Best of Web 2015 : Front, JavaScript & Fun


Technique

Best of Web c’est l’occasion d’assister aux meilleurs talks parisiens en un seul évènement.

image02 Best of Web 2015 : Front, JavaScript & Fun

Best of Web s’est tenu le 5 juin 2015 avec plus de 500 participants sur place. DISKO y était et on vous dit tout sur cette première édition.

Cette année, 8 technos ont répondu présentes pour des meetups dédiés : AngularJS, BackboneJS, Web Components, EmberJS, NodeJS, Phonegap/Cordova, D3.js et Paris.js.

Plusieurs sponsors avaient répondu présents, notamment Microsoft Azure, Sfeir, Mail Jet ou encore Xebia. Malgré quelques retards et la chaleur ambiante, tout était réuni pour passer un meetup de qualité.

image05 1024x575 Best of Web 2015 : Front, JavaScript & Fun

Keynote

La conférence a commencé avec une keynote retraçant le début des technologies web, pour ensuite mettre l’accent sur les technologies Front. Une présentation très instructive, efficace et qui ne manquait pas d’humour !

 

REST World

Après cette introduction, nous avons assisté à une présentation sur les APIs REST et leurs niveaux. Riche et complet, ce talk nous a montré toute la complexité et l’intérêt de mettre en place une API bien structurée.

Pourquoi choisir Backbone en 2015 ?

Un talk très intéressant sur la place de Backbone aujourd’hui. Après l’arrivée d’Angular et d’autres librairie MV*, il était important de faire un point sur Backbone qui, à l’heure actuelle, conserve sa couronne dans certains domaines comme par exemple le traitement des données et son aspect modulaire

 

Kinect pour les développeurs Web

Une présentation de Kinect sur ordinateur et de son interaction avec des technos comme HTML5. Peu de sources et de pas mal de persévérance de la part du speaker pour réaliser quelque chose de fonctionnel. Mais le résultat est là et ça fonctionne vraiment bien.

image03 1024x575 Best of Web 2015 : Front, JavaScript & Fun

Automate your Cordova workflow with Tarifa CLI

Présentation de Tarifa, un wrapper de Phonegap/Cordova, qui apporte son lot de fonctionnalités. L’automatisation et le developpement de projets Cordova avec Tarifa nous semble plutôt efficace ! A suivre…

 

Visualisation en temps réel avec D3.js

Belle démonstration de la visualisation en temps réel avec D3.js. Nous avons pu observer la rapidité du framework et le tester en temps réel avec nos téléphones. L’ensemble de l’assistance a été invitée à envoyer simultanément une réponse à une question posée. Visualiser le résultat en temps réel sur grand écran s’est avéré plutôt impressionnant !

image06 1024x575 Best of Web 2015 : Front, JavaScript & Fun

Native Javascript applications with NodeWebkit

Le speaker nous a présenté ce moteur d’exécution basé sur Chromium et NodeJS. Il permet de créer des applications natives (Mac, PC et Linux) en HTML, JS et CSS, le tout poussé par la puissance des API Node.js et Browser.

 

CSS Grid, le futur de vos mises en page

Un talk qui n’a pas manqué d’intérêt. Cette fois, nous avons pu découvrir le futur des grilles css et du templating de mise en page. Les applications sont nombreuses, nous avons hâte de pouvoir l’utiliser en production. En attendant c’est Flexbox qu’il faut utiliser, il est temps d’avancer sur nos mises en page !

ES2015 ready Angular web stack

ES6 ou ES2015 comme l’a surnommé celui qui nous le présentait, c’est la nouvelle syntaxe de javascript qui était depuis un moment basé sur de l’ES5 et ce n’est pas vraiment la même chose. Tout a été pensé avec l’objectif de garder un sens logique et de simplifier le code. Récente, elle n’est pas encore supporté sur tous les navigateurs. Vous pouvez tout de même vous y mettre et le recompiler en ES5 derrière grâce aux transcompilateurs.

 

Web Audio Now !

Web Audio nous a été présenté par l’IRCAM, sur des apis liées à l’audio. Tous connectés à un site via notre téléphone portable, nous avons pu improviser un morceau de musique tous ensemble, du jamais vu !

 

Material design avec Polymer

Nous avons ensuite eu le droit à une introduction à Polymer 1.0 “ready for production” et au material design. Des exemples concrets de mises en application d’une techno particulièrement efficace et qui fait partie du web de demain.

 

Reactive Programming avec RxJS

Traiter les données de manière asynchrone peut être une tâche compliquée. RxJS c’est là pour nous aider à mettre de l’ordre en traitant les flux d’information par les concepts de Functional Reactive Programming. Mise en application, démo et intégration pour ES6. Un Talk très intéressant.

 

Building an application with Ember.js in 2015

Ember.js est maintenant en 2.0 et apporte pas mal de nouveautés et de simplification. Ce live coding avec Ember-CLI nous a permis de voir l’évolution de Ember et de découvrir un framework arrivé à maturation.

image00 1024x575 Best of Web 2015 : Front, JavaScript & Fun

 

Best of Web 2015 c’est fini, mais l’année sera pleine de meetups intéressants que vous pourrez découvrir et rejoindre via le site meetup.com.

Nous espérons retrouver cet évènement l’année prochaine pour faire un nouvel état des lieux du web et des possibilités qui se présentent à nous. Sans oublier les évolutions qui auront eu lieu au cours des mois à venir !

 

 

Laisser un commentaire