Cartographie de réseaux et d’informations : focus sur Gephi


User Experience

La cartographie de réseaux et d’informations est aujourd’hui un outil indispensable quand il s’agit d’établir une stratégie digitale pertinente et adaptée. Malheureusement nous en entendons que trop rarement parler et nous voudrions donc y remédier.

Avant toute chose, cartographier oui, mais pourquoi ?

Identifier des données clés : identifier les leaders d’opinion dont les messages sont repris en masse par les autres utilisateurs.

Identifier des groupes de personnes : à partir de données brutes, vous allez pouvoir mettre en avant les communautés sur les réseaux sociaux.

Cartographier les réseaux sociaux : très rapidement, vous pouvez avec Gephi obtenir une cartographie complète de vos propres réseaux Facebook, Twitter.

– Cartographier l’ensemble de vos backlinks pour un audit SEO.

– Cartographier un mot clé pour un positionnement marketing.

Comment concevoir ces cartes pour atteindre ces objectifs ?  La réponse Gephi.

Gephi est logiciel de visualisation écrit en Java sur la plateforme NetBeans et, pour la petite histoire, Gephi a été sélectionné pour le Google Summer of Code en 2009, 2010, 2011 et 2012.

Concevoir une carte avec Gephi nécessite de passer par un process bien établi :

– Choix des données (fichier excel, données brutes)

 Cartographie de réseaux et dinformations : focus sur Gephi

–  Spécialisation (répartition de l’information)

 Cartographie de réseaux et dinformations : focus sur Gephi

– Traitement de l’information (filtre et tri en fonction d’algorithmes précis)

 Cartographie de réseaux et dinformations : focus sur Gephi

– Mise en avant des données (mise en avant des éléments importés sur la carte)

 Cartographie de réseaux et dinformations : focus sur Gephi

– Rendu final

 Cartographie de réseaux et dinformations : focus sur Gephi

 

Procédons à un exemple d’analyse. Voici la cartographie de la communauté en ligne d’une grande marque internationale :

 

 Cartographie de réseaux et dinformations : focus sur Gephi

 

Décryptage  :

5 communautés clairement identifiables, 3 d’entre elles représentent le coeur de cible de la marque.

Les communautés A et C sont l’ensemble des consommateurs divisé en 2 groupes distincts : Hommes (A) et Femmes (C).

La communauté B représente la cible “entreprise”. Comme nous pouvons le voir, elle est très éloignée de la cible “consommateurs”.

Éléments intéressants, la carte nous permet d’identifier 2 communautés très discrètes, représentée par la D et la E.

Après analyse, nous pouvons affirmer que la communauté D est un groupe d’individus hostiles à la marque.

La communauté E est une communauté de blogueurs très connectés avec les consommateurs B2C de la marque.

Enfin une série de noeuds (représenté par les points les plus lumineux) sont les personnes les plus influentes au sein de leur propre communauté.

Voilà une très(trop) courte présentation des infinies possibilités offertes par Gephi. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet !

 

 

 

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