One Page Design ou l’art du tout-en-un


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Les sites one-page sont devenus très populaires ces derniers temps. Au-delà de ses valeurs esthétiques et graphiques qui nécessitent une qualité visuelle impeccable et une intégration sans faille, le One-page design est une nouvelle expérience de navigation tant pour les marques que pour l’utilisateur.

QU’EST CE QUE C’EST ?

Le One-page design consiste à afficher toutes les informations d’un site sur une seule et unique page sans rechargement de page. Les contenus sont disponibles soit en scrollant verticalement ou horizontalement ou les deux avec des mouvements de transition entre les différentes sections de la page. Le HTML5 et CSS3 combinés au javascript permettent une multitude de possibilités pour la navigation. L’effet le plus utilisé dans ce type de site est sans conteste le parallaxe design qui permet une navigation par scroll de molette, touches du clavier, bullet point ou navigation guidée pour découvrir le contenu.

Avec le One-page design, on cherche à bousculer l’utilisateur et ses habitudes de navigation. L’utilisateur n’est plus passif, il devient acteur de ce genre de site. Les internautes adorent qu’on leur raconte des histoires et l’utilisation du scroll permet de mettre en scène ses contenus de façon linéaire et continue. Le scroll est devenu un geste commun. Si le contenu est attractif, à la manière d’un livre où on tourne la page pour lire la suite, ici l’internaute scrollera naturellement pour découvrir le fil de votre histoire.


QUELS USAGES ET BENEFICES POUR  LES MARQUES ?

Le choix d’un site one-page doit servir la marque et le message qu’elle veut transmettre. Il doit y avoir une cohérence entre le type de message à délivrer, la vocation du site et le système utilisé.

Le One-page design s’adapte particulièrement bien aux sites proposant un contenu léger qui nécessiterait peu de pages : sites évènementiels, lancement de produit ou démonstration de processus. Pour les marques, il est nécessaire d’innover, de créer la surprise, d’avoir un impact innovant et moderne afin de retenir l’attention de l’utilisateur.

Il est également indispensable de bien accompagner les visiteurs en termes de découvertes de contenus :

  • proposer une navigation alternative au scroll (une barre de navigation en position fixe dans la partie haute de la page ou sur le côté de l’écran)
  • avoir une indication de navigation suffisamment claire pour l’utilisateur (une navigation par touche du clavier indiquée directement sur le haut de page)
  • encourager l’interactivité par des éléments évidents (CTA, liens évidents)
  • la navigation doit être simple pour l’internaute, c’est le contenu qui vient à lui

QUELQUES EXEMPLES

Voici une sélection de quelques sites one-page qui nous semble intéressants :

https://www.epicdiscovery.com/

 One Page Design ou lart du tout en un


https://mypizzaoven.nl/

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https://www.evanshalshaw.com/bondcars/index.html

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https://www.beatboxacademy.ca

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https://dangelicoguitars.com/

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https://www.bagigia.com/

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https://activatedrinks.com/

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https://www.milwaukeepolicenews.com/ One Page Design ou lart du tout en un

 

 

LE ONE-PAGE DESIGN EST -IL FAIT POUR VOUS ?

Qu’il soit horizontal ou vertical, un site one-page est un moyen original et ergonomique de mise en page. Si offrir une expérience utilisateur riche à vos internautes est une de vos priorités, si le volume d’informations à mettre en ligne reste modeste, si vous souhaitez une présence sur la Toile de qualité, notamment en termes d’originalité et d’impact visuel, le One-page design est une bonne solution.

Alors prêts à raconter votre histoire ?

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