SXSW : l’histoire de deux jours d’innovation en apnée

Brand Content, Etude de cas, Social Media, Technique, User Experience

13 mar, 2019

La communication, le marketing, le retail, l’intelligence artificielle sont parmi les thèmes les plus chauds de la grande conférence texane : voici notre débrief. Organisé dans la ville américaine d’Austin du 8 au 13 mars, SXSW est l’une des principales conférences mondiales sur l’innovation numérique.

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Nous voici de nouveau avec vous pour le deuxième épisode du SXSW. Deux jours d’apnée très intéressants.

Nous commençons par Mike Pell, chef du département de conception de Microsoft Garage. Il est monté sur scène déguisé en Bob Dylan et a commencé par les premières notes de Baba O Riley du groupe the Who, en présentant son dernier livre, « The Age of Smart Information » : Comment l’IA (intelligence artificielle) et le XR (réalité étendue) transforment définitivement notre façon de communiquer.

“DONNÉES, INFORMATIONS, ACTION : l’entonnoir idéal pour Pell.”

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Les DONNÉES, élaborées avec l’intelligence artificielle, produisent des INFORMATIONS qui interconnectent les personnes avec des machines et des environnements numériques, pour une élaboration finale (ACTION) qui privilégie l’EQ, l’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire la capacité à « lire » les signaux émis par d’autres personnes et à réagir de manière appropriée. Un récit continu et infini.

Alarmant ? Excitant ? Mais comment les développeurs d’intelligence artificielle espèrent-ils garder la main sur la puissance de leurs algorithmes ?

Nous sommes dans les “coulisses” avec Wally Brill, chef de l’équipe Personnalité de Google, et Anna Pickard, responsable de la communication chez Slack. Les deux convergent sur un point (et nous en sommes soulagés) : l’IA doit apprendre à comprendre et à élever notre humanité, en équilibrant la composante technologique et le respect de nos personnalités propres.

Qu’en est-il des attentes du consommateur ?

Kerry Liù nous en parle dans « The Future of Supermarkets and Retail ». Le consommateur lambda attend la personnalisation totale de l’expérience omnicanale, avec un nombre infini de combinaisons d’offres et de services, impossibles à gérer pour le détaillant.

Et c’est là qu’intervient l’intelligence artificielle, parfaite pour résoudre des problèmes qui ne peuvent être résolus par l’homme. Les points de vente  » physiques  » ne cesseront pas d’exister, mais ils devront de plus en plus utiliser l’IA pour répondre rapidement aux besoins de leurs clients, comme au Carrefour de Shanghai (que nous venons de visiter) où l’IA et la reconnaissance faciale offrent une expérience personnalisée, facile et amusante.

Un saut dans le sport avec un cas (très) particulier de fusion d’expériences numériques et réelles : la Fan Controlled Football League (FCFL). Il s’agit d’un tournoi de football américain auquel participent des équipes composées de vrais joueurs entièrement contrôlés par des fans via Internet, avec des parties jouées dans des espaces plus proches d’un studio de télévision que que d’un stade, permettant ainsi une proximité maximale, même virtuelle, entre fans et athlètes.

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Twitch, la plateforme de jeux en streaming live d’Amazon, a acquis les droits de retransmission en direct du tournoi, incluant des fonctions interactives poussées.

On poursuit avec Nick Westergaard, stratège de marque de renommée internationale, qui nous explique les 7 règles dynamiques pour construire et faire évoluer le positionnement d’une marque dans un monde hyper-connecté, numérique et versatile : sens, structure, histoire, contenu, communauté, clarté et expérience. Nick est volubile, brillant et percutant. Et il a répondu presque en temps réel à un e-mail de notre part. C’est aussi ça le SXSW.

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Nous changeons de lieu et nous nous retrouvons en Chine, avec Bessie Lee, dont le CV est si impressionnant que nous ne voulons pas vous en faire le détail (mais il suffit d’aller le consulter online pour comprendre).

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Le scénario est remarquable : en Chine, 20% des données mondiales sont analysées à chaque instant, 30% dans les 10 prochaines années, avec 48% des investissements sur l’intelligence artificielle du marché mondial global des start-ups. Bessie nous montre comment l’intelligence artificielle aide les conducteurs des transports publics de Shenzhen (700 bus impliqués) à rester vigilants, en surveillant leur comportement au volant, avec des signaux d’alarme audio éventuels. Le projet donne des résultats positifs et sera mis en œuvre dans toutes les grandes villes du pays. Oui, mais l’intimité ?

Un autre exemple est l’utilisation de l’IA dans les restaurants Hot Pot, où les robots accueillent et servent les clients avec différents niveaux d’interaction ludiques et engageants. Une nouvelle révolution culturelle sur une base technologique. Que dirait Mao ?

En parallèle, nous suivons l’atelier de l’Assemblée Générale sur les méthodologies les plus modernes pour la cartographie des « parcours » des consommateurs. Au cours des 15 dernières années, le nombre de points de contact avec lesquels un consommateur interagit avant de finaliser un achat a triplé, passant d’une moyenne de 2 à 6, et si les marques pensent connaître leurs clients, seulement 37% des consommateurs disent se sentir compris par les enseignes.

Une dernière étape dans l’exposé de Steve Bartlett, PDG (à 25 ans à peine) de Social Chain Group (un groupe de 100 M $ avec 20 entreprises). 4 millions d’heures de vidéos téléchargées sur You Tube, 67 millions de posts sur Instagram, 650 millions de tweets. Bienvenue dans une journée sur les médias sociaux. Une rencontre éclairante pour comprendre le rôle vital de l’IA dans l’avenir du marketing.

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18h : c’est l’heure de la détente et du networking, dans les nombreux événements organisés par les sponsors et partenaires du Festival, avec des installations de réalité augmentée, des terrains de basket interconnectés, des robots qui vous caressent la main, au milieu de dizaines et dizaines de concerts de musique live de haut niveau.

C’est le SXSW.

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