L’expérience de navigation multi-screen


User Experience

Nous utilisons de plus en plus nos Smartphones et tablettes en parallèle de nos ordinateurs, comme nous le prouve une étude réalisée par Google.
Certains sites fusionnent ces deux devices, pour proposer des expériences de navigation originales et pertinentes. 

« • Le temps passé en ligne se partage entre plusieurs appareils : 43 minutes avec la TV, 39 minutes avec le PC, 30 minutes avec la tablette et 17 minutes avec leur téléphone intelligent. Chaque appareil remplit alors une fonction différente : productivité pour le PC, divertissement sur la Tablette et connexion sur le téléphone intelligent.
• 66 % des personnes utilisent leur téléphone intelligent et l’ordinateur en même temps.
• 81% des internautes utilisent différents supports pour réaliser une recherche en ligne, 67% ont recours au multi-screen lorsqu’ils effectuent leurs achats en ligne. Enfin, 43% d’entre eux changent d’écran pour réserver leurs voyages sur internet. »

Quelles sont les différentes utilisations possibles et les best practices de la navigation « multi-screen » ?

Le côté ludique de la navigation multi-screen 

Chrome Super Sync Sport est une expérience Google Chrome, dans laquelle quatre joueurs peuvent s’affronter et faire la course, pédaler, ou nager, en utilisant l’écran tactile de leurs Smartphones ou leurs tablettes comme une manette de jeu. Il suffit de reproduire les mouvements des jambes avec vos doigts pour la course à pied par exemple, ou de faire tourner les roues pour la course de vélo !
 C’est une expérience très ludique que l’on peut partager à plusieurs et une belle démonstration technologique de la part de Google.

 

Dans le même genre, vous pouvez découvrir Racer (encore réalisé par Google, décidément ! )
 un jeu de course innovant car le circuit se répartit sur plusieurs écrans de Smartphones et tablettes (5 maximum). Pour accélérer, il faut toucher l’écran de son terminal, à la manière d’une manette de circuit 24 !

Le multi screen permet également une navigation différente du traditionnel clavier/souris comme sur le site Diplomatic Cover où votre terminal vous sert de télécommande et vous incite à explorer le contenu des cases studies.

 Lexpérience de navigation multi screen

Passons maintenant au mini site RCZ Peugeot .
Dans la peau d’un des acteurs du film, il nous plonge au coeur de l’action !
Un homme s’échappe d’un entrepôt en Peugeot RCZ, poursuivi par deux autres voitures. Il sollicite notre aide tout le long de la course-poursuite, nous envoie des messages sur notre Smartphone afin de choisir la couleur de la voiture, puis plus tard celle des jantes.
On peut alors switcher les couleurs qui se répercutent instantanément dans la video, permettant à l’homme de semer ses poursuivants. Cette expérience permet de faire découvrir aux utilisateurs de manière ludique et implicative les différents coloris de la nouvelle Peugeot.

 Lexpérience de navigation multi screen

La pertinence de la navigation multi-screen

Le site Sportsbud Challenge est un mini-jeu où l’on doit secouer notre téléphone le plus vite possible afin de finir le parcours, un petit compteur nous indiquant le nombre de calories dépensées. Un dispositif très judicieux puisqu’il s’agit d’un site vendant des montres connectées pour le sport !

 Lexpérience de navigation multi screen

 

Pour prévenir des dangers du Smartphone en conduisant, Tweet Chat Like and Drive nous met au volant d’une voiture, contre un autre joueur que l’on doit déstabiliser en lui envoyant des messages depuis notre téléphone. Dés que l’on reçoit une notification Whats App, Facebook ou Twitter, un obstacle surgit sur la route et c’est le crash assuré… Ce principe intelligent, sensibilise l’utilisateur aux dangers de la route en le projetant dans une situation réelle.

 Lexpérience de navigation multi screen

Les technologies utilisées

Pour synchroniser votre device mobile au site desktop, il suffit de rentrer un code sur votre terminal ou parfois plus simplement de scanner un QRC pour établir la liaison. Toutes ces interactions multi-screen utilisent les technologies WebSocket, Node.JS, Socket.IO, JQuery et FastClick.JS
. On peut exploiter les technologies embarquées des devices mobiles, comme l’accéléromètre ou des mouvements tactiles plus avancés que la navigation avec une souris.

 

Le champ des possibilités décuplé

La navigation multi-screen permet une immersion accrue puisque le menu ou la navigation se retrouvent sur votre terminal, laissant plus de place à la créativité sur l’écran de votre ordinateur. Elle change également les habitudes de navigation de manière ludique et pertinente, comme nous l’avons vu dans les exemples précédents.
 Même si de nombreux sites utilisent de façon intelligente et impressionnante ce système de navigation, il reste encore beaucoup de possibilités à exploiter, surtout si l’on considère la technicité grandissante des devices mobiles et navigateurs. A nous d’inventer la navigation de demain !

 

Découvrez également :

chrome.com/campaigns/rollit

www.elmonstruo.org

http://bemoredog.o2.co.uk/

http://epic.net/mmxiv/

http://racethesun.landroverusa.com/

Laisser un commentaire