Dot CSS Paris


Technique

Après une première édition réussie l’année dernière sur le Javascript, DotConferences s’attaque cette année à un autre sujet du web : Le CSS.

Il s’agit là d’une grande première et pas seulement pour cette société de passionnés ! C’est en effet la première conférence consacrée uniquement au langage CSS en France !

Pour cette première édition, les deux organisateurs ont vu les choses en grand : DotCSS accueille ses orateurs et spectateurs dans le sublime Théâtre des Variétés.

dotcss img01 Dot CSS Paris

Daniel Glazman, 20 years of CSS: maturity or senility ?

La première conférence est assurée par Daniel Glazman, co-président du groupe de travail CSS au W3C.
Il évoque alors l’histoire et les évolutions de CSS depuis sa création. On y apprend entre autres que le premier brouillon sur CSS a été soumis en 1994.
De son propre aveu, les séances de travail sur CSS sont toujours assez houleuses, et les débats permanents. CSS a permis beaucoup d’améliorations dans le design web mais reste encore fragile.

Les slides de la présentation sont disponibles ici

dotcss img02 Dot CSS Paris

 

Kaelig Deloumeau-Prigent : Bridging the gap between developers and designers at the Guardian

Kaelig, développeur front-end chez The Guardian à Londres, montre les méthodes pour faire cohabiter les designers et développeurs entre eux. Il a eu l’idée d’utiliser un langage commun entre deux professions à priori non liées pour aboutir à la construction de styleguide, dans lequel le développeur peut récupérer les informations dont il a besoin. D’ailleurs, tout le code source front du Guardian a été open sourcé. Un code riche en enseignements !

Les slides de la présentation sont disponibles ici

dotcss img03 Dot CSS Paris

Harry Robert : Ten Principles for Effective Front-end Development

Harry Robert, consultant en architecture front-end livre ses dix concepts pour un développement efficace. On y retrouve entre autres : utiliser des solutions simples, comprendre les enjeux d’un projet avant de se lancer ou encore anticiper et s’adapter aux changements.
Voici ses 10 concepts :

  • The simplest option is usually the best
  • Reduce the amount of moving parts
  • Understand the business
  • Care less, care appropriately
  • Pragmatism trumps perfection
  • Think at product level
  • Do not design systems around edge-cases
  • Do not make decisions based on anecdotal evidence
  • Don’t build it until you’ve been asked for it
  • Expect and accommodate change

Les slides de la présentation sont disponibles ici

dotcss img04 Dot CSS Paris

Hugo Giraudel : Keep calm and write SASS

Grande star des développeurs front, le langage SASS a largement conquis la planète pour son écriture plus rapide et maintenable des projets. Hugo présente aux quelques uns qui ne seraient pas encore convertis les avantages de son utilisation mais aussi les pièges à éviter, en rappelant qu’une utilisation trop abusive peut amener le contraire de ce que SASS est censé apporter !

Les slides de la présentation sont disponibles ici

dotcss img05 Dot CSS Paris

Estelle Weyl : Do you know CSS ?

Après Hugo venu présenter SASS, Estelle explique les bases avec une démonstration sur la spécificité CSS, les héritages et des rappels basiques tels que la proscription d’utilisation des !important ou encore l’utilisation d’une propriété utile mais méconnue, les compteurs CSS, utilisés lors de l’utilisation de liste par exemple.

Les slides de la présentation sont disponibles ici

dotcss img06 Dot CSS Paris

Nicolas Gallagher : Thinking Beyond Scalable CSS

Nicolas, auteur du très célèbre normalize.css, utilisé par de très nombreux sites dans le monde entier, travaille désormais pour Twitter. Il est venu présenter comment l’équipe s’organise dans la gestion du CSS. Encore une fois, la logique se trouve dans une réflexion de création composants, plutôt que de pages, à réutiliser sur l’ensemble du site.

Les slides de la présentation sont disponibles ici

dotcss img07 Dot CSS Paris

Bert Bos

Un orateur de taille : Bert Bos n’est autre que l’une des personnes à avoir proposé le brouillon des feuilles de style au sein du W3C. Le thème de la conférence était la typographie, base de n’importe quel site de contenu, pour nous parler des règles fondamentales ainsi que ses déclinaisons en fonction des pays, bien que le langages CSS, doté de puissantes propriétés pour gérer la typographie, ne propose pas d’interprétation ‘internationalisée’ de ces règles.

dotcss img08 Dot CSS Paris

Ana Tudor

Dernières oratrice de la journée, Ana est connue pour sa passion pour les mathématiques et ses démonstration impressionnantes en CSS. Aussi, elle est venue présenter de quelle manière créer des formes impressionnantes en pur CSS, en se basant sur des théories mathématiques de base.

Ses démonstrations sont disponibles à cette adresse

dotcss img09 Dot CSS Paris

La première édition a été unanimement bien accueillie et devrait sans surprise être suivie d’une deuxième ! En attendant, vous pouvez aller jeter un oeil sur The Dot Post, portail d’articles sur le développement web.
DISKO sera de nouveau dans la salle pour écouter des orateurs de qualité lors de la prochaine édition !

dotcss img10 Dot CSS Paris

(Photos © Nicolas RAVELLI pour DotConferences. Retrouvez toutes les photos de l’événements sur l’album Flickr dédié).

Laisser un commentaire