Frameworks Mobile HTML5 / CSS3 / JS


Technique

Avec l’expansion du marché du mobile ces dernières années, les entreprises ont de plus en plus besoin de mettre leur contenu à disposition d’utilisateurs sur mobiles ou tablettes.

Avant de commencer un projet mobile, une question essentielle se pose :

Est-il préférable d’utiliser une application mobile web ou une application native ?

Il faut savoir que grâce au HTML5, Il est désormais possible de réaliser de nombreuses choses, comme des applications web plus précises, des animations, des jeux, du multimedia, du mobile, etc.

Un des gros avantages de l’utilisation d’applications mobiles web est leur adaptation multi-plateformes (iOS, Android, Blackberry). Il n’est donc pas nécessaire de redévelopper l’application avec un autre langage (Objective C pour iOS, Java pour Android etc…)

Nous vous avons sélectionné quelques frameworks HTML5 pour vous aider à réaliser votre application mobile :

 

Sencha Touch

 Frameworks Mobile HTML5 / CSS3 / JS

Sencha Touch fut le premier framework HTML5 permettant de développer des applications mobiles web. Il a été conçu par l’entreprise Sencha.

Ce framework est basé sur Javascript et est compatible avec de nombreuses plateformes comme iOS, Android et Blackberry.

Disposant d’une documentation très complète qui permet d’en voir toute l’étendue, il repose sur une architecture MVC facilitant la prise en main. Il offre des templates adaptés aux différents OS, afin de s’approcher au plus près d’une application native.

Utiliser ce framework peut s’avérer très utile pour réaliser l’application de son entreprise par exemple, sans pour autant apprendre les langages propres à chaque plateforme et devoir la développer plusieurs fois.

Site officiel : http://www.sencha.com/products/touch

 

jQuery Mobile

 Frameworks Mobile HTML5 / CSS3 / JS

jQuery Mobile est un framework dont le but est de simplifier le développement d’applications web multi-plateformes (cross-devices), et plus spécifiquement sur les mobiles ou tablettes. Il est basé sur les technologie HTML5, CSS3 et jQuery.

Ce framework dispose de nombreux atouts. Nous vous avons sélectionné les meilleurs :

– Documentation complète

– Facilité d’apprentissage et d’utilisation (code épuré et léger)

– Testé sur de nombreuses plateformes mobiles (iOS, Android, Blackberry etc.)

– Permet de s’adapter également aux tablettes grâce au responsive.

Site officiel : http://jquerymobile.com/

 

The M project

Capture d’écran 2013 06 19 à 19.07.58 Frameworks Mobile HTML5 / CSS3 / JS

The M project est un autre projet open source, basé sur une architecture MVC. The M project n’est pas basé sur jQuery Mobile, même si le design de l’interface rappelle sans équivoque ce dernier.

The M project s’inspire d’un autre projet open source : Espresso project. Espresso fournit un outil en ligne de commande qui permet de créer, générer et déployer facilement des web apps.

La documentation est elle aussi très complète et il existe un “showcase” proposant plusieurs exemples :

– Appel à l’API Google Maps

– Création d’une application de type “to do list”

– Création d’un slider d’images…

Il s’agit d’un projet très prometteur et facile d’accès. De plus, il embarque beaucoup de librairies : jQuery Mobile ; PhoneGap (librairie de création de back-office pour les applications mobiles) ; mais aussi Cordova qui est une plateforme permettant de générer des applications natives à partir des applications mobiles utilisant HTML5 et CSS.

Site officiel : http://www.the-m-project.org/

 

Kendo UI

 Frameworks Mobile HTML5 / CSS3 / JS

Kendo UI est lui aussi un framework MVC basé sur du HTML5 et jQuery Mobile.

Plusieurs fonctionnalités sont proposées :

– Templates

– Widgets prêts à l’emploi

– MVVM framework

A noter que Kendo UI possède également une fonctionnalité DataViz facilitant le rendu de graphiques et la représentation de données.

Contrairement à The M project, Kendo UI n’a pas de commande “tools” permettant de générer les applications, ni de framework pour gérer le back office.

C’est un framework front-end HTML5 , CSS et JS (jQuery), Pour concevoir une application, il suffit de créer ses pages HTML et de les envoyer sur le serveur web. Il est également possible de le coupler avec Cordova tout comme The M project mais ce n’est pas directement intégré.

Site officiel : http://www.kendoui.com/

 

CONCLUSION

Avec le développement de l’utilisation des smartphones, de plus en plus de frameworks d’applications mobiles HTML5 voient le jour. Il est donc nécessaire de choisir son framework en fonction de sa capacité à répondre à l’ensemble de nos critères (fonctionnalités, structure MVC, documentation etc.)

 

 

 

Laisser un commentaire