5 outils pour devenir un ninja de la productivité


User Experience

Alfred (Mac only)

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Alfred est votre futur meilleur ami, ni plus ni moins. Tel un majordome fidèle (il porte bien son nom), il vous aidera à gagner un temps fou, dizaines de secondes par dizaines de secondes. Une fois installé, Alfred se lance grâce à une combinaison de touches paramétrable (alt + espace, par ex.).

Une barre telle celle du “spotlight” de Mac – mais plus esthétique – se lance au milieu de votre écran. A partir d’ici, vous pouvez faire tout un tas de choses via une série de commandes très simples :

  • ouvrir une application > tapez simplement le nom de votre application

  • trouver un fichier n’importe où sur votre ordinateur > Find nomdufichier

  • ouvrir un fichier n’importe où sur votre ordinateur > Open nomdufichier

  • chercher quelque chose sur internet > Search votrerequête

  • vous pouvez aussi chercher sur des sites définis > wiki votre requête (pour Wikipédia), twitter votre requête (pour Twitter), etc.

  • calculer > 2+2 ou n’importe quel autre calcul bien sûr

  • définir > Define votremot

  • etc.

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Nous vous laissons découvrir le reste, d’autant qu’il y a une version payante (Powerpack) qui vous donnera accès à bien plus de features.

Vous allez sûrement prendre quelques jours à vous y faire mais c’est garanti, Alfred est un life-changer : une fois utilisé, impossible de s’en passer !

Site : http://www.alfredapp.com/

Equivalent PC : Launchy (http://www.launchy.net/)

 

Evernote

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Déjà assez connu, Evernote mérite néanmoins d’être présenté tant son utilité est indiscutable. Si votre travail vous oblige à prendre des notes – ce qui est sûrement le cas, que ce soit en réunion ou bien lorsque vous planchez sur un sujet – Evernote est fait pour vous.

Evernote est un soft vous permettant de prendre des notes (texte, audio, vidéo…), de les taguer ou les ranger dans des dossiers, et donc les retrouver extrêmement facilement (d’autant que son moteur de recherche interne est très bien fichu).

Si vous aviez l’habitude d’utiliser des fichiers textes / word et de les perdre sur votre bureau ou dans votre dossier Documents, c’est fini ! Tout est stocké automatiquement sur Evernote, vous pouvez donc retrouver toutes vos notes depuis n’importe quel ordinateur et même depuis le web ou votre application mobile. Le gain de temps est considérable !

Site : https://evernote.com/intl/fr/evernote/#

 

Droplr

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Droplr, au même titre qu’Alfred, est une application qui peut changer votre vie (sans exagération). Elle vous permet d’uploader des fichiers et d’obtenir un lien de partage tout ça en l’espace de quelques secondes. Fini les uploads interminables sur WeTransfer !

Une fois installé, vous verrez une petite bulle (“drop”) apparaître dans votre barre d’état, en haut de votre écran si vous êtes sur Mac.

A partir de maintenant, vous pouvez simplement glisser-déposer n’importe quel fichier (doc, pdf, jpg, avi, etc.) sur cette bulle de manière à l’uploader sur les serveurs de Droplr, et obtenir instantanément (suivant la taille du fichier bien sûr) et automatiquement un lien de partage. Vous n’aurez plus qu’à faire un ctrl+v pour coller le lien là où vous souhaitez le partager.

Encore plus rapide : un raccourci (alt+d, par défaut) vous permet, quand vous êtes sur un fichier, de l’uploader sans même le glisser sur la bulle. De la même manière, un paramétrage simple vous permettra d’uploader automatiquement sur Droplr toutes les captures d’écran que vous ferez. Plus besoin d’aller sur votre bureau et de glisser la capture dans votre mail ou votre message pour l’envoyer ! Un ctrl+v et le lien sera copié.

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Enfin, Droplr vous permet également d’annoter vos captures d’écran (texte, flèche, rectangle…), pratique si vous devez faire des retours à un client, prestataire ou membre de votre équipe.

A noter : il existe également une application mobile.

Site : https://droplr.com/hello

Equivalent (Mac only) : CloudApp (http://www.getcloudapp.com/)

 

Wunderlist

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Vous notez vos To do du jour sur des post-it ? Vous les perdez sur votre bureau ? Vous passez à côté de tâches que vous deviez faire parce que vous ne les aviez pas notées ? N’ayez crainte, la solution est simple !

Wunderlist, disponible sur Mac, PC, mobile ou web, est une application très simple et très bien pensée, destinée à noter vos tâches dans des listes organisées comme vous le souhaitez (par projets, par client, par type de tâches…). Chaque tâche peut être associée à une date butoir, assortie du rappel qui va bien pour ne pas que vous l’oubliiez. Les tâches peuvent également être récurrentes (quotidiennes, hebdomadaires etc.), ou bien divisées en sous-tâches.

Enfin, si vous travaillez en équipe, vous pouvez partager vos listes entre plusieurs personnes et ainsi les rendre collaboratives.

Bref, encore une application indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer d’ici peu.

Site : https://www.wunderlist.com/fr/

 

 

Pocket

 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

Dernière application de notre petite liste : Pocket. Il vous est sûrement déjà souvent arrivé d’ouvrir, au cours de votre journée, une petite dizaine de liens dans des onglets différents, et de n’avoir jamais le temps de les lire. Puis de partir en fermant tout, perdant ainsi ce que vous aviez mis de côté ; ou bien de tout laisser pour le lendemain, accumulant ainsi de plus en plus d’onglets ouverts.

Pocket est une petite extension de navigateur qui vous permet de sauvegarder dans une liste n’importe quel contenu web (article, vidéo, image etc.) en un clic. Lors de la sauvegarde, il est vous également proposé de taguer le contenu de manière à le retrouver plus facilement par la suite.
 5 outils pour devenir un ninja de la productivité

En vous rendant sur le site ou les applications mobiles (iPad, iPhone, Android et même Kobo…), vous retrouverez la liste des contenus que vous avez sauvegardé. Contenus que vous pouvez consulter et marquer comme “Lu” de manière à les archiver. Simple, efficace.

A noter : il est également possible de sauvegarder des articles sur Pocket en les envoyant à une adresse mail spécifique (type “add@getpocket.com, à définir), ou bien même directement depuis certaines applications qui l’ont intégré (Twitter ou Flipboard par exemple).

Site : http://getpocket.com

 

Voici un aperçu des outils que nous utilisons fréquemment à l’agence, et qui nous permettent de travailler mieux, plus rapidement et plus efficacement ! Nous ne pouvons que vous conseiller de les tester et de constater à quel point un outil simple peut radicalement changer votre façon de travailler.

 

 

Laisser un commentaire

  1. Vous devriez essayer d’utiliser emacs + orgmode, c’est le meilleur outils d’organisation même s’il demande du temps pour être maitrisé