Le prototypage : un réel gain de productivité


User Experience

Qu’est-ce qu’un prototype ?

Simplement : c’est la maquette, non définitive, d’un produit qui tente de s’approcher de ce que qu’il pourra être au final.

Dans le web, on l’utilise pour matérialiser l’interface, il sert de référence à tous les interlocuteurs qui travaillent sur un même projet. Le prototype définit le socle ergonomique et permet d’itérer entre toutes les équipes afin de définir un design et un comportement les plus pertinents possible.

Pourtant très simple lors de sa création, ce modèle va au fur et à mesure devenir une pièce clé dans la progression du projet en question, il permet de mieux se projeter vers un produit terminé en terme de développement, d’interaction et de graphisme. Le prototypage devient alors essentiel lors de la phase de spécification fonctionnelle qui précède l’étape de production, quelle qu’en soit sa nature.

1 Le prototypage :  un réel gain de productivité

 

Pourquoi est-ce méconnu et si peu utilisé ?

Tout d’abord, le prototypage peut sembler coûteux : une longue phase de conception est nécessaire et cela retarde d’autant plus le début du développement. Aujourd’hui encore, beaucoup d’acteurs du web n’ont pas le recul nécessaire pour y voir une réelle révolution. Cette pratique est souvent considérée comme peu intéressante sur les petits projets et bien trop risquée sur d’autres plus importants.

Il existe des dizaines d’outils permettant de créer un prototype interactif, chacun possédant ses atouts et ses défauts. Cependant,iIl est très difficile de trouver un logiciel qui conjugue une interface simple, un rendu très réaliste et un module de collaboration en temps réel. La liste des fonctionnalités dun outil parfait est longue. Aujourdhui il est nécessaire de faire quelques concessions bien que certains commencent à se démarquer de leurs pairs. Chez DISKO, nous privilégions Axure et Omnigraffle (pour plus de détails voir ci-contre)

2 Le prototypage :  un réel gain de productivité

 

Une gigantesque source de productivité

4 Le prototypage :  un réel gain de productivité

Pourquoi ? Au même titre que l’approche «Mobile First» pour le «Responsive Web Design»voir davantage – on séquence les tâches liées à un projet afin d’affiner le comportement fonctionnel avant d’entrer dans une phase de design avancée.

Pour qui ? Cette pratique est intéressante pour tout le monde, aussi bien les équipes techniques, que les graphistes, que les clients finaux. Chacun peut y trouver son compte, il suffit d’un peu d’organisation afin d’intégrer cette méthodologie qui vous facilitera la vie.

Comment ? Le plus important est de mettre en place cette conception avancée qui joue le rôle de colonne vertébrale pour le projet. L’ergonome (ou UX Designer) va travailler en binôme avec son client afin d’avoir une liste complète et exhaustive de tous les comportements existants sur le site. Afin d’avoir un prototype utile et complet, il est nécessaire d’avoir étudié le besoin de l’intéressé et de l’inclure au maximum dans la phase de spécifications fonctionnelles. Si cette étape allie une bonne communication avec un travail soigné, cela s’avère – en quasi-permanence – être un gain de temps considérable !

 

En quelques mots

3 Le prototypage :  un réel gain de productivité

Cette pratique permet d’éviter au maximum le re-travail (étape particulièrement chronophage dans la vie d’un projet) et les différentes validations après le développement. Le prototype permet l’identification des fonctionnalités et du design global. Sa validation implique donc celle du produit final. Malgré la quantité de temps passé en amont, c’est un investissement sur le long terme qui évitera maints allers-retours par la suite.

Laisser un commentaire