Le digital est-il l’avenir du print ?


Brand Content

On ne va pas vous l’apprendre, la publicité est omniprésente. Continuellement exposée en milieu urbain jusqu’au sein de nos foyers, souvent perçue comme indésirable, cette forme de communication fait néanmoins partie intégrante de nos vies. Hier discrète, aujourd’hui partout, décryptons l’évolution de celle-ci, notamment le lien étroit qui unit print et digital.

 

Rapide histoire de la publicité print au travers de la carte-réclame

Entre 1860 et 1914, plusieurs facteurs vont bouleverser la production d’images populaires : l’évolution de l’estampe et le développement capitaliste industriel qui créent une émergence du marché proposant de nouveaux produits et s’appuyant sur des modes de distributions inédits, tels que l’achat par le biais de grands magasins. C’est à ce moment là que vont alors se développer les « cartes-réclame », toutes premières publicités imprimés offertes aux acheteurs*. C’est le début de la communication imprimée, vouée uniquement à la consommation.

carte réclame PHOTO1 Le digital est il lavenir du print ?

En 1900, l’affiche va se développer grâce à des artistes tels que Toulouse-Lautrec ou encore Alfons Mucha, qui vont rendre la communication publicitaire plus attirante, voir même décorative, permettant de vendre du contenu publicitaire sous forme d’oeuvres papier, et de les glisser ainsi petit à petit au coeur des ménages français.

mucha PHOTO2 Le digital est il lavenir du print ?

 

Une génération connectée

L’évolution du marketing au fil des années et l’arrivée de nouveaux médias tels que la télévision ou le web ont bien entendu accru ce phénomène et ont permis de bouleverser la communication, tant du point de vue qualitatif que quantitatif.

Aujourd’hui, le public, grand connaisseur/consommateur de média, exige bien plus d’une communication. Il veut être touché, renversé, écouté, compris, il veut pouvoir se projeter dans une marque et y retrouver ses aspirations. C’est ainsi que l’on assiste à un développement des campagnes intégrées (nommées “360”), s’articulant sur plusieurs médias à la fois, traditionnels (offline) et nouveaux (digitaux), permettant d’aller chercher, le consommateur, de l’interpeller dans son quotidien le plus large.

La croissance de cette publicité mondiale en ligne est nettement favorisée par l’intégration d’internet au quotidien de chacun, qu’il s’agisse d’achats en ligne, de recherches d’informations ou de réseaux sociaux, mais elle est aussi dûe à son faible coût et à sa capacité à toucher une large cible.

La preuve de l’efficacité d’une communication en ligne n’est plus à faire. Elle constitue l’opportunité idéale de réaliser un message venant s’intégrer aux côtés de formes plus traditionnelles, rendant l’offre plus vivante, personnalisée et interactive.

En effet, contrairement à la communication uniquement print comme l’affichage, elle permet d’enregistrer et de mesurer les interactions avec le client, poussant l’annonceur à toujours mieux faire, rapidement, directement. Pour les marques, la communication en ligne permet de créer une relation avec le public, d’instaurer un dialogue avec lui (notamment par le biais des plateformes sociales); et les internautes vont même parfois jusqu’à participer à l’évolution de l’image de la marque. Le sentiment d’appartenance recherché par le client prend alors tout son sens…

 

Faire vivre une campagne print grâce au digital

Les messages publicitaires véhiculés sur un support traditionnel comme le papier sont par nature statiques, et ne permettent pas d’interagir avec le récepteur qui reçoit l’information comme imposée. De ce fait, l’approche se doit d’être attrayante et doit pouvoir instaurer un dialogue avec le client, l’encourageant à « vivre une expérience ». Il n’est pas rare aujourd’hui de découvrir des affiches nous invitant à nous connecter à un site, à un réseau social, à utiliser un QR code pour « poursuivre l’expérience », ou à en savoir d’avantage sur la campagne publicitaire.

QRcode PHOTO3 Le digital est il lavenir du print ?

bacardi PHOTO4 203x300 Le digital est il lavenir du print ?

Dans la même optique de « rendre vivant » le print, les nouvelles technologies permettent à des campagnes de diffuser par le biais du digital ce qui était destiné à être imprimé. Souvenez-vous de la dernière campagne d’affichage de Netflix qui s’est servi des GIFs (images animées sur le web) pour diffuser ses visuels.

NETFLIX Youpi FR Le digital est il lavenir du print ?
NETFLIX Rain FR Le digital est il lavenir du print ?

 

C’est une façon d’en dire plus, de donner la possibilité de s’immerger dans l’offre, et de commencer à créer une interaction avec le public. Ce type de campagne « multicanaux » qui attise la curiosité se doit donc d’être pensée en amont comme pouvant vivre sur différents supports, se servant de chaque média comme d’un plus à apporter aux récepteurs.

 

En résumé, si le print pouvait auparavant vivre sans web, il est aujourd’hui plus impactant de lier affichage/presse et expérience web/digitale, car la publicité en ligne permet :

  • d’impliquer la cible de façon plus directe

  • de créer une interaction et donc de susciter une émotion directe et visible

  • d’être présente 24h/24, et diffusée à une vitesse conséquente par le biais des internautes et de leurs réseaux

  • de s’adresser « personnellement » aux consommateurs

  • d’en dire plus, d’animer le message, de raconter une histoire en plusieurs temps.

Loin d’être antagonistes, print et digital sont complémentaires, et doivent être pensés en tant que tels.

 

 

*source :https://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections/Autres-focus/Histoire/La-naissance-de-la-publicite-les-cartes-reclame/%28theme%29/1

Laisser un commentaire