Méthodologie de conception : focus sur l’approche centrée utilisateur


User Experience


La façon de penser et de concevoir une interface digitale a radicalement changé en 10 ans. Nous sommes passés d’une conception verticale (Concepteur (Dieu) > Utilisateur) à de nouveaux modes de pensée plus horizontaux où l’utilisateur entre dans la réflexion de l’interface (Utilisateurs = Interface).

Pour pouvoir intégrer ces approches dans une organisation, il est indispensable de modéliser et formaliser ces nouveaux process de conception.

Nous vous proposons de découvrir l’approche « User centrics » à travers une série d’articles. Pour commencer, voici un récapitulatif des phases importantes du process. Nous détaillerons chacune d’entre elles dans nos prochains articles.

Il est bon de préciser, avant toute chose, qu’il n’y pas de recette miracle. Une conception réussie est un subtil mélange d’intelligence comportementale, d »inspiration et d’application de process comme celui que nous allons vous présenter.

Pour mettre en place cette méthodologie de conception, nous dissocions 4 grandes étapes clefs :

1. Découverte

2. Concept

3. Conception

4. Formalisation

 

 

1. Découverte :

Qu’est ce que c’est ?

Première étape, la découverte. Cette étape permet de connaître le contexte du projet, son domaine d’activité, l’objectif de son interface et d’étudier le comportement de l’utilisateur auquel il est destiné.

Comment ?

A ce stade, nous devons définir quels sont les usages et les besoins auxquels doit répondre l’interface.

Cette étape peut se mener à travers des ateliers avec le client, avec vos collaborateurs, ou mieux, avec vos cibles utilisateurs.

Utiliser des données Analytics peut vous être d’une grande aide pour étudier le comportement des utilisateurs en fonction des différentes typologies de sites.

Capitaliser sur ces connaissances et se constituer une base de données au fur et mesure est très utile pour affiner vos estimations comportementales et pour vos projets futurs.

Les outils à utiliser pour mettre en place cette étape :

– Interview (entrevue réalisée avec un jeu de questions-réponses)

– Insights (attentes de vos cibles sous forme de citations, idéalement)

– Metrics comportementales (par ex Google Analytics)

– Personas (utilisateur fictif qui représente un groupe cible)

– User Journey (scénario de navigation fictif)

 Méthodologie de conception : focus sur lapproche centrée utilisateur

2. Concept et architecture de l’information.

Qu’est ce que c’est ?

La phase de concept a pour objectif de construire un scénario d’usage réaliste autour de vos cibles.

Comment ?

De ces scénarios vont découler des fonctionnalités clefs, ou exigences fonctionnelles.

C’est aussi à cette étape que l’architecture de l’information peut intervenir. Elle va appuyer la phase de concept en définissant les emplacements et interactions des différents contenus.

L’idéal dans cette partie, est de mettre en place des séances de brainstorming. N’oubliez pas : pour être efficaces, ne critiquez pas directement les idées des participants, laissez vous aller et surtout lancez le plus d’idées possible.

Les outils à utiliser :

– Brainstorming

– Storytelling (raconter la navigation par une histoire concrète)

– Arborescences (arbre d’organisation de vos contenus en rubriques et sous-rubriques)

– Esquisses (dessinées à la main)

 Méthodologie de conception : focus sur lapproche centrée utilisateur

3. Conception :

Qu’est ce que c’est ?

A l’aide de vos scénarios d’usages, vos fonctionnalités clefs et votre arborescence, vous allez pouvoir définir les différents gabarits à mettre en place sur l’interface. Vous pouvez  alors commencer à esquisser des ébauches d’interfaces.

Comment ?

Une veille de design patterns (éléments fonctionnels) est indispensable pour pouvoir identifier des éléments de conception intéressants. Ces éléments doivent impérativement répondre aux besoins fonctionnels exprimés par vos scénarios d’usages. Aussi, vous devez distinguer les patterns innovants des patterns obsolètes qui ne servent plus à vos utilisateurs (nuage de tags).

Il est intéressant de travailler sur un ensemble de planches storyboardées afin de recréer l’ensemble du parcours utilisateur. Cela vous permet également de mettre en place des hypothèses de navigation.

Une fois le concept de navigation établi, vous pouvez commencer la création de vos wireframes (schéma définissant les zones et les détails d’un site web) avec des outils comme Axure, Mockflow, Omnigraffle et autres. Ces outils vont vous permettre de penser et placer aisément vos éléments au propre.

Les outils à utiliser pour mettre en place cette étape :

– Papier

– Crayon

– Axure, Mockflow, Omnigraffle,

http://www.axure.com/

http://www.mockflow.com/

http://www.omnigroup.com/products/omnigraffle/

4. Formalisation :

Qu’est ce que c’est ?

Cette dernière étape va vous permettre de détailler fonctionnellement votre livrable de conception.

Comment ?

Trois objectifs :

1. Aller vers le niveau de détail le plus fin sur les wireframes.

2. Permettre au client final d’avoir toutes les informations de conception et de pouvoir vous valider l’ensemble des travaux.

3. De mettre au propre l’ensemble des spécifications fonctionnelles du site internet. C’est un document de travail sur lequel vos équipes techniques et créatives vont pouvoir se baser pour effectuer leurs travaux.

Vous pouvez effectuer cette étape par bloc fonctionnel. Chaque bloc possédera des spécifications fonctionnelles pour la partie Front et le comportement attendu en Back-office.

Les outils à utiliser :

– Powerpoint

– Axure

– Photoshop / Illustrator

– Screenstep (http://www.bluemangolearning.com/screensteps/)

 Méthodologie de conception : focus sur lapproche centrée utilisateur

 

 

Conclusion

Cette méthodologie vous permet d’aborder la conception d’une interface en vous concentrant sur les besoins utilisateurs à travers 4 étapes :

– La découverte du projet et de vos utilisateurs,

– La réflexion sur le concept,

– La conception de l’interface,

– La formalisation des livrables.

Il est indispensable de ne pas oublier d’inclure le client à chacune de ces phases de réflexion et de conception.

Nous vous en dirons plus dans nos prochains articles sur le sujet….

 

 

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