Quand le Parallaxe rencontre le SEO


User Experience

Il y a quelques semaines de cela, nous avions évoqué l’une des tendances lourdes qu’est le Flat Design. Cependant, une autre tendance poursuit son petit bonhomme de chemin depuis près de 2 ans maintenant : le Parallaxe.

Plus besoin de le présenter, le Parallaxe génère un effet de profondeur via une superposition de plusieurs éléments s’animant au scroll ou encore à la position de votre souris. Un “effet whaou” garanti possédant des vertus immersives inédites pour l’internaute.

Quelques exemples de sites :

 Quand le Parallaxe rencontre le SEO   Quand le Parallaxe rencontre le SEO

Le Parallaxe est-il SEO friendly ?

Mais comme pour chaque grande innovation, passé l’enthousiasme vient le temps des interrogations, des soupçons. Et celui qui émerge ces derniers temps se nomme le SEO. Au coeur des problématiques actuelles de bon nombre d’annonceurs français et internationaux, le SEO se révèle être, de prime abord, “peu compatible” avec l’utilisation du Parallaxe.

En effet, comme les exemples cités plus haut, la plupart des sites ayant eu recours à cette technique (surtout le Parallaxe scrolling) intègrent la majorité, voir l’ensemble de leur contenu sur une seule et même page. Hormis le fait que ce point soit en totale opposition avec la logique SEO (plus votre site possède de pages, plus il pèse dans la galaxie de sites), qu’en est-il alors de l’application des autres basiques du référencement ?

1- Les balises title et meta descriptions

Le constat est simple : une page équivaut à un résultat de recherche. En somme, si votre site possède une page, aussi dense qu’elle puisse paraître, vous ne pourrez remplir qu’une seule meta description et balise title pour tout votre site. Il est donc impossible de spécifier une meta et un title propres à vos différents produits, services ou autres.

2- Les balises Hn

Les balises Hn correspondent aux titres et sous-titres de vos pages. Outre leur importance dans la lecture pour l’internaute, elles permettent d’indiquer aux moteurs de recherche les principales informations que l’on désire mettre en avant. En principe, chaque page possède une Balise H1 (titre) et une ou plusieurs balises H2-3-4-5-6 (sous-titres) en fonction de leur structure. Si nous prenons l’exemple suivant, nous nous apercevons rapidement de la quantité de Hn réunies sur une seule et même page :

 Quand le Parallaxe rencontre le SEO

En définitif, bien qu’aucune règle n’interdise la multiplication des balises H1 sur une même page, une telle quantité freinera grandement la spécification des segments/requêtes où vous désirez être présent sur les moteurs de recherches.

 

3 – Le contenu

Un référencement naturel de grande qualité passe par un contenu dense et riche en mots-clés. Bien que n’étant pas une restriction (le Parallaxe ne vous abstient à aucun moment de placer du contenu adéquat sur votre site), ce contenu fait souvent défaut à l’éventail de sites utilisant le Parallaxe présents sur le Web, en privilégiant l’aspect purement visuel.

 

4- Le temps de chargement

Google prendra en compte le temps de chargement des pages dans le classement des sites pour ses résultats de recherche. Ainsi, la logique de Google est la suivante :

Plus un site se charge rapidement (moins d’une seconde), plus les utilisateurs interagissent avec le site.

L’impact de « confiance » de Google envers les sites optimisés est donc un facteur indirect d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce qui n’est évidemment pas le cas d’un site en Parallaxe requérant un temps de chargement entre 5 et 10 secondes en fonction de la connexion.

Vous l’aurez compris, les techniques de base du référencement naturel ne peuvent combler le déficit de pages de votre site induit par le Parallaxe. Ces dernières dépendent  grandement de l’architecture de votre site.

 

Comment réconcilier SEO et Parallaxe ?

Dès lors, comment peut-on harmoniser l’utilisation du Parallaxe d’un côté et le SEO de l’autre ? Une des solutions possibles est d’envisager une structure de site dite classique en ne vous restreignant pas à une seule page. En effet, rien ne vous empêche d’utiliser le Parallaxe sur votre home page complété par une structure de pages internes classiques. Bagigia ou encore l’Office de Tourisme Savoie-Mont Blanc utilisent ce principe en différenciant leur home page en Parallaxe du reste de leur site.

Vous pouvez également garder l’intégralité de votre site en Parallaxe à condition d’avoir une quantité de pages respectable comme l’exemple de Whiteboard dans un souci de clarté pour l’utilisateur.

 Quand le Parallaxe rencontre le SEO

Néanmoins, pour les désireux de conserver leur site sur une seule et même page, une autre solution est envisageable :  la division de votre home page en plusieurs pages. En gardant l’url de base et en y ajoutant des terminaisons secondaires, vous pourrez contrer les effets néfastes de la page unique sur votre référencement naturel. Cependant gardez bien à l’esprit qu’une page divisée en 10 est certes mieux qu’une page unique mais demeure infime face à un site jouissant d’une centaine de pages.

 

Le Parallaxe, pour qui et pourquoi ?

Qu’on se le dise, encore trop peu d’acteurs à ce jour optent pour cette solution. Nous remarquons que 95 % des sites recourant au Parallaxe aujourd’hui restent des sites vitrines.

Utilisés comme de véritables outils de communication, ils ont pour finalité de refléter la dynamique et l’image de l’entreprise. Et dans cette utilisation, nous dénombrons 3 principaux types d’acteurs :

  • Les agences web pour démontrer leurs compétences et savoirs-faire
  • Les grandes marques / marques haut-de-gamme pour la sortie d’un nouveau produit/collection
  • Les institutionnels afin de promouvoir un évènement récurrent et/ou un service.

L’astuce des grandes marques étant de combler leur manque de visibilité naturelle (référencement) par leur notoriété associée à des moyens média conséquents (RP off/online, évènements…).

Ainsi, avant de vous engager dans le Parallaxe, réfléchissez attentivement à vos besoins et à ceux de votre cible. En effet, le Parallaxe peut se révéler être votre atout premier dans la valorisation votre marketing content…A condition de rester visible auprès de votre audience !

Laisser un commentaire