L’Influence dans le gaming

Brand Content, Social Media, User Experience

21 jan, 2019

visu1erwan L’Influence dans le gaming

Le Konami Code. Le cheat code le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo qui permet ici d’avoir des vies infinies pour votre personnage, là de débloquer tous les niveaux d’un jeu difficile, n’est malheureusement qu’une chimère digitale, inutile sans une manette en main.

Pour les équipes de l’industrie vidéoludique en charge du marketing, pas de triche possible (du moins pas de ce genre) et il faut suivre les tendances pour faire de la sortie de son jeu un événement immanquable.

Mais alors comment toucher une cible de gamers exigeants et pas toujours présents sur les réseaux sociaux traditionnels ?

Pour cela, un des leviers forts à activer est l’influence, d’autant plus dans ce milieu où les cibles sont par définition avides de pixels.

La surpuissance de Youtube

Youtube est clairement la plateforme phare niveau gaming avec plus de 90% des joueurs s’y rendant au moins une fois par semaine pour y trouver des conseils sur leurs jeux préférés ou découvrir de nouvelles licences et 73% d’entre-eux affirmant apprécier regarder d’autres joueurs jouer sur la plateforme. 

Partant de ces résultats, il apparaît évident pour un éditeur que de créer un lien avec les membres les plus influents est primordial pour mettre son produit en lumière auprès d’une audience qualifiée. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à eux, dont :

– Faire une vidéo découverte du jeu. Exemple des WB Games avec Cyril sur le jeu L’Ombre de la Guerre.

– Inviter des influencers à un event en amont de la sortie du jeu. Exemple de Playstation avec Julien Chieze sur le jeu Spiderman.

– Proposer une vidéo best-of de live. Exemple des EA avec Squeezie sur Battlefield V.


Cette dernière opportunité nous permet d’ouvrir sur l’autre grand acteur du game : les plateformes de live et plus particulièrement Twitch.

Let’s go live

Comme énoncé précédemment, 73% des joueurs aiment regarder des gens jouer à leurs jeux favoris, c’est donc tout naturellement que l’on constate l’explosion des plateformes de livestream, et plus particulièrement Twitch, leader incontesté en la matière :

3,4M de streamers chaque mois en moyenne sur 2018
560Md de minutes vues en 2018
41k chaînes live simultanément en moyenne en 2018

Difficile devant ces résultats de faire l’impasse et de ne pas tenter de placer son jeu dans les tendances pour les éditeurs. Pour cela, plusieurs approches sont envisageables, pour tous les budgets marketing, du jeu indépendant au triple A.

Il est en effet possible d’utiliser des outils de type Keymailer pour offrir des clés d’activation de son jeu permettant ainsi au plus grand nombre de proposer des lives et donc une visibilité à moindre coût (mais sur des chaînes à plus faible audience bien évidemment, les gros streamers demandant rémunération).

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Pour les éditeurs pouvant se le permettre, une enveloppe budgétaire peut servir à activer un streamer à plus forte audience et ainsi bénéficier d’une exposition accrue et de l’ensemble de ses réseaux. Sponsoriser un live de Squeezie par exemple (33K viewers en moyenne selon les stats de janvier 2019 selon Twitchpermet également de bénéficier d’une vidéo Best-Of sur sa chaîne Youtube Squeezie Live pouvant atteindre plusieurs millions de vues. Exemple avec Just Cause 4 sponso par Square Enix :

Fin du Game Over

On conclura en ouvrant sur le gaming de manière plus générale, dont le jeu mobile qui utilise énormément les influencers pour maximiser les installations comme Amixem avec le jeu Summoners War par exemple, et bien sûr la dimension e-sport où les joueurs sont maintenant de véritables stars (Gotaga de la team Vitality qui comptabilise plus d’un million de followers).

Alors pour faire parler de son jeu c’est simple (mais parfois coûteux), pas de formule magique à base de cheat code, mais une utilisation réfléchie et stratégique du pilier influence peut faire des miracles.

Sources
Twitch
Think with Google
Keymailer

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