Tendances Social Media 2016 (1/4)


Social Media

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. L’effet hotel california
  • 3. Le marketing « bouche a oreille » est de retour sous le nom d’influenceur marketing
  • 4. Le live-streaming devient virtuellement « mainstream »
  • 5. Ecrire long pour distribuer court
  • 6. Demystifier le mythe du «contenu viral »
  • 7. Le marketing temps reel serviciel autant qu’experientiel
  • 8. Qu’on aime ou qu’on deteste, les emojis resteront
  • 9. Applications de messagerie : juste un service client 2.0 ?
  • 10. Le commerce social est finalement arrivé… ou pas
  • 11. Nos conclusions

1.    INTRODUCTION

Une des coutumes de début d’année est de prévoir les tendances les plus importantes qui dicteront la façon dont le monde numérique évoluera dans l’année à venir.

Bien sûr, plusieurs marques ou agences ont déjà présenté « leurs » Top tendances pour 2016 en début d’année, de sorte qu’il serait inutile de proposer la même chose si ce ne n’est que de vous présenter une liste de ceux que nous avons trouvé les plus pertinents à mi-parcours de l’année 2016.

Nous avons donc décidé de passer au crible tous ces bruits, ces contradictions et ces promotions de marque ou d’agence peu dissimulés pour vous présenter un aperçu holistique et analytique de ce que 2016 nous apportera.

Tout d’abord, nous aimerions revenir sur l’expression « tendances ». Sans raison, ce terme est devenu synonyme de prédictions des choses à venir, alors que les tendances représentent simplement le comportement réactif des masses qui suivent collectivement une certaine nouveauté ou innovation jugée digne d’intérêt. Strictement parlant, il est effectivement impossible de prédire une tendance, car elles ne peuvent être perçues qu’en analysant leur impact a posteriori.

Ceci étant dit, un grand nombre de tendances présentées ci-dessous avaient déjà été détectées par notre radar en 2015, voire avant. Ce que nous allons donc présenter ici est une analyse de la convergence de ces différentes tendances vers un nouvel état de fait numérique, et comment les marques en seront affectées à travers le monde ces prochains mois.

Donc, commençons par la manière dont le contenu change en 2016.

2.    L’EFFET « HOTEL CALIFORNIA »

Les médias sociaux grandissent, et vite. Contrairement à l’époque où il y avait un nombre relativement limité de créateurs de contenus, tout le monde est désormais devenu créateur ou curateur de contenus et le revendique. Noyée dans ces contenus, notre audience les perçoit comme du bruit auquel elle accorde de moins en moins d’attention.

Ceci dit, nous n’en sommes qu’au commencement des plateformes sociales qui façonnent le web éditorial de demain. Facebook, par exemple, a seulement 12 ans et Twitter, tout juste 10 ans. Ne parlons même pas de nourrissons comme Instagram, Pinterest ou encore SnapChat.

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Or, comme un enfant avec ses jouets, ces « jeunes » plateformes sociales s’avèrent de plus en plus concurrentielles dans leur tentative de garder les utilisateurs sur leurs plateformes le plus longtemps possible : cela permet l’engagement direct avec les audiences, en donc assure la génération des revenus.

La stratégie sociale clé exposée par ces plateformes communautaires a pour logique de pousser les utilisateurs à rester sur le réseau, leur évitant le tracas de visiter un site externe où le trafic pourrait être perdu.

D’ailleurs, les plateformes contrôlent intégralement la circulation de l’information et les données sur votre audience. Selon leurs différents algorithmes de distribution de contenu, elles présentent l’information qu’elles jugent la plus pertinente au public cible, indépendamment du fait que ce public ait choisi de voir votre contenu en suivant votre compte ou non. Cette «bulle de filtre » crée des obstacles conséquents de visibilité de contenus pour les marques sur les réseaux sociaux.

Donc, logiquement, le besoin d’accès des audiences à du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux a renforcé le besoin de fonctionnalités et formats de contenus plus innovants en 2015. Facebook, par exemple, encourage les contenus sur-mesure apparaissant directement sur sa plateforme via les Facebook Instant Articles, à l’instar de SnapChat Discover et Twitter Moments.

C’est pourquoi nous comparons les plateformes sociales à des « Hotels California » : des systèmes fermés où il est possible de se déconnecter mais jamais de les quitter vraiment. A titre d’exemple, SnapChat ne permet pas l’accès à d’autres plateformes, ce qui est également quasiment le cas d’Instagram, tandis que Facebook déploie tous ses charmes pour empêcher les utilisateurs quitter son « jardin secret ». Un autre fait intéressant est que les utilisateurs de Twitter sont de plus en plus réticents à cliquer sur les liens qui les envoient sur d’autres sites ou plateformes.

Il va donc de soi que les marques ont besoin de faire la transition vers un modèle parlant spécifiquement à leur audience sur chaque réseau afin d’optimiser les échanges avec leurs publics, et de minimiser les CTA et click-throughs qui sortiront les audiences de leurs plateformes.

Cette stratégie sociale, dirigée par les plateformes sociales elles-mêmes, a conduit à plusieurs innovations en engagement (donc en revenus) et en formats de contenus tels que ceux cités ci-dessous.

3.    LE MARKETING « BOUCHE A OREILLE » EST DE RETOUR SOUS LE NOM D’INFLUENCEUR MARKETING

Une étude réalisée par McKinsey constate que le marketing « bouche à oreille » génère deux fois plus de ventes que la publicité sur les plateformes sociales. Le pouvoir de la recommandation par ces influenceurs à travers la co-création et la co-promotion, combinée avec la portée mondiale de ces derniers, fait de leur participation dans tout engagement de marque un critère de succès inestimable sur le plan marketing.

Avec des milliers de fans désireux de lire et d’entendre ce que ces influenceurs ont à dire, ces derniers sont devenus les véritables célébrités des médias sociaux. En conséquence, au lieu de créer des campagnes autour des initiatives marketing, les marques tendent de plus en plus vers l’établissement de relations long terme tout en s’adaptant aux besoins des influenceurs clés. De fait, certains annonceurs affirment rentabiliser à 600% chaque euro dépensé en marketing influenceurs.

En termes de programmes de sensibilisation sociale des salariés, de nombreux annonceurs ont maintenant tourné leur stratégie de communication vers l’intérieur, encourageant leur personnel à partager au sujet de leur entreprise sur leurs propres comptes sociaux. Cette pratique a augmenté de 191% depuis 2013 et devrait doubler à nouveau dans l’année à venir.

En fait, une analyse récente démontre que les contenus partagés par les employés obtiennent huit fois plus d’engagement que les contenus partagés par les plateformes sociales de marque.

Comme prochaine étape, au lieu de pousser leurs contenus marketing aux employés pour qu’ils les partagent, les marques commencent à faire de leurs salariés les plus grands défenseurs de l’entreprise en s’adaptant aux comportements de ces derniers. A titre d’exemple, le fait qu’ils utilisent les médias sociaux a créé un marché en pleine croissance de plateformes sociales dédiées au public interne tel que VoiceStorm, où les salariés peuvent non seulement voir les meilleurs contenus de la marque, mais également les redistribuer sur leurs propres plateformes sociales.

Lire la partie 2 >>>

Sources

eConsultancy; 11 pivotal social media trends for 2016; https://econsultancy.com/blog/67325-11-pivotal-social-media-trends-for-2016

Advertising Age; Five Social Trends Marketers Won’t Be Able to Ignore in 2016; https://adage.com/article/digitalnext/social-trends-marketers-ignore/301725/

Business 2 Community ; 6 Game-Changing Social Media Trends for 2016 ; https://www.business2community.com/social-media/6-game-changing-social-media-trends-2016-influencers-view-01402860#pUJJvoszPf0mVZDf.97

Adweek – PR Newser; 3 Social Media Trends to Look for in 2016; https://www.adweek.com/prnewser/3-social-media-trends-to-look-for-in-2016/119511

Fast Company; 5 TRENDS THAT WILL CHANGE HOW COMPANIES USE SOCIAL MEDIA IN 2016 ; https://www.fastcompany.com/3054347/the-future-of-work/5-trends-that-will-change-how-companies-use-social-media-in-2016

 

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