Instagram, le réseau social au service de l’image de marque


Brand Content, Etude de cas, Social Media

La réputation du réseau social Instagram n’est aujourd’hui plus à faire. Récemment racheté par Facebook, Instagram est très populaire et les marques l’ont bien compris.

Voici quelques opérations créatives qui ont attiré notre attention :

 

distractiepebaniputini avec KFC

KFC pour s’attirer la sympathie des petits budgets lance l’opération #distractiepebaniputini (« du fun avec peu d’argent »). La marque de fast food propose aux internautes de parodier les photos des « rich kids » avec ce qu’ils ont à leur disposition… Les fans de la marque prennent un malin plaisir à détourner les photos de ces enfants de millionnaires ou « rich kids » qui postent leur quotidien sur les réseaux sociaux : bijoux, hélicoptères, ou autre signe extérieur de richesse.

KFC se rend complice grâce à cette opération et se rapproche de sa communauté en utilisant des photos déjà épinglées sur le tumblr richkidsofinstagram. Les images #distractiepebaniputini sont également regroupées sur le tumblr littlemoneybigfun. Le positionnement de KFC est bien affirmé avec cette opération : pas besoin d’avoir un gros budget pour avoir du fun, il suffit d’aller chez KFC.

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 Le microsite d’IKEA

IKEA en Russie utilise le réseau Instagram comme un catalogue de produits pour la collection PS 2014 (34 pièces plutôt design). Et avec plus de 15 000 followers en quelques jours , c’est une vraie réussite !
Ikea a ainsi créé un compte Instagram avec des fonctionnalités assez semblables à un site Web, avec des tags sur chaque produit qui redirige vers un compte spécifique au produit et permet ainsi de construire des microsites pour chacun des produits !

Les utilisateurs peuvent également générer leur catalogue en prenant les photos et les étiquetant avec le nom du produit Instagram …

 

 

La machine à remonter le temps

Le festival du Toronto Silent Film Festival 2014 rend un hommage à Charlie Chaplin qui aurait eu 100 ans le 7 février dernier, en retraçant sa filmographie via son compte Instragram et le transforme en frise chronologique ! https://instagram.com/tsff2014/

Opération astucieuse pour le festival afin de démontrer que le cinéma c’est aussi savoir utiliser les nouvelles technologies et notamment le mobile : le thème de son festival. L’événement culturel étant ouvert à tous, les jeunes utilisateurs d’Instagram y trouvent aisément leur place.

 

Le Whooper de 50 steaks

A l’occasion du lancement de son compte Instagram en France @BurgerKingFR, Burger King propose un jeu concours pour tenter de remporter un Whoopers de 50 steaks !

Le principe : un tirage au sort sera effectué le 28 juillet parmi les abonnés au compte aimant la première partie du burger assemblé posté sur le compte (composé de 50 steaks hachés !)

Pour le plaisir, des jeux de mots sont cachés sur chaque photo. « Un WHOPPER® géant, t’es saucé ? » « T’enflamme pas parce que t’as trouvé un steak grillé à la flamme. » « C’est ce qu’on appelle avoir le WHOPPER® plus gros que le ventre. »…

 

Avant d’être un réseau qui permet aux marques de prendre la parole en image, Instagram permet surtout de valoriser des évènements en live !  DISKO est fier d’avoir été missionné par Printemps pour Instagramer en direct la présentation de ses vitrines de Noël 2014 par les égéries Burberry : Kate Moss et Cara Delevingne.

Capture d’écran 2015 03 20 à 15.18.34 Instagram, le réseau social au service de l’image de marque

 

Capture d’écran 2015 03 20 à 15.18.00 Instagram, le réseau social au service de l’image de marque

 

Même si cela existe déjà depuis l’année dernière aux Etats Unis, Instagram a lancé début mars en France la publicité sur son réseau social. Cela ne va pas sans déplaire aux marques, bien au contraire puisque la communauté Instagram s’élève à 300 millions d’utilisateurs.
Les marques qui souhaitent axer leur communication sur une expérience visuelle et créative ont tout intérêt à s’intéresser à ce type de réseau.
Mais le géant Instagram modère ses propos : il promet une intégration toute en douceur afin de privilégier la qualité des campagnes et de ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Il faut donc s’attendre à des contenus qualitatifs et triés sur le volet : photos et vidéos de marques inspirantes et haut de gamme. Les utilisateurs restent prévenus : un label d’identification “Sponsored Label” et la possibilité de masquer le contenu de marque.

Capture d’écran 2015 03 23 à 10.15.52 Instagram, le réseau social au service de l’image de marque

Pour approfondir le sujet :
https://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20150220.OBS3004/instagram-explose-ils-en-ont-fait-leur-job.html
https://blog.business.instagram.com/post/70498340316/first-look-measuring-the-effectiveness-of-brand

Sources :
https://business.instagram.com/advertising/
https://blog.instagram.com/post/64973363225/adsoninstagram

 

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