La communication RSE, une norme en devenir ?
19 avr, 2022
– Communiquer au regard de la mission et de la vision de l’entreprise de manière claire : Savoir ce que l’entreprise fait et pourquoi elle le fait est impératif pour communiquer utilement en terme RSE ;
– Créer une charte RSE précise reprenant mission, vision, objectifs de communication, cibles et outils et en adéquation avec la vision RSE des cibles de manière générale (couleurs, logo …) ;
– Adapter son discours et opter pour l’engagement et l’énergie … encore une fois, il faut convaincre son auditoire ! ;
– Choisir efficacement ses outils et formats de communication. Varier les formats tout en respectant le concept de contenus responsables est une clé de réussite de la communication RSE. Ex : articles, publications, Newsletters digitales internes arrêter l’utilisation de la communication papier ;
– Choisir un contenu « Proof of Acts », prônant la transparence des actions RSE engagées et prouvant les bienfaits de ces dernières ;
– Créer une certaine « contribution collective », l’engagement des cibles en question envers une communication plus responsable. La cible est à la fois le témoin et l’acteur du développement d’une communication RSE efficace. Ex : Organisation d’évènements internes diffusant les engagements responsables ;
– Organiser des études d’image « post-expérience » pour évaluer l’impact de cette nouvelle forme de communication et pour l’optimiser.
Sources :
https://www.cpmerhone.fr/conseil/rse-avantages/
https://www.greenly.earth/blog/communication-rse