Adobe Experience Design : La révolution de l’UX Design


User Experience

Au cours de la keynote Adobe MAX du 7 octobre 2015, la planète UX s’est mise à trembler. Absent de l’univers du design d’expérience utilisateur, le tentaculaire Adobe a annoncé l’arrivée d’une solution de « bout en bout » pour les web designers sous le nom de code « Project Comet ».

Depuis renommé XD (pour Adobe Experience Design), ce nouvel outil, pensé par des UX designers pour des UX designers, a pour vocation de faciliter la conception et le prototypage d’interfaces.

adobe xd 300x300 Adobe Experience Design : La révolution de l’UX Design

En donnant accès à la bêta du projet à un nombre restreint d’utilisateurs, Adobe a travaillé en constante collaboration avec ces derniers afin de prendre en compte leurs attentes et leurs demandes. Après plusieurs mises à jour et de longs mois d’attente, XD s’est invité dans le Creative Cloud en version de preview disponible pour tous. Gratuit tout au long de sa période bêta, il permet à chacun de se lancer dans l’aventure.

C’est dans une interface épurée à l’extrême qu’Adobe réunit les outils essentiels à la création d’interface qui, une fois couplés à des fonctionnalités uniques, dévoilent toute leur simplicité et leur puissance. L’outil de « Repeat Grid » traduit à lui seul le souhait de faire gagner un maximum de temps aux designers afin qu’ils se concentrent sur l’expérience globale de l’utilisateur. En créant un item d’une galerie photo, il est possible d’appliquer une répétition pour créer une liste d’items plus rapidement que jamais. Associée au drag’n drop intelligent du programme, la création d’une liste avec du contenu différent à chaque entrée devient d’une facilité déconcertante.

repeat grid Adobe Experience Design : La révolution de l’UX Design

Dans la continuité des outils du Creative Cloud, XD offre la possibilité de dessiner, d’éditer et combiner les formes et tracés ainsi que l’option d’alignement et distribution des boutons bien connues des directeurs artistiques. Il faut aussi compter sur une fonctionnalité de masques très utile qui permet de glisser une photo dans une forme créée pour que cette dernière s’adapte automatiquement sans déformation.

left panel Adobe Experience Design : La révolution de l’UX Design

right panel Adobe Experience Design : La révolution de l’UX Design

Pour ce qui est du prototypage, Adobe Experience Design cherche à combiner simplicité et rapidité en proposant un système de liaisons entre les différents artboards avec des animations au choix.

mockup Xd 1024x820 Adobe Experience Design : La révolution de l’UX Design

Ces outils sont nés grâce à la communauté de testeurs et d’UX designers souhaitant voir émerger une solution répondant à tous leurs besoins. Incorporé dans un environnement de travail de plus en plus complet, XD gère parfaitement le contenu importé d’Illustrator et Photoshop de manière très fluide pour offrir une expérience Creative Cloud unique.

En débarquant sur le marché de manière tonitruante, Adobe a rapidement fait évoluer le secteur poussant les acteurs principaux comme Sketch et inVision à proposer de nouvelles features repoussant un peu plus chaque jour les possibilités de création d’interfaces afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Cliquez ici pour un exemple de prototype créé de toute pièce sous XD par DISKO

Laisser un commentaire