3 tendances webdesign pour cette fin d’année 2012


Brand Content

A l’heure où les interfaces tactiles ont le vent en poupe, le webdesign classique (oui, appelons-le comme cela) ne cesse de se réinventer jour après jour. Parallaxe, full vidéo, slideshow interactif, navigation non-itérative, caractère immersif… les « techniques » sont variées, la faute aux utilisateurs qui deviennent de plus en plus aguerris à l’intuitivité des interfaces, à la diversité des modes de navigations et donc à leur soif vivace d’en découvrir toujours plus ! Attendez, j’ai oublié de vous parler des Digital Natives, non ok, passons…

 

Mais voilà, pendant tant d’années, nombreuses ont été les occasions de nous empoisonner l’esprit  à grands coups de dogmes, faisant plier jour après jour notre volonté d’innover sur de nouvelles façons de naviguer au nom de «l’universalité ».

En voici d’ailleurs une liste non-exhaustive :

  • Pourquoi le menu n’est pas en haut ou à droite ?
  • Attendez, sur mon écran (CRT 1024 forcément) ça ne rentre pas
  • Nan mais sur le site de « bidule » eux ils ont fait ça, c’est que ça marche !
  • On avance sur le webdesign, on verra le contenu après

 

Parce qu’un (enfin là il y en a 3) exemple vaut mieux qu’un long discours, voici 3 exemples de webdesign tendances en 2012. Attention, si vous lisez cet article en 2013, il ne sera sans doute plus valable !

De la mode dans tous les sens

 

Alors qu’Unyca aurait pu se résoudre à une simple galerie de produits, à la volonté de vouloir montrer la diversité de sa gamme dès la Homepage, la marque de bijoux fantaisies a choisi de vanter la richesse de son univers. Un menu supérieur assez classique certes, mais un mode de navigation secondaire très intuitif (en haut à droite) permettant de naviguer d’une partie du site à une autre. Un modèle inspiré du célèbre parallaxe (enfin, célèbre aujourd’hui car il y a un an, tout le monde vous aurait pris pour un fou !) et jouant sur l’espace. A découvrir.

Unyca 300x192 3 tendances webdesign pour cette fin d’année 2012 https://www.unycaitalia.it/site/index.php

Naviguer au clavier ? Ben voyons !

 

Certains vont encore plus loin en vous demandant même de vous débarrasser de votre souris ! C’est le cas de Zoltan Sarosi qui vous propose dès l’entrée du site de découvrir la marque au rythme des touches du clavier. Barre d’espace pour faire apparaître le menu, flèches directionnelles pour faire votre choix et touche entrée pour y accéder. Non, il ne fallait pas y penser, il fallait oser ! Un résultat convaincant mais après tout, c’est à vous de juger.

Zoltan Sarosi 300x192 3 tendances webdesign pour cette fin d’année 2012 https://www.zoltansarosi.com/#/fashion/devergo2011ss014

 

Le choc des photos !

 

Quand on se veut aspirationnel et visuel, la photo reste un vrai levier pour plonger ses visiteurs dans le contenu. Se laisser guider par les yeux et par le bout de sa souris, tel est le concept du webdesign proposé par Bernd Kammerer. Mélangez à ça quelques « action buttons » en surimpression. Finalement, le site reste très intuitif et simple à utiliser. Pas vrai ?

Bernd Kamerrer 300x192 3 tendances webdesign pour cette fin d’année 2012 https://berndkammerer.com/

 

Enfin, le responsive design, comprenez ici les sites qui s’adaptent automatiquement à votre support de navigation (tablette, ordinateur, smartphone), a la fâcheuse tendance d’user la limite (déjà fine) entre les interfaces classiques et tactiles. Une perspective très prometteuse qui laisse en suspend une question que l’on se posera peut-être tous demain : on commence par le site mobile ou par le site classique ?

Laisser un commentaire