Reddit : réseau social discret mais puissant !

Culture, Digitalisation, Social Media

24 fév, 2021

Encore trop sous-estimé en France, mais très largement adopté aux Etats-Unis, le réseau social Reddit est dans l’imaginaire de beaucoup (et à tort) réservé essentiellement à une petite catégorie d’initiés. S’il est vrai qu’à sa création en 2005 le forum était surtout fréquenté par des gamers ou des « geeks »,  aujourd’hui, ils ne représentent plus que 4,5% des utilisateurs. Celui qui aime s’appeler “the front page of the Internet” a élargi son audience et traite désormais de tous les sujets. Quelles que soient vos passions, vos centres d’intérêt, et vos motivations, vous avez votre place sur Reddit.

Reddit, c’est quoi au juste ? 

Reddit (comprenez have you read it?) est un site communautaire et social américain créé en 2005 par trois passionnés de codes dans la Silicon Valley (cliché mais réel).  A mi-chemin entre le réseau social et le forum en ligne, le discret Reddit est bien souvent, sans qu’on ne le sache, à l’origine des tendances qui vont par la suite inonder les réseaux sociaux : des memes, en passant par les vidéos Youtube «réactions» ou encore «thread horreurs», Reddit est partout. 

image 1 article mouna Reddit : réseau social discret mais puissant !

Le forum s’organise autour du contenu publié par ses utilisateurs communément appelés les redditors. Ce sont eux qui décident des sujets qui vont avoir le plus de visibilité sur le principe du « upvote » et du « downvote”. Chaque post peut être « upvoté »  s’il suscite de l’intérêt, et “downvoté” s’il est jugé peu intéressant. Plus il y a de  « upvotes », plus le contenu apparaît en top de la page d’accueil. 

Ainsi, sur la page principale de Reddit apparaissent les posts les plus influents du moment. Ensuite, plusieurs communautés se rassemblent autour de thématiques spécifiques dans des sous-forums appelés subreddits. Il existe des subreddits sur à peu près tous les sujets. Pour accéder à ces forums il suffit d’ajouter à l’adresse web reddit.com la suite « /r/thèmedusubreddit ». Si vous êtes passionné de rangements de câbles (oui, cela existe), tapezreddit.com/r/cableporn” dans votre barre de recherche, et les portes du paradis du câble s’ouvriront à vous. Chacun de ces forums, aux thématiques des plus pertinentes aux plus farfelues, a ses propres règles, ses modérateurs (appelés mods), en bref son univers.

Do you speak Reddit ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le contenu sur Reddit est quasi essentiellement anglais, mais il est dommage de se laisser décourager par la langue, car cela en vaut bien souvent le coup. Comme chaque réseau social, Reddit à son propre vocabulaire, ses codes, en voici quelques-uns : 

Mods : ce sont les modérateurs des subreddits, ceux qui fixent les règles, et il faut veiller à les respecter au risque de se faire bannir du subreddit ! 

AMA : acronyme de Ask Me Anything, ce subreddit propose des interviews sous forme de questions-réponses. Barack Obama, en 2012, a utilisé ce canal pour échanger avec ses potentiels électeurs durant la campagne électorale, ce fut un réel succès ! 

ELI5 : acronyme de Explain like I’m 5, quand le sujet est bien trop compliqué à comprendre, on demande à quelqu’un d’expliciter ! 

Thread : le fil de discussion, tout simplement.

NSFW : acronyme de Not Safe For Work, autrement dit, à éviter de regarder en open space ! 

La liberté d’expression est centrale sur le forum, et même si certains subreddits ont été définitivement bannis par la plateforme pour leur contenu jugé inapproprié, certains de ces posts  continuent de circuler, les subreddits NSFL (Not Safe For Life) notamment, diffusent des contenus trashs, inappropriés voir glauques ! 

giphy Reddit : réseau social discret mais puissant !

Les subreddits, outil de veille bientôt incontournable ? 

L’avantage avec Reddit c’est la possibilité d’avoir un temps d’avance souvent considérable sur ce qui va faire l’actualité et la tendance. C’est un réseau social alimenté par des passionnés,, autrement dit un puits sans fond de connaissances sous format ludique. C’est grâce au principe même de son fonctionnement qu’aujourd’hui, Reddit, devient peu à peu un outil de veille incontournable. Cependant, pour ne pas se perdre dans les méandres du forum alimenté en permanence, voici quelques subreddits spécialement dénichés pour une veille communication digitale efficace  : 

Social Media : fréquenté par de nombreux professionnels des médias sociaux, vous saurez trouver des réponses à peu près à toutes vos questions ! 

Social Media Research : sur la même dynamique que le précédent, ce subreddit favorise davantage le partage d’articles de recherche sur la thématique.

Copywriting et Content : les subreddits d’échanges de conseils et de ressources sur la rédaction de contenu. 

SEO et Big SEO : ce sont les forums d’entraide sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, une question spécifique ? Vous pourrez trouver vos réponses sur ces subreddits  ! 

Analytics : Conseils sur l’analytics et les outils de Google. 

PPC : Ce subreddit rassemble  les problématiques liées à Adwords, Facebook Ads et Bing Ads notamment.

Webmarketing et Marketing : moins spécifiques, dans ces forums on parle astuces webmarketing, réseaux sociaux, landings pages, etc.  

Ces quelques subreddits ne sont qu’une part infime de ce que propose la plateforme. La quantité d’informations à disposition sur Reddit est telle, que bien souvent, les minutes à se balader sur les différents forums se transforment en heures. Pour optimiser au maximum son temps Unreadit propose plusieurs newsletters avec le top des contenus Reddit publiés sur la thématique choisie. Un bon moyen de se tenir informé rapidement.

La meilleure façon de tirer profit de Reddit pour son usage personnel ou encore professionnel, c’est de prendre le temps d’explorer cette plateforme. Malgré l’interface qui peut paraître peu ergonomique de prime abord, une fois le fonctionnement du forum assimilé, sa simplicité est déconcertante et son intérêt est  grand. Bien plus qu’un réseau social, Reddit c’est une grande source de divertissement, d’échange et d’entraide où chacun peut y trouver son compte. Plus vous explorerez, plus vous comprendrez son succès grandissant. 

Sources : 

Reddit

Le Monde 

L’ADN 

Blog Du Moderateur 

Les Echos 

Laisser un commentaire.