Les meilleurs spots sous le sapin

Brand Content, Social Media

12 déc, 2017

2017, année de grand cru pour la publicité de Noël ?


Aussi attendues que celles du Superbowl, les publicités de Noël sont chaque année plus belles et plus émouvantes. Les marques se surpassent pour créer des histoires dignes de contes de fées avec des moyens techniques poussés. Les plus attendues ont su placer la barre très haut, à l’image de la loterie espagnole ou de la chaine de magasins John Lewis.

Pour cet hiver, la publicité nous offre des films léchés aux scénarii souvent émouvants qui nous font chaud au coeur. Au-delà du produit ou de la marque, c’est un réel storytelling qui est imaginé pour toucher le consommateur le plus subtilement possible en cette période de l’année propice au bilan et où l’on se réunit en famille.

Retour sur notre Top 10 des publicités de Noël de l’année 2017 hors Hexagone.

N*10
John Lewis « Moz The Monster »

Pitch : un petit garçon découvre un adorable monstre ronfleur sous son lit et noue avec lui une belle amitié. Malheureusement, ses activités de nuit l’empêchent de bien vivre la journée : son ami décide donc de le laisser dormir mais il lui laisse un cadeau souvenir qui leur permettra d’être toujours en contact.

Une dernière place peu habituelle pour John Lewis qui souffre de la qualité des films auxquels la marque avait habitué le public et qui force à s’attendre à toujours mieux. La concurrence est de plus en plus rude en cette période et d’autres films ont plus brillé cette année. Mention spéciale cependant pour la reprise des Beatles par Elbow.

 

N*9
Air New Zealand « A Very Merry Mistake »

Pitch : dans son bureau le Père-Noël reçoit par téléphone des demandes étranges d’enfants Néo- Zélandais mais les transmet quand même, jusqu’à ce qu’un de ses elfes vienne se plaindre. Le personnel de bord de cabine nous explique alors que les souhaits étaient tout à fait normaux mais prononcés avec un accent kiwi. Rires. Tout est arrangé !

Une approche originale sur un insight bien trouvé, la publicité est bien réalisée et les décors sont convaincants tout comme les cadeaux dont la composition fait sourire. Petit bémol sur la résolution qui apparait comme un cheveu sur la soupe et qui se fait peut-être trop pédagogue. Un bon point quand même pour la compagnie aérienne du Seigneur des Anneaux.

 

N*8
Lego Australia Christmas Ad

Pitch : En plein rush de Noël, le Père-Noël s’affaire avec ses collègues mais est tout d’un coup envoyé à l’autre bout de la pièce. Dans l’usine de Noël tout se dérègle et le Père-Noël devra faire preuve d’ingéniosité pour rentrer au plus vite et sauver Noël.

Non sans rappeler Toy Story ou même le film Lego par l’ingérence d’un humain dans le monde imaginaire des jouets, ce film en stop motion qui a nécessité 12 000 pièces est parfaitement dirigé et montre une fois de plus à quel point la créativité est le point de départ du jeu et combien elle peut s’exprimer par lui.

 

N*7
Sainsbury’s « Every Bit of Christmas »

Pitch : un clip musical d’une chanson entêtante sur tout ce que Noël a de bon et de moins bon.

Une vidéo amusante dont la chanson au rythme entraînant n’est pas sans rappeler l’iconique « Dumb Ways To Die » du métro de Sydney, une réalisation du duo français We Are From LA et un casting composé de « vrais » gens et d’employés de la chaîne de magasin, ce clip est une bonne piqûre de rappel sur ce qu’est l’esprit de Noël.

N*6

Toyota « R+S Holiday Commercial »

Pitch : Un couple doit aller enlever un arbre tombé. Celui-ci représente beaucoup pour la femme car il a vu grandir l’amour de ses parents qui ont gravé leurs initiales dessus. Le couple décide de les surprendre en créant une table à partir du bois de l’arbre.

Court et efficace, ce spot joue de sa musique et de ses images travaillées pour faire verser une larme au spectateur. Le choix de diffusion lors de la coupure de la série « This Is Us » connues pour rendre l’audimat très émotif en a fait un hit avec des retombées immédiates sur Twitter.

 

N*5
Apple « Holiday Sway »

Pitch : Une danseuse se laisse porter par la musique dans une rue qui s’enneige. Elle bouscule un homme. Elle lui prête l’un de ses écouteurs sans fil. Il se lancent alors dans une danse qui défie la gravité.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait danser dans ses clips, ni que la marque se joue de la gravité pour promouvoir ses écouteurs sans fil mais cette version de Noël est pleine de charme. La chorégraphie des danseurs est émouvante et les jeux de lumières font voyager le spectateur. Sam Smith accompagne le spot qui laisse un souvenir rêveur quand les deux protagonistes se séparent.

Fun fact, ils sont mariés dans la vraie vie.

 

N*4
Marks & Spencer « Paddington And the Christmas Visitor »

Pitch : Paddington est réveillé par un voleur maladroit qu’il prend pour le Père-Noël. Il l’entraîne alors malgré lui dans une course à travers la ville pour redistribuer les cadeaux qu’il avait volé tout au long de la nuit et finit par lui transmettre l’esprit de Noël.

Un gros coup pour Marks & Spencer qui s’offre les services de Paddington dont le second film est un franc succès au cinéma. Bien que l’intention est de toute évidence héritée des films de John Lewis, ce spot est bien réalisé, Paddington est attachant et l’histoire saura conquérir la cible large des enfants et des parents. De plus, la publicité s’assortit de dizaines de produits dérivés disponibles chez Marks & Spencer, qui sauront sans aucun doute gonfler les ventes de Noël de la chaine.

 

N*3
Debenhams « You Shall Find Your Fairytale »

Pitch : 2017. Cendrillon perd sa chaussure en diamant dans le métro. Elle poste un statut et créée un hashtag pour la retrouver. L’incident est relayé sur les réseaux sociaux et même dans presse. Son prince charmant ne vit pas dans une grotte : il est sur les mêmes réseaux sociaux et la retrouve dans une rue enneigée où Ewan Mc Gregor change des ampoules !

Un sans faute pour ce spot léché qui s’offre Obi-Wan Kenobi en voix off. La transposition est évidente pour une marque de chaussures avec le conte de fée le plus fétichiste des escarpins, mais la mise à jour version 2017 est bienvenue et le baiser final est magnifié par l’atmosphère travaillée ainsi que par le jeu des acteurs qui semblent destinés à se retrouver.

 

N*2
H&M « A Magical Holiday »

Pitch : Un papa raconte à sa petite fille une histoire de Noël pour l’aider à s’endormir : dans un monde parallèle, c’est le méchant frère du Père-Noël qui a pris le contrôle et qui vole les cadeaux des enfants. Seule la petite fille peut sauver Noël.

Une belle histoire, une réalisation pointue, des têtes d’affiches, des décors étonnants et une petite fille en héroïne. H&M a la recette pour un film de Noël réussi et ce spot de 3 minutes fait du bien. Distribué dans 62 pays, le spot est un succès et met parfaitement en avant la collection du magasin de vêtement.

 

N*1
Spanish Christmas Lottery « Danielle »

Pitch : Un vaisseau extra-terrestre atterrit sur Terre. À son bord une magnifique jeune femme qui n’a aucune idée du fonctionnement des terriens mais qui est dotée de pouvoirs magiques. Elle rencontre un homme qui va la prendre sous son aile. Ensemble, ils jouent au loto.

L’annonceur est connu pour ses spots : accrochez-vous pour ce « court » métrage de 20 minutes au scénario émouvant et aux effets spéciaux convaincants. Les acteurs sont bons, on ne voit pas le temps passer malgré la longueur exceptionnelle du spot et l’histoire qui fait penser à E.T., fait chaud au coeur. Une première place bien méritée pour l’un des ténors de la publicité de Noël.

 

Cette année encore, la magie de Noël opère et quelque soit le pays, les marques savent réenchanter leurs clients. De quoi attendre avec le sourire et une petite musique de Noël en tête le gros barbu !

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