Le petit vocabulaire des agences.

Social Media

18 sept, 2018

Salut à toi, le jeune. Ou le moins jeune. Tu viens d’arriver en agence et souhaites te familiariser avec un vocabulaire qui fait parfois s’écarquiller les yeux ? Parfait.
Voici ici une dizaine de mots que tu pourras employer dès ton premier jour au milieu de tes nouveaux collègues, dans le but de pouvoir communiquer avec eux, et ainsi d’investir du temps dans une relation socio-professionnelle qui a le mérite, quand elle est réussie, d’être sympathique à vivre.

walter01 Le petit vocabulaire des agences.

Slack :
Plateforme de discussion interne qui a pour but de faciliter la communication entre les différentes forces vives d’une entreprise.
Sert principalement à demander ce qu’on mange ce midi. Et à discuter discrètement avec le collègue qui se situe à 40 cm de vous.
Exemple : « Tu peux regarder ton Slack, stp ? »

walter slack Le petit vocabulaire des agences.

Post-prod :
Dans l’idéal, zone temporelle suivant la date du livrable qui servira à opérer quelques micro-changements sur un rendu final.
Dans la pratique : solution fourre-tout. Moment redouté par tous les D.A parce qu’ils vont devoir tout changer.
Et en vraiment beaucoup moins de temps.
Exemple : « Oui, bon ça, au pire, on verra en post-prod »

Frichti :
Cantine. A 10,90 Euros. Dame de la cantine en moins. Faim en plus.
Exemple : « Tu manges quoi ce midi ? – Frichti et toi ? »

walter frichti Le petit vocabulaire des agences.

Point :
Réunion servant à faire des points.
Sert également d’excuse pour ne pas répondre au téléphone.
Exemple : « On se voit à 17h on se fait un point. On verra comment on s’organise, du coup. »

Incentiver :
Motiver ses collaborateurs, avec une récompense à la clef de leurs labeurs.
Mot anglais pas trop compliqué à prononcer et qui fait vachement classe, quand même.

walter incentiver Le petit vocabulaire des agences.

Disruption :
Nerf de la guerre.
A employer au maximum si possible.
Exemple : “Est-ce que c’est assez disruptif ? Oui ?
Bon, faudrait pas que ce soit trop disruptif, non plus.”

Pitch :
Rien à voir avec la brioche.
Aliment mis à disposition dans le but de réaliser une recette qui plaira à tout le monde.

walter pitch Le petit vocabulaire des agences.

Out-of-the-box :
Penser différemment. Sortir de la norme.
Mais comme aujourd’hui penser Out-of-the-box c’est la norme, ça entraîne à la conclusion que :
Le out-of-the-box = Inside-the-box.
CQFD.

walter outofbox Le petit vocabulaire des agences.

B to R/B to C/B to B :
Or not to be. On s’est jurés…

Feedback :
Point permettant de se remémorer les points forts du précédent point.
En réalité, se rappeler qu’on a bien entendu/compris la même chose juste avant.

Annonceur :
Ou iencli.
Personne grâce à qui tout le monde dans l’agence reçoit une paie à la fin du mois.

walter client Le petit vocabulaire des agences.

Vous êtes désormais en possession du b.a.-ba du vocabulaire d’agence.
Attention cependant à ne pas les utiliser à outrance. Le temps d’adaptation est connu de tous et trop en abuser, trop tôt, vous desservirait.

Ou, comme vous le comprendrez bientôt : disrupter votre mindset dans le but d’incentiver votre ROI est trop risky en pro-ac.

Laisser un commentaire.