Titanium


Technique

Titanium est un SDK open source permettant de développer des applications mobiles sur les plateformes Android et iOS sans passer par le langage natif (Java et Objective-C).

Le principal avantage de Titanium est qu’il permet d’utiliser les composants natifs des plateformes. La syntaxe JavaScript permet quant à elle de prendre très facilement en main l’outil.

Titanium offre un support des technologies web basé sur les standards : HTML, CSS, Javascript ainsi que PHP, Python et Ruby. Il offre également la possibilité d’utiliser des frameworks JS comme jQuery, YUI, MooTools…

Titanium utilise une API indépendante de la plateforme qui permet d’accéder aux composants UI natifs, dont la géolocalisation, les cartes, les barres de navigations, les boîtes de dialogues, les alertes, mais également aux fonctionnalités natives des appareils notamment le système de fichiers, le son, le réseau et une base de données locale (SQLite & keyvalue-store).

Côté performances, chez Disko nous avions quelques doutes au départ, mais nous avons été agréablement surpris lors des tests sur appareils, notamment par sa fluidité, et nous n’avons pas fait de distinctions entre des applis natives et celles développées par Titanium.

A titre d’information, le JavaScript développé est compilé en bytecode, ce qui permet au framework d’être très performant sur le mobile.

L’un des principaux points négatifs de ce framework était qu’il n’imposait pas de structures MVC embarquée, il était donc facile de se mélanger les pinceaux ! Et surtout de terminer avec du code difficilement maintenable si l’on ne s’imposait pas de structure organisationnelle.

Heureusement la version 3.0 corrige ce point et embarque Alloy.

 Titanium
Créée à l’aide Node.js et disponible sur npm (mais directement intégré sur Titanium Studio 3.0), Alloy est une couche supplémentaire à Titanium et permet de l’enrichir avec une organisation Model-Vue-Controller. Cela permet en somme de développer des applications de meilleure qualité à l’aide de “bonnes pratiques”, avec des composants réutilisables, et donc de diminuer la répétition de code.
Alloy étant maintenant releasé, nous vous conseillons de l’utiliser sans équivoque pour votre prochaine application, sans compter qu’il embarque en sus la célèbre librairie Backbone.js !
Et si ça ne suffisait pas à vous convaincre, Titanium est utilisé par de gros comptes tels que eBay ou PayPal, gage de fiabilité !

Bref, vous aurez compris que chez Disko, on adhère 😉

 

 

Laisser un commentaire