Tendances Social Media 2016 (3/4)


Social Media

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6. DEMYSTIFIER LE «CONTENU VIRAL »

Tout le monde veut créer du contenu viral qui génère des milliers, voire des millions d’impressions organiques. Mais la vérité est et restera toujours : le contenu viral n’existe pas parce que nous ne pouvons pas planifier la création de contenu viral. «Devenir viral» est une conséquence, pas un choix. Si ça marche, très bien, mais si non, vous n’aurez qu’un grand trou dans votre plan marketing.

A la place, les marques devront se concentrer sur un objectif stratégique beaucoup plus réaliste, et probablement bénéfique à la marque : celui de créer des ambassadeurs.

contenu viral Tendances Social Media 2016 (3/4)

Le succès d’une campagne sociale devrait se mesurer au niveau de l’expérience utilisateur : d’excellentes expériences conduisent à des clients heureux, et les clients heureux, au fil du temps, deviennent des défenseurs de la marque qui aident à diffuser votre message via leurs propres réseaux.

Donc, sauf si une marque a un budget d’amplification sociale infinie, cessez de chasser l’El Dorado du contenu viral et concentrez-vous sur la création de contenu en harmonie avec votre public, étant donné que c’est lui qui sera le plus à même de le viraliser sur les réseaux sociaux.

7. LE MARKETING TEMPS REEL

Le marketing temps réel est probablement la forme la plus réaliste du contenu « viral ». Le monde numérique évolue rapidement et quotidiennement, les utilisateurs sont de plus en plus sélectifs sur le contenu qu’ils consomment, essayant même d’éviter ce qui ne leur procure aucune gratification instantanée.

Outre le fait que ce temps de réponse doit être une question clé abordée par toutes les marques souhaitant garder leurs publics et clients heureux, réagir aux tendances d’information et culturels pertinents pour la marque comme pour l’audience est un moyen très efficace de créer de l’engagement. Centré autour de la marque et de ses valeurs, cela permet de limiter le nombre de commentaires négatifs moyens sur les plateformes sociales. L’élément clef du marketing temps réel est le fait qu’il rapproche les audiences des marques arrivant à démontrer qu’elles «comprennent» leurs audiences culturellement et donc personnellement. En tout cas, cette tendance se poursuivra probablement en 2016 si elle ne devient pas une pratique standard pour toutes les marques.

SG social Tendances Social Media 2016 (3/4)

Facebook, par exemple, a commencé à tester les annonces immersives. Semblable à des articles instantanés, la page de destination contenant les informations de l’annonce sera visible seulement si les utilisateurs cliquent sur celle-ci.

Pendant ce temps, le partenariat de Twitter et de Google a conduit à la création de leur propre version des articles instantanés susceptibles de renforcer Twitter comme plateforme préférée de RTM.

Cette année, la «commercialisation» du marketing temps réel va commencer à jouer un rôle plus important avec l’expérience de s-commerce atteignant les clients lors de micro-moments. Selon Google « grâce aux mobiles, les micro-moments peuvent arriver à tout moment, n’importe où. Dans ces moments là, les audiences attendent que les marques répondent à leurs besoins avec pertinence et en temps réel. »

Imaginez le moment où un produit cesse de fonctionner et l’utilisateur a besoin d’un remplacement. Instinctivement, il prend son téléphone et le recherche. Cela signifie que les marques vont devoir apprendre à être présente de façon pertinente lors de ces micro-moments avec des propositions de solutions et non pas seulement de contenus.

8. LES EMOJI, UNE AFFAIRE QUI DURE

Comme avec le marketing temps réel, dans toutes ses formes, l’efficacité de la communication est cruciale. Du point de vue des internautes, plutôt que de s’emmêler les doigts sur des minuscules claviers et de se faire avoir par de mauvaises suggestions de correction automatique, ils peuvent s’exprimer tout aussi efficacement en une seule image et transmettre ainsi le sentiment voulu.

emojis Tendances Social Media 2016 (3/4)

Poussés en grande partie par les jeunes utilisateurs, les emojis sont devenus des outils de communication clés, un moyen pour le public d’exprimer ses sentiments rapidement et facilement, sans avoir à expliquer le contexte complet en autant de mots. Les recherches menées par Instagram et publiées début 2015 montrent que, dans certains pays, les messages Instagram avec emojis dépassent le nombre de posts instagrams n’en contenant pas.

D’un point de vue analytique, la question clé est de savoir comment interpréter les emojis. Est-ce que les emojis peuvent être utilisés comme indicateurs de comportement d’intérêt et d’engagement ? Par exemple, quels sont les emojis le plus étroitement liés aux clics ou à des conversions ? Est-ce qu’il existe une corrélation entre l’utilisation d’emojis tristes et un taux de lecture inférieur? Est-ce que l’utilisation de certains caractères emoji conduit à davantage d’actions ? Quel métrique devons nous attribuer à un emoji avec un regard vide ?

google emoji Tendances Social Media 2016 (3/4)

En tout cas, pour prouver que cela n’est probablement pas un effet de mode, mais plus une tendance pérenne, Facebook a récemment ajouté 5 emojis de réaction à sa plateforme, sans mentionner un marché croissant d’emojis sur mesure disponibles dans Facebook Messenger.

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Sources 

Tech Republic; 5 social media trends to watch in 2016; https://www.techrepublic.com/article/5-social-media-trends-to-watch-in-2016)

Social Media Today; 5 Key Social Media Marketing Trends to Watch in 2016; https://www.socialmediatoday.com/social-business/5-key-social-media-marketing-trends-watch-2016)

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