Génération Instagram : quoi de neuf pour les marques ?


Social Media

Instagram, c’est quoi au juste ?

Mars 2010. Alors que le nombre d’applications smartphone croît de manière exponentielle, Kevin Systrom et Mike Krieger décident de créer Burbn. L’application sert un objectif simple : permettre à tous de partager des photos via un profil utilisateur personnalisé.

Des photos et seulement des photos : voilà le credo de l’application. Instagram est né.

Aujourd’hui ce sont 550 millions d’utilisateurs qui partagent près de 70 millions de photos chaque jour.

Blogueurs influents reconvertis, personnalités publiques, photographes amateurs, particuliers souhaitant partager leur vie quotidienne. Instagram compte de plus en plus d’adeptes, car ouvrant le champ des possibles. Entre autres, la plateforme a vu émerger des nouveaux influenceurs, les instagrammeurs.

Ils ne tiennent plus de blog, n’ont pas d’expertise particulière, mais ils sont passionnés d’art, de gastronomie, de voyages. Smartphone en main, ils s’improvisent photographe le temps d’un instant et font partager à leurs followers leurs secrets. Ils sont le medium par lequel ils communiquent.

 

Innovations majeures : nouvel algorithme et Instagram Stories

Depuis son rachat par Facebook en 2012, la plateforme a connu peu d’innovations majeures. Il aura fallu attendre 2016 pour voir l’algorithme modifié, à l’identique de celui de Facebook.

Anciennement classées par ordre chronologique, les vidéos et photos des utilisateurs sont désormais sélectionnées en fonction de l’affinité. Tout comme Facebook, le contenu posté par ses amis est privilégié, au détriment de celui des marques et des célébrités. A l’instar de Snapchat et ses stories éphémères durant 24 heures, Instagram permet donc à ses utilisateurs de partager une succession de photos.

Pour l’instant, le réseau social ne compte pas de « lens », ne permet pas l’ajout d’emojis ni de filtres géolocalisés, mais cela ne saurait tarder. La story de chaque utilisateur est visible sur sa photo de profil. De manière similaire à Snapchat, il est possible de mettre en ligne dans la story des photos et vidéos datant des dernières 24 heures.

Historiquement connu pour ses profils aux photographies soignées, Instagram diversifie ainsi son offre. Cette innovation traduit la volonté de Facebook de concurrencer Snapchat, réseau social préféré des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

IMAGE 1 Génération Instagram : quoi de neuf pour les marques ?Source : Kantar TNS

 

Cette double offre que propose Instagram permet au réseau social de se positionner sur deux terrains : des publications éphémères et des publications pérennes. Il compte ainsi développer la proximité avec ses utilisateurs et affaiblir la notoriété de Snapchat.

Selon les chiffres publiés par Instagram en 2016, les utilisateurs sont 100 millions à voir les stories Instagram chaque jour. Cependant, une étude récente tend à montrer que 66% des utilisateurs de la plateforme ignorent ces stories. Quant aux autres, ils les utiliseraient majoritairement pour inviter leurs followers à les suivre sur Snapchat. Ceci est peut-être dû au fait que beaucoup d’utilisateurs suivent des célébrités ou personnalités publiques, ce qui rend le suivi des stories pus long.

A contrario, Snapchat reste un réseau social réservé au cercle de proches et aux quelques Snapchatteurs célèbres.IMAGE 2 Génération Instagram : quoi de neuf pour les marques ?

 

Instagram for Business

Attendus depuis longtemps et nécessaires aux experts en Social Media, les profils Instagram business sont enfin arrivés en France. Ils permettent aux marques d’avoir des insights sur le contenu (pics d’audience, nombre d’engagements, nombre de personnes atteintes, nombre d’impressions). Ce nouveau profil permet également d’obtenir plus d’informations sur l’audience (sociodémographiques, jours et heures ayant le plus d’affluence…), données vitales pour les marques.

Une fois lié à une page Facebook professionnelle, ce compte « business » permet ainsi aux utilisateurs de faire la distinction entre des profils commerciaux et des particuliers. Il permet également de sponsoriser chaque publication directement via l’application.

 

Malgré ces mises à jour, Instagram reste une plateforme peu accessible pour les marques et les entreprises, du fait du nombre limité de fonctionnalités. En effet, certaines sont très attendues telles que la possibilité d’insérer des liens cliquables dans une publication ou le développement d’un véritable back office comme le business manager de Facebook. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite allant dans ce sens.

A quelles nouvelles innovations doit-on s’attendre ? Affaire à suivre.

 

 

 

Sources

https://www.arobasenet.com/2016/10/chiffres-instagram-stories-3403.html#.WARzEbnNWTQ.twitter

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-lance-stories-ephemeres-snapchat/

 

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