Snapchat Discover : une opportunité pour les marques ?


Social Media

La célèbre application de partage de photos et de vidéos a, depuis le 15 septembre 2016 en France, lancé Discover. Fonction déjà disponible depuis début 2015 aux Etats-Unis, les utilisateurs français ont enfin accès à ce flux de contenus éditorialisés et éphémères.

Pour rappel Snapchat c’est :

-> 100 millions d’utilisateurs dans le Monde chaque jour

-> 8 millions d’utilisateurs en France chaque jour

-> 10 milliards de vidéos vues par jour

 

Qu’est-ce que Discover ?

Le principe de Discover est de permettre aux médias, à la manière des stories, de partager des contenus à un grand nombre d’utilisateurs. Ce sont généralement des snaps (photos ou vidéos) très créatifs, éditorialisés et entrecoupés de publicités.

Pour mériter sa place dans Discover, il faut cependant poster un certain nombre de contenus par jour. Ce nombre varie entre 9 et 12 et doit impérativement être respecté si le média en question ne veut pas perdre sa place dans cet espace privilégié.

Les utilisateurs peuvent s’abonner à certains médias afin de retrouver leurs contenus directement dans leur feed de stories personnelles.

Parmi les contenus proposés par les médias, les utilisateurs ont également accès à des Live Stories qui « sont des compilations de Snaps pris par des utilisateurs différents lors d’évènements ou à des endroits partout dans le monde. Les Live Stories sont compilées par Snapchat, et apparaissent pendant 24 heures. »  

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Qui utilise Discover en France ?

Parmi les nombreux médias qui ont investi cette fonctionnalité de Snapchat, citons Melty, Konbini, Le Monde, L’Equipe, Cosmopolitain, Vice, Taste Made, Paris Match.. et bien d’autres !

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                Le Monde                                                                 Cosmopolitan  

 

Quels sont les bénéfices ?

Les derniers chiffres communiqués par les différents médias présents sont positifs :

– Melty : de 1 à 2 millions de visiteurs uniques / jour

– Konbini : environ 500 000 visiteurs uniques / jour

– L’Équipe : entre 200 000 et 400 000 visiteurs uniques / jour

– Le Monde : environ 200 000 visiteurs uniques / jour

En plus des contenus éditorialisés, les marques peuvent également proposer des Snap Ads entre les contenus. D’une durée de 10 secondes maximum, ces publicités peuvent être de simples vidéos ou peuvent apporter un contenu supplémentaire que l’utilisateur découvre en balayant  l’écran vers le haut : une vidéo long format, un article, une publicité pour installer une application ou un site mobile par ex.

Selon les dires de Snapchat, les Snap Ads ont un « taux de balayage vers le haut 5 fois plus élevé que le taux de clic relevé sur les autres plateformes sociales ».  

Good Practice d’un  Snap Ads dans Discover : Spotify

Fin 2015, la plateforme musicale Spotify a créé des Snap Ads musicaux à intercaler parmis les contenus Live Discover les plus attendus de l’hiver. L’idée était de célébrer les hits de l’année via une rétrospective.

Capture d’écran 2016 11 14 à 17.44.26 1024x213 Snapchat Discover : une opportunité pour les marques ?Source : Snapchat

 

Au total les différents contenus ont été vus 26 millions de fois, la marque a gagné 24 points de mémorisation de publicité (ce qui est 1,5x plus efficace que sur les autres supports mobiles), elle a gagné 8 points d’appréciation sur sa marque et a observé une augmentation de 30% des intentions d’abonnement (ce qui est 2x plus efficace que sur les supports mobile traditionnels).

La fonction Discover avec ses Ads est donc une opportunité pour les médias et les marques de toucher une audience large mais également pertinente via des contenus créatifs.

Le 9 novembre, Snapchat a lancé lors d’une mise à jour les World Lenses. Cette fonctionnalité permet d’ajouter des éléments de réalité virtuelle autour de soi. Quelles seront les opportunités des marques grâce à cette nouvelle fonctionnalité ?

 

Sources :

https://www.snapchat.com

https://www.numerama.com/startup/snapchat

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