement du line art ne s’arrêtent pas là.
Picasso, également, a utilisé la ligne continue. Ses dessins de contours sont devenus aujourd’hui ses images les plus emblématiques.

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Dans une ère où le minimalisme est à l’honneur, beaucoup choisissent de se créer une identité visuelle au trait. Adieu les ombres, les contours marqués et autres polluants pour l’oeil, retour à la base du design : la ligne. D’après Bauhaus Paul Klee, un dessin c’est simplement “une ligne active qui se promène et bouge librement”.
Ce travail de la ligne peut faire penser aux oeuvres de Keith Haring qui a fait du doodle art sa signature. Il est l’un des artistes les plus influents auprès des graphistes et illustrateurs.

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Son utilisation

Le line art fait aujourd’hui pleinement partie des éléments visuels. Il peut être présent dans un logo, sur des photos ainsi qu’en packaging. Le design de logo étant particulièrement populaire actuellement. Bel exemple avec Airbnb, qui a été séduit par le line art et a opté pour un logo simple mais efficace. Mis en avant grâce à une couleur flat, le trait est l’élément principal du design. Le rendu est moderne et léger pour l’oeil.

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Dans une époque où, grâce à des applications comme Canva, on se prend tous pour des graphistes, ce style léger mais technique fait la différence.
Un style de design que l’on voit partout est souvent la représentation en line art d’animaux ou d’objets du quotidien facilement reconnaissables.

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Le respect de l’épaisseur fait la différence : pour qu’un design en line art fonctionne, il est essentiel que l’épaisseur du trait soit égale à l’épaisseur du caractère de la typographie utilisée. Le minimalisme du line art s’avère être clairement un travail minutieux requérant un oeil avisé.

L’utilisation classique du line art

Le carton d’invitation ! C’est l’utilisation la plus répandue du line art. Il convient pour un mariage, un baptême ou tout autre évènement même professionnel. Un challenge car le carton étant un petit format, peu de place disponible pour beaucoup d’informations. Le line art permet de rendre esthétique les informations tout en valorisant les détails importants de l’événement.

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Le line art sur le web

Les webdesigners sont friands de line art : les sites internet et applications mobiles regorgent de pictogrammes influençant le parcours utilisateur et informant ce dernier. Pour rendre l’interface légère et agréable à l’oeil, les designers ont opté pour les icônes au trait. Ces icônes nous sont aujourd’hui très familières, comme par exemple les 3 barres sur un site mobile pour représenter le menu que l’on appelle “menu hamburger”, la loupe qui représente la recherche ou l’écrou pour les réglages / paramètres de compte.
Le line art donne de la vie à des éléments plutôt classiques et organise l’information.

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En packaging

On retrouve aujourd’hui du line art sur un grand nombre d’emballages produits. Le packaging ayant une forte influence sur l’acte d’achat, un consommateur sera attiré par un emballage produit réalisé en line art car il n’a pas forcément l’habitude de le voir. Son achat peut avoir comme seule raison le fait qu’il aime bien le design.
Les choses simples sont souvent les meilleures…

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A titre d’exemple, la tendance healthy pousse les consommateurs à consommer du thé dont du thé détox : c’est un emballage produit type où l’on retrouve du line art. Mais on peut aussi le retrouver sur du café ou encore des gommages pour le corps. Généralement l’emballage de ce genre de produits est en carton pour rendre le produit tendance et se montrer respectueux de l’environnement.

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Mila Katagarova, graphiste, a réussi à utiliser le line art sur des étiquettes de recharges pour cigarettes électroniques. Preuve que tout produit peut devenir beau grâce au design.

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Le line art peut aussi venir habiller un élément classique comme un sac. Uber Eats a décidé d’utiliser le line art dans sa charte graphique ainsi que dans l’habillage de ses sacs pour les livraisons.
La chaîne de magasin Target a quant à elle choisi d’habiller une de ses boutique aux Etats-Unis de line art. Grâce à cette action, faire ses courses dans un tel décor prend tout de suite une autre dimension.

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Identité visuelle des villes

Les villes du monde entier souhaitent se démarquer les unes des autres et pour ce faire, travaillent leur identité à travers des chartes graphique sophistiquées. Certaines ont opté pour un style en line art et on peut dire que le résultat est appréciable

Porto – Portugal
La ville portugaise a décidé il y a 4 ans de mettre en compétition trois studios de création pour repenser son identité visuelle. Les studios ont eu 18 jours pour réaliser la nouvelle charte graphique. En tant que ville chargée d’Histoire et connue pour ses paysages, son vin et ses façades en céramique, le challenge était de créer une identité visuelle puissante et élégante. Le brief donné était d’imaginer un city branding fluide et efficace pour réunir la ville, l’Hôtel de Ville ainsi que les citoyens. La ville a souhaité révéler sa personnalité au-delà des frontières et s’offrir une image de métropole accessible. C’est le studio White qui a gagné la compétition.
White n’a pas voulu résumer la ville à un signe particulier mais à une multitude de références, le line art s’est avéré être le moyen le plus élégant de toutes les représenter. Le studio a souhaité donner de l’ouverture à la ville, la rendre libre et destinée à grandir. Ils ont décidé d’exprimer cela à travers le line art, par des formes simples et géométriques. Le studio a créé plus de 70 icônes géométriques en line art, devenue d’ailleurs depuis le véritable code visuel de la ville.


Le site internet de la ville représente totalement la beauté du line art en webdesign : il est épuré et ergonomique pour offrir un parcours simplifié aux citoyens. Grâce à ce graphisme, la ville est totalement modernisée, rajeunie.

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Sur le réseau Dribbble, beaucoup de créatifs ont plaisir à publier des projets personnels repensant l’identité graphique des villes du monde en line art.
Exemples avec Kyiv, ville d’Ukraine, par un studio graphique ukrainien Zabombey, Riga, capitale de la Lettonie par un créatif de Saint-Petersburg et Poznan, ville de Pologne, par le studio Maverick.

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Dans la lignée du retour du vintage et du design des années 70-90 avec un twist moderne, le line art est une tendance à suivre de près. Il est grand temps de travailler notre coup de crayon !
Après le line art, connaissez-vous le dot art ?

Sources :
Konbini
99 Design
Dribbble
mymodernmet.com/line-art-history/

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