Système de grilles pour la création de logos


Brand Content, Etude de cas, User Experience

Le système de grilles, les guides et les cercles de construction peuvent être des techniques très efficaces pour la création de logos.
Une grille de logos est une technique de design géométrique, qui une fois correctement utilisée, peut transformer l’identité visuelle d’une entreprise et en améliorer sa perception. Ce système est utilisé dans les publications journalistiques depuis des centaines d’années. Les journaux et les magazines s’en servent pour mettre en valeur les informations importantes d’une page, et pour en harmoniser la construction. Les grilles sont utilisées depuis des années par les webdesigners, et depuis encore plus longtemps par les graphistes.

 

Le cas Jewish Museum

Un très bon exemple de ce système, qui transforme le design d’un logo en un succès retentissant, est l’identité visuelle élaborée par une agence pour le “Jewish Museum” (musée juif) de New York.

Toute l’identité de la marque est basée sur le système de grilles du symbole de l’étoile de David, et le résultat unifié est surprenant. En utilisant un guide pour la construction du logo, le design évoque le passé et introduit une image fraîche et moderne du musée.
Constatons ici que suivre ce système de grilles et de formes géométriques imbriquées a parfaitement fonctionné.

jm Système de grilles pour la création de logos

Le cas du logo Shell

Quand Raymond Loewy s’est penché sur l’élaboration du logo de Shell-Oil’s, il a utilisé un guide de construction du logo comme guide pour créer ce visuel iconique qui n’a presque pas changé depuis 1971.

Toutes les lignes du logo ne correspondent pas forcément à la grille mais elle fait partie intégrante du design, qui a plus de puissance et le rend plus facilement reconnaissable que ses versions précédentes.

grid3 Système de grilles pour la création de logos

Le cercle comme guide

Ce guide de construction circulaire n’a pas été utilisé pour créer le logo d’Apple, mais il est utile pour expliquer son harmonie intemporelle.
Ce graphique montre que le logo Apple est harmonieux, parce qu’il est composé de cercles parfaits et suit la séquence de Fibonacci et le nombre d’or.

grid4 Système de grilles pour la création de logos

Cependant, en regardant attentivement, vous remarquerez que les lignes de la pomme n’adhèrent pas exactement à la géométrie qui n’est en effet pas toujours harmonieuse pour l’oeil humain. Certains pourront dire que le logo d’Apple est une réussite parce qu’il n’est pas géométriquement parfait, lui donnant un côté plus naturel.

 

Chaque projet doit être fait avec un calque de grille

La dernière reconstruction du logo de Bing n’est pas aussi différente qu’on pourrait le croire.

bing logo design Système de grilles pour la création de logos
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, quand Microsoft a redesigné le logo de Bing, il s’est assuré d’avoir une cohérence graphique avec les logos de ses autres produits, en utilisant les mêmes angles et la même grille.

 

 

Pour aller encore plus loin

L’utilisation d’une grille n’est pas exclusive à la réalisation d’un logo. Elles sont également très utiles et fortement recommandées pour tous les types de design, de la mise en page d’un magazine, à la création d’une maquette web. Cela rendra vos créations beaucoup plus construites et harmonieuses.

Voici quelques exemples concrets :

  •  Une grille basée sur une colonne :

1 Système de grilles pour la création de logos

  • sur 2 colonnes :

2 Système de grilles pour la création de logos

  • sur 3 colonnes :

3 Système de grilles pour la création de logos

  • Et sur 4 colonnes :

 

4 Système de grilles pour la création de logos

Il est important de choisir le nombre de colonnes au préalable, qui dépendra de la taille du contenu que vous avez à afficher et de l’apparence que vous souhaitez donner à votre desgin.

 

Conclusion

Intégrer son logo dans une grille est crucial pour un succès intemporel et une création réussie. La grille est la force invisible qui structure visuellement et garde chaque élément à la bonne place.

Comme toute chose qui manque de structure ou de fondation solide, votre concept sera visuellement faible et plus difficile à produire si vous n’utilisez pas en amont un système de grilles.

 

 

Quelques sources pour approfondir :

http://www.blogduwebdesign.com/inspiration/25-logos-grille-construction/1745

http://imjustcreative.com/using-guides-grids-pretty-circles-in-logo-design/2011/06/01

http://inkbotdesign.com/designing-logos-grid-system/

Laisser un commentaire