Google Instant : vers un bouleversement des habitudes des internautes ?


User Experience

google instant referencement naturel Google Instant : vers un bouleversement des habitudes des internautes ?

Google introduit la recherche instantanée intelligente avec Google Instant : cette nouvelle fonctionnalité permet d’obtenir instantanément, au fur et à mesure de la saisie de votre requête, à la fois des suggestions intelligentes et les résultats de la recherche. Selon Google, la recherche instantanée peut faire gagner entre 2 à 5 secondes par recherche : un gain de temps considérable qui risque bien de bouleverser les habitudes de consommation des internautes…

Une expérience utilisateur personnalisée

Tout d’abord, il faut être connecté avec un compte Google afin de pouvoir utiliser Google Instant, ce qui permettra au moteur d’afficher des suggestions personnalisées en fonction de l’historique de recherches de l’utilisateur (requêtes effectuées, résultats cliqués, sites visités, etc…). Il est néanmoins possible de désactiver cette fonctionnalité de saisie semi-automatique dans les paramètres du compte Google.

Cette saisie prédictive de la recherche à la place de l’internaute va très probablement changer les habitudes de recherche de ces derniers, car Google va leur servir intuitivement des contenus qui sont plus fortement susceptibles de les intéresser.

Impacts sur le référencement naturel

Une autre facette de cette nouvelle habitude de recherche apportée par Google Instant risque d’être bouleversante pour le monde du référencement : en effet, même si les résultats de recherche de Google restent inchangés, l’affichage instantané de ces derniers au cours de la saisie par l’internaute donne plus que jamais la primeur aux premiers résultats de la requête : d’un coup d’oeil au début de la liste de résultats, l’utilisateur qui ne trouve pas ce qu’il souhaite cherchera immédiatement à affiner sa requête, sans se soucier des résultats suivants, ni de chercher à se rendre dans les pages suivantes.

En revanche, ces nouvelles habitudes pourraient à priori avoir une influence sur la longue traine : en effet, ce réflexe d’affiner sa requête au fil de sa recherche pourrait motiver les sites internet à soigner leurs contenus éditoriaux et la structure de leurs pages afin de mieux se positionner sur des requêtes de la longue traine (requêtes plus longues mais plus rares) et par conséquent mieux cibler les attentes des internautes.

Si c’est le cas nous assisterons très probablement dans un avenir proche à la mise en place d’une plus forte concurrence sur ces requêtes de niche qui forment la longue traine…

Vers une simplification de l’interface utilisateur

Une fois de plus, Google introduit avec Instant une nouvelle fonctionalité qui va bousculer les habitudes des utilisateurs : l’internaute obtient le résultat de sa recherche instantanément sans même avoir à cliquer sur un bouton « Rechercher » ou taper sur « Entrée ». Cela simplifie d’autant plus l’interaction de l’internaute avec son ordinateur, et c’est un pas de plus vers le web en temps réel pour les internautes qui, plus que jamais, cherchent à avoir « tout, tout de suite » !

Laisser un commentaire