[Etude de cas] L’innovation Voice Art pour Hennessy


Brand Content, Etude de cas, Technique, User Experience

Chaque année depuis 2011, la Maison de Cognac Hennessy étoffe sa gamme V.S.O.P Privilège d’une bouteille en édition limitée. En 2015, l’exercice a été confié à Peter Saville, directeur artistique de renommée internationale, notamment connu pour la création graphique des pochettes des albums de groupes emblématiques tels que Joy Division ou New Order.

Visuel1 [Etude de cas] Linnovation Voice Art pour Hennessy

Pour cette création originale, Peter Saville a souhaité exploiter la signature chromatique d’une goutte de Cognac V.S.O.P Privilège. Cette empreinte graphique est la meilleure représentation du croisement entre art et savoir-faire, propre à la Maison Hennessy.

C’est donc à partir de cette onde graphique que Peter Saville a conçu la bouteille Limited Edition V.S.O.P Privilège.  

 

 

L’enjeu : comment engager sur le digital les consommateurs potentiels ?

Hennessy souhaitait précisément que l’engagement des internautes soit matérialisé sous la forme d’une expression artistique de leur personnalité.

DISKO a proposé assez naturellement un concept créatif qui allait permettre aux internautes d’exprimer ce qu’ils étaient sous le prisme de la démarche artistique de Peter Saville.

Nous sommes partis de l’insight selon lequel la voix était le reflet de l’ADN et de la personnalité propre à chaque internaute. A nous de la retranscrire artistiquement selon les codes de Peter Saville.

VSOP : Voice Symbolises Our Personality.

Il s’agissait de permettre aux internautes d’enregistrer leur voix pour en générer une expression visuelle artistique unique, proche de l’onde chromatique sur laquelle s’est appuyé Peter Saville.

Le projet Voice Art by Hennessy était né.

 

Le parcours utilisateur proposé a donc été le suivant :

1 – L’utilisateur découvre l’expérience

2 – Il peut tester la réaction de l’onde graphique à sa voix en temps réel à partir de la fonction micro de sa machine.

3 – Il enregistre sa voix pendant 6 secondes et voit le résultat en temps réel se générer au fur et mesure qu’il s’enregistre, l’onde réagit aussi au fur et à mesure de l’enregistrement.

4 – Il peut rejouer à volonté le résultat de l’oeuvre générée à partir de sa voix, sous la forme d’une onde graphique animée unique.

5 – Un cocktail à base de V.S.O.P Privilège parmi une vingtaine de choix lui est proposé, correspondant à sa personnalité. Ce choix est effectué à partir de l’expression vocale qu’il a transmise pendant l’opération.

 

Hennessy VSOP from Agence DISKO on Vimeo.

 

La creative technology au centre de la mise en oeuvre

L’idée sur le papier était belle certes, mais on se lançait là dans une démarche purement exploratoire qui allait nécessiter de la R&D et de nombreux ajustements avant d’atteindre un niveau de réalisation concrète et satisfaisante sur tous les plans.

Nous avons rapidement mis en place un POC, un prototype permettant d’avancer pas à pas en résolvant les problèmes rencontrés au fur et à mesure pendant le projet.

 

POC et méthodologie agile pour sécuriser la faisabilité de développements exploratoires

Bien entendu, nous avons du franchir de nombreuses difficultés tout au long du projet. La mise en place du POC dès le début aura permis de les identifier très tôt :

 

1er enjeu : stabiliser le comportement graphique artistique de l’onde sur le navigateur en terme de rendu d’animation.

Il s’agissait d’obtenir quelque chose de totalement fluide et graphiquement fidèle sans pour autant nécessiter un calcul-machine trop élevé, susceptible d’être ralenti sur tablette et mobile.

 

2ème enjeu : exploiter les données brutes pour en extraire des données calculées pertinentes et suffisamment différenciatrices d’une session à l’autre.

A la réception d’un fichier son, les seules données brutes calculables à peu de frais en temps réel sont le niveau de volume sonore et le niveau de fréquence sonore. A partir de ces données brutes, il est évidemment possible de générer des données calculées telles que :

—> le niveau de volume sonore moyen pendant l’enregistrement

—> le niveau de fréquence sonore moyen pendant l’enregistrement

—> l’écart type entre le niveau de volume minimal et le niveau de volume maximal observé pendant l’enregistrement

—> l’écart type entre le niveau de fréquence minimal et le niveau de fréquence maximal observé pendant l’enregistrement

—> etc…

C’est là qu’entre en jeu toute la finesse du paramétrage de l’algorithme mis en place. Une fois bien ajusté, l’algorithme permet de vivre une expérience à la fois bluffante et ludique en temps réel. L’onde réagit toujours de la même manière à un même son en temps réel.

 

3ème enjeu : Trouver l’homogénéité sans tomber dans l’unicité.

Comme évoqué précédemment, la principale difficulté a résidé dans le bon paramétrage de l’algorithme.

A peu de choses près (bruit environnant et distance de la source sonore), un même son doit produire la même courbe animée. Il a fallu également distribuer la correspondance du comportement de l’onde à celle des cocktails de telle sorte à ce que tous les cocktails soient distribuables. Trouver le bon écart-type a nécessité l’enregistrement des voix de toute l’agence (60 personnes sur plusieurs pistes sonores chacune) afin d’observer sur un échantillon représentatif homme et femme le comportement de l’onde et la distribution des cocktails.

 

Visibilité sur le point de vente et en event

Actif sur plus de 48 pays, le projet a été traduit en plusieurs langues et nous avons prévu des versions flash-back (dégradés) en fonction du parc des terminaux disponibles dans chaque marché avec notamment :

– présentation du dispositif Voice Art sur pupitre tablette

 [Etude de cas] Linnovation Voice Art pour HennessyPupitre tablette intégrant l’application Voice Art dans un Hennessy Store à Shanghai

 

– présentation de la bouteille en Hologram box avec en hologramme les ondes générées par VoiceArt.

 [Etude de cas] Linnovation Voice Art pour Hennessy

 [Etude de cas] Linnovation Voice Art pour HennessyGlorifier V.S.O.P Privilège dans un Hennessy Store à Shanghai

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers de la prouesse technologique réalisée, au service d’un message de marque et d’une expérience utilisateur inédite, sur tous devices.

 

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