SEO Mobile : Responsive Design ou Site mobile ?


User Experience

Si le référencement est une composante essentielle de votre visibilité sur les moteurs de recherche, le fait de posséder un site internet “mobile-friendly” n’en demeure pas moins important. Et tous les chiffres concordent : les ventes de mobiles ont dépassé celles des ordinateurs et l’utilisation de l’internet mobile en fera de même en 2014. En toute logique, l’augmentation continue de l’utilisation des mobiles fait croître continuellement les requêtes tapées via ce support.

Pour faire face à cette croissance effrénée, deux modèles se sont imposés pour optimiser la navigation sur les mobiles : le site mobile et le responsive web design (RWD). Mais au-delà de l’adaptation dite de “forme” du site sur les différents formats, il en va d’une réflexion et d’une hiérarchisation à effectuer en amont sur la problématique SEO.

 SEO Mobile : Responsive Design ou Site mobile ?

Le Responsive Web Design

Les inconvénients

 

– Un des inconvénients supposés du RWD réside dans la difficulté d’ajuster de manière simple les titres, descriptions et contenus. Ainsi, le référencement ne sera pas optimisé en fonction du contexte de navigation, mais sera toujours le même peu importe le support. A noter que cette difficulté peut être levée pour les titres en se servant des titres dynamiques, permettant une optimisation sur mobile comme sur desktop.

 

– 2ème inconvénient : le fait de ne posséder qu’une seule URL pour vos sites peut se révéler être à double tranchant. En effet, si votre positionnement sur le web laisse à désirer, ses lacunes se répercuteront automatiquement sur mobile.

 

– Enfin, les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte l’expérience utilisateur sur les sites via le taux de rebond. Or, les sites RWD, de part leur structure technique, peuvent avoir des temps de chargement plus élevés que la moyenne. Le ranking peut être alors éventuellement pénalisé si ses mauvaises performances se traduisent par des taux de rebond importants.

 “Google Approve this message!”

Les avantages

–  Le premier point, et non des moindres, est que Google en personne recommande officiellement la solution du RWD dans le cadre de problématique de SEO mobile. A la fin du mois dernier encore, un des grands pontes de la firme californienne, Matt Cutts, en remettait une couche via une des vidéos hebdomadaires de la chaîne “GoogleWebmasterHelp”:

– Une URL unique et un seul HTML : les robots ne sont pas friands des multiplications d’adresses. Ainsi, en comparaison à des sites qui ont 2 URLs et 2 codes html différents avec un site desktop et un site mobile, il plus facile pour Google de crawler et d’indexer le code unique d’un site RWD.

 

– Les backlinks : avec un site RWD, vous possédez un contenu unique partageable par tous les utilisateurs, et ce contenu est partagé via une seule et même url. Ces liens de redirection sont très importants pour le référencement naturel car il signifie aux robots des moteurs que vous êtes une source de contenu de qualité et optimise ainsi votre ranking.

Le site mobile

 

Les inconvénients

 

Plus que des inconvénients, si vous désirez opter pour un site mobile, il est indispensable de se prémunir face à des erreurs bientôt pénalisables par Google :

 

– Les mauvaises redirections sont l’une de ces erreurs. Prenons par exemple, la redirection de l’intégralité des URLs du site desktop sur une seule et même URL mobile. Pour ne pas être pénalisé, il est nécessaire de s’assurer que chaque URL de vos pages soit redirigée vers l’équivalent optimisé en mobile.

 

– Les erreurs 404 sont également dans la ligne de mire de Google. D’une vidéo qui ne s’affiche pas sur mobile à l’apparition d’une page 404 au lieu d’une version desktop en remplacement, les exemples sont légions.

 

Les avantages

 

– Le contenu. Une des bases d’un positionnement sur les moteurs de recherche servant le site mobile est l’adaptation du contenu sur le site desktop et mobile. Ainsi il est possible de fournir un contenu plus adapté et optimisé aux internautes pour le support mobile. Attention cependant au duplicate content qui provoque l’effet inverse et vous pénalise fortement.

 

– La vitesse de chargement. Dans le cas où vous possédez un site déjà lourd sur desktop, la capacité d’épuration que l’on peut effectuer avec une version mobile sera bénéfique pour votre temps de chargement.

 

Conclusion

Le Responsive Web Design se révèle être une solution très intéressante pour une optimisation SEO de votre site internet sur un panel large de supports. Cette solution présente de meilleurs résultats et s’apparente peu à peu à un standard pour le mobile. Cependant, il est important de nuancer ce point, la solution RWD n’est pas la solution miracle, il faut bien prendre en compte le contexte utilisateur des sites en question, et replacer le tout dans la stratégie globale de l’entreprise.

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