Slideshare ou le come back réussi des présentations Powerpoint


Brand Content, Social Media

Il y a quelques années, lorsqu’on voulait éblouir son directeur marketing en réunion corporate le lundi matin, on présentait fièrement une présentation Powerpoint sur laquelle on avait travaillé tout le week-end. Et avec l’effet de transition intégré au logiciel, la réussite de cette démonstration était quasi assurée.change template resolution powerpoint 2010 Slideshare ou le come back réussi des présentations Powerpoint

Mais ça, c’était avant. Avant que Slideshare apparaisse sur le marché et soit pris d’assaut par les marketers avides de nouveautés pour toucher leurs cibles de manière exponentielle.

Slideshare en quelques chiffres

 

La plateforme voit le jour en octobre 2006 et est acquise par LinkedIn en mai 2012.

Elle est devenue en 8 ans la plus large communauté de partage de présentations dans le monde et fait partie des 120 sites les plus visités au monde.

Environ 60 millions de visiteurs par mois utilisent Slideshare pour trouver du contenu, télécharger et partager des données, diffuser du contenu de manière étendue et intelligente. On compte 215 millions de page vues en 2013, 3 milliards de slides visionnées par mois, soit 1 140 slides vues chaque seconde !

Envie d’en savoir plus ? Voici une infographie regroupant les statistiques Slideshare les plus importantes.

Capture d¹écran 2014 11 20 à 18.23.52 Slideshare ou le come back réussi des présentations Powerpoint

Les bases d’un Slideshare efficace pour une rentabilité optimale

Tout d’abord, quelques chiffres clés à garder en tête lorsque vous préparez votre document :

Nombre moyen de slides dans une présentation : 19

Nombre moyen d’images dans une présentation : 19

Nombre moyen de mots dans une présentation : 24

Capture d¹écran 2014 11 20 à 18.25.20 Slideshare ou le come back réussi des présentations Powerpoint

Les 8 principes clés :

 

  1. Perception : chaque présentation doit être facilement repérable en terme de couleur, typographie, format,…
  2. Organisation : le contenu et le design doivent avoir un ordre et un sens. Le déroulé du contenu doit être fluide pour être compris.
  3. Prépondérance : les concepts basiques importants doivent être visuellement clairs en utilisant des techniques simples de design telles que la règle des tiers ou les espaces blancs.
  4. Capacité limitée : le message doit être simple à comprendre.
  5. Changement informatif : tout changement doit avoir une signification. N’utilisez pas d’animations ou de transitions pour ajouter un peu de ‘nouveauté’.
  6. Vulgarisation des connaissances : le jargon est à bannir. Les meilleures présentations doivent être brèves et légères.
  7. Compatibilité : toute présentation doit ajouter de la valeur à la vie de votre audience.
  8. Pertinence : le cerveau humain a une capacité limitée. C’est pourquoi chaque message doit garder un niveau de profondeur concernant la pertinence du contenu en étant à la fois simplifié visuellement, afin de conserver l’attention totale de votre audience.

 

Quelles sont les “best practices” pour générer du lead ?

Slideshare est une plate-forme social media de partage mais souvenez-vous que l’objectif est de vous aider à générer des leads. Les utilisateurs Slideshare cherchent ce qui les intéresse depuis cette plateforme. Votre objectif est donc de les attirer vers votre site et de les connaître.

Pour générer du trafic vers votre site, insérez des liens tout au long de vos présentations, ainsi qu’à la fin avec le formulaire de contact.

Passez en compte PRO, cela vous permettra de récupérer des leads à travers des formulaires personnalisables, de créer votre page à l’image de votre marque et de récolter des statistiques détaillées.

 

Pour finir, quelques exemples des masters du Slideshare :

Hubspot

SoapPresentation

Salesforce

Sources :

https://www.pinterest.com/pin/69594756715833818/

https://blog.slideshare.net/2014/10/27/8-psychological-principles-to-make-a-memorable-presentation/

Laisser un commentaire