Site Web : le retour de la Typo


Brand Content

Sans titre6 Site Web : le retour de la Typo

Qu’on le veuille ou non, la typographie reste l’un des éléments principaux d’un site web et choisir la plus appropriée peut s’avérer être une tâche … souvent hasardeuse, toujours difficile. Une bonne base typographique aide à bien communiquer, expliquer et permet à l’utilisateur de se retrouver rapidement dans les titres et contenus en tout genre. Et gare à ceux qui se cacheront derrière des artifices graphiques !! Les internautes et mobinautes sont désormais très sensibles à l’univers et à la tonalité que suggère la typographie choisie.

Jugée trop longtemps comme une simple « police pour le web », la typographie est aujourd’hui souvent utilisée comme élément graphique à part entière. Utilisée seule, ou associée à de belles images et composants graphiques, elle devient la pièce maitresse d’une bonne conception et d’un univers différent voire même « design » comme ils disent. Technique héritée du print (AVE le print !), la typographique ressurgit de l’ombre, prête à reconquérir le web et ses internautes friands de ce petit travail d’orfèvre.

Pour en venir au fait, voici 4 exemples pertinents d’une bonne utilisation de la typographie. Qu’elle soit utilisée comme élément constitutif de l’ambiance du site ou juste comme habillage d’un univers graphique riche, trouver la bonne combinaison de caractères devient alors tout un art.

 

Opera New Zealand

https://nzopera.com/

Opera New Zealand 300x249 Site Web : le retour de la Typo

Une très bonne illustration de l’association image / typographie. De gros titres sur fonds colorés en alternance avec les images donne au site un impact et une qualité graphique certaine. Et que dire de ce petit gimmick avec les yeux !!

 

Interview

https://www.interviewmagazine.com

Interview 300x249 Site Web : le retour de la Typo

Là, nous parlons surtout de mise en page graphique qui reprend les codes des magazines, avec un choix de typo très élégant. Le tout traité en noir et blanc pour accentuer la sobriété et sublimer le contenu.

 

Dujour

https://www.dujour.com/

Capture d’écran 2012 11 06 à 16.45.30 228x300 Site Web : le retour de la Typo

Un autre site reprenant les codes des magazines devenus webzines. Les polices choisies se fondent parfaitement avec l’ensemble. La maquette est originale et inhabituelle pour un site web. La navigation est d’autant plus fluide qu’on a rapidement l’impression de lire un magazine papier sans l’embarras des pages à tourner. La typo condensée associée à une typo à empattement renforce cette impression. Un must !

 

Normann

https://www.normann-copenhagen.com/

Norman 300x249 Site Web : le retour de la Typo

Tiens, parlons enfin de e-commerce. Ici, le site fait la part belle aux produits. Une mise en page claire et minimaliste qui utilise une typo du type Bodoni, très élégante qui donne un aspect très haut de gamme au site. Ajoutez à ça une touche épurée et le tour est joué !

 

Alors à ceux qui se battent encore sur les couleurs et les matières, la typographie sera désormais une autre carte pour épater vos clients. Is’nt it ?

Laisser un commentaire