Crowd power!

Social Media, User Experience

31 août, 2015

La montée en puissance des plateformes de crowdsourcing modifie en profondeur le comportement des consommateurs et cela peut être bénéfique pour vos ventes !

 

Doppez vos ventes en ligne grâce au crowdsourcing. 

Et si les internautes étaient vos meilleurs vendeurs ? Nous avons souvent davantage confiance en nos pairs qu’en un vendeur. C’est en partant de ce constat qu’est né le service de click-to-chat de client à client TokyWoky. Cette start-up vous offre la possibilité de chatter en direct avec un autre consommateur pour lui demander son avis.

Ces petites communautés permettent de générer entre 3 et 8% de CA additionnel et d’économiser entre 15 et 20% de coût support client.

Le crowdsourcing pourrait bien également révolutionner vos livraisons. Des start-up comme Proximis proposent une plateforme de click-and-collect en mode Saas pour les sites de e-commerce, directement interconnectable aux principales solutions e-commerces du marché.
Pendant qu’Amazon s’essaie aux drones, des start-up comme Colisweb vous promettent des livraisons instantanées ou encore Tok Tok Tok qui vous propose de la livraison à la demande grâce à son réseau de « personal runners » positionné sur le dernier kilomètre et livrant des produits disponibles en magasin physique. Crowdsourcer son coursier devient également possible avec deliver.ee qui vous propose plusieurs centaines de coursiers et prend en compte les données de circulation, enlèvements et livraisons déjà programmées pour optimiser son service. Enfin Globshop vous propose de sous traiter la livraison de votre achat à l’étranger à un voyageur qui passait par là…

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Crowdsourcing et offline

Et si vous pouviez obtenir des informations en temps-réel et en image du parcours utilisateur en point de vente ? C’est possible grâce à de nouvelles offres de crowdsourcing qui vous permettent de sous-traiter à vos clients les enquêtes terrains. Avec Clic and Walk ou Roamler par exemple, finie la lourdeur des clients mystères et enquêtes terrain ! Ces outils vous permettent d’industrialiser la visite des points de vente, d’observer l’implantation de vos produits et PLV en magasin, de vérifier vos vitrines, mais également de tester l’efficacité de votre packaging ou encore de voir vos produits dans la vie de vos consommateurs…

Vous pouvez également vous appuyer sur des communautés d’un nouveau genre. Par exemple, Leroy-Merlin, l’enseigne qui fournit en conseil et matériel depuis des années les bricoleurs en tout genre, s’est naturellement intéressée au mouvement des Makers, cette nouvelle génération d’inventeurs modernes qui exploitent les nouvelles technologiques (impression 3D par exemple) pour produire par eux-mêmes. L’enseigne s’est associée à la communauté d’innovation hardware FabShop et propose ainsi des ateliers d’innovation. Leroy-Merlin permet également à cette communauté d’interagir en ligne en créant la plateforme Entre Vous, le forum d’entraide des bricoleurs passionnés.

Enfin, vous pouvez utiliser les communautés en ligne pour augmenter votre trafic en point de vente. Les possibilités de e-réserver sa marchandise avant de l’essayer en magasin et le click-and-collect sont en plein essor, avec SoCloz par exemple qui se positionne comme « l’assistant pré-shopping » et promet aux marques de faire venir en magasins les smart shoppers

 

Vers une nouvelle façon d’acheter

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Et si nous pouvions toucher la matière des produits que nous consultons en ligne sans bouger de chez nous ? Ca pourrait bientôt être possible. Le projet de R&D « Touchit », porté par STMicroelectronics travaille au développement d’une solution de retour haptique (science du toucher) pour simuler les textures sous la caresse du doigt sur une surface. De quoi laisser entrevoir des perspectives de vente en ligne infinies…

Enfin, crowdsourcer de la donnée va bientôt reléguer le QR-code au rang d’antiquité. Ainsi, il est aujourd’hui possible de prendre n’importe quoi en photographie pour l’acheter. Plusieurs start-up se sont déjà positionnées dans les starting blocs pour devenir les Shazam de la mode. Une photographie prise d’une des pages de son magazine préféré vous permet de retrouver le produit en ligne. Des applications comme Selectionnist, Zoomdle ou Overlay vous permettent par exemple d’utiliser la réalité augmentée comme levier de flash-and-buy. Plus fort, Eyefind vous permet de prendre n’importe qui en photographie et de retrouver les tenues en ligne qui s’approchent le plus du style de votre sujet… ou comment transformer n’importe qui en publicité vivante…

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Cet article a été publié dans la rubrique What’s hot du E-Commerce Magazine de juin-août 2015.

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