La révolution du tout connecté


User Experience

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, les objets connectés ont débarqué dans notre quotidien. On estime qu’il y en aura 80 milliards en 2020, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui !

Les objets connectés

 

Un objet connecté, c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif contenant un circuit informatique embarqué et connecté à internet ou à un serveur informatique. Ces objets connectés, très divers, touchent de nombreux domaines.

Ce sont en premier lieu les outils du quotidien que vous connaissez et utilisez déjà connectés à internet comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, téléviseurs…La connexion des GPS, caméras de surveillance, ou des télévisions devient également de plus en plus courante.

Capture d’écran 2014 05 13 à 16.04.48 La révolution du tout connecté

Mais savez-vous que d’un simple clic sur votre montre connectée vous pouvez interroger à distance votre frigo ? Ainsi les produits manquants défilent sous forme de liste sur vos lunettes interactives.
Imaginez, avec un simple battement de cil, le site de e-commerce de votre choix est contacté pour refaire le plein ! D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez également allumer le chauffage et les lumières de votre maison à distance. Ainsi, la livraison connectée à votre moyen de transport sera programmée pour arriver en même temps que vous… Incroyable non ?

Comment ces objets vont-ils changer notre vie ?

La tendance montre que les objets connectés vont être de plus en plus fréquents dans notre quotidien. On estime d’ailleurs que d’ici 10 ans, le nombre d’objets connectés sera supérieur à la population mondiale.

La première révolution, concernera vos tâches quotidiennes. Les appareils électroménagers, audiovisuels ou interactifs constituent en effet un incroyable réseau à votre service.

Voici un prototype de cette maison du futur

Vous pourrez néanmoins noter que 80% des technologies utilisées ici étaient déjà commercialisées en 2009.

 

La révolution commence dès le réveil, dans votre salle de bain ! Des capteurs seront capables de prendre des mesures précises comme votre tension artérielle, votre poids, vérifier vos urines ou encore votre cholestérol ! L’évolution de ces paramètres est analysée et transmise directement à votre médecin traitant.
Une fois dans votre cuisine pour votre petit-déjeuner, votre réfrigérateur constatera par lui-même que vous avez fini le lait et passera commande lui-même !  Fini les mauvaises surprises !
Dans le salon ensuite, vous pourrez piloter votre chauffage, la climatisation, lancer un film ou surveiller les enfants…depuis votre télévision ou votre tablette qui deviennent alors un véritable centre de contrôle.
Une fois en voiture, tout dysfonctionnement sera signalée au conducteur voire directement au dépanneur. En cas d’accident, les secouristes seront automatiquement prévenus.

Capture d’écran 2014 05 13 à 16.06.05 La révolution du tout connecté

Maintenant sur vous : avec un simple bracelet, une montre, les objets connectés peuvent vous surveiller 24 heures sur 24. Observer vos cycles de sommeil, compter vos pas, vos heures de sport, répertorier ce que vous mangez et traiter ces informations.
Un contrôle total en vue d’une amélioration mais qui pourrait bien être une perte de liberté.

Le tout connecté, ange gardien ou Big Brother ?

Une colonisation numérique

N’oublions pas que le tout connecté est aussi un nouveau moyen de collecte d’informations personnelles. Mais quels sont les risques ?

Cette problématique était déjà très présente avec la révolution internet et elle le sera d’autant plus avec la colonisation des objets connectés. Derrière un discours et des pratiques avérées qui simplifient votre quotidien, toutes vos habitudes de consommation sont enregistrées. Votre marque de lait préféré mais aussi les endroits où vous avez l’habitude d’aller et votre mode de vie de manière plus globale.

 

Quand on sait que le nombre d’objets connectés sera multiplié par 4 d’ici 10 ans, la question est posée.
infographie La révolution du tout connecté

Le chiffre d’affaire que pourraient engendrer ces nouveaux objets est colossal et nous n’en sommes qu’aux prémices.
Voitures, lunettes, ampoules, électroménager ou thermostats montrent la voie.
“Bien des objets de la vie courante seront connectés. Il y en aura très vite davantage que d’hommes. Ce côté invasif aura un impact sur la vie quotidienne”, estime Françoise Colaïtis, déléguée adjointe de Cap Digital. Tout ce qui nous entoure pourra demain être connecté.

Finalement, cette révolution n’est pas sans nous rappeler l’avènement d’internet dans les années 90, avec ses avantages certains de confort et de simplicité de vie, mais aussi avec ses limites comme la protection des données personnelles. Cette seconde révolution n’en demeure pas moins un environnement riche de promesses utilisateurs et d’opportunités pour les entrepreneurs, qui sont d’ores et déjà entrain d’innover sur les technologies de demain. Les atouts sont réels. Les risques de passer à côté aussi.

 

Découvez ici 10 exemples d’objets connectés.

Laisser un commentaire