Quelles Tendances pour 2012 ?


Brand Content

Si 2011 a été l’année du SoLoMo, quelles tendances, quelles prévisions peut on dresser raisonnablement pour 2012 ? Voici un panorama non exhaustif de quelques phénomènes de fond qui pourraient caractériser cette année 2012.

 

DES INTERNAUTES PLUS EXIGEANTS

1 – Content is still king !

Les internautes vont être en attente d’un véritable “retour sur investissement” du temps qu’ils passent sur le web. A la recherche d’expériences et d’expérimentation, ils seront prêts à donner s’ils reçoivent en échange. Le brand content a de beaux jours devant lui. Raconter une histoire, faire appel à l’émotion, scénariser sa communication seront des éléments indispensables pour obtenir l’attention requise de la part des cibles visées.

 

brandcontent Quelles Tendances pour 2012 ?

 

2 – Penser de nouveaux modèles de monétisation

Crise oblige, les internautes se placent dans une logique de rentabilisation maximale des produits et services achetés. Posséder n’est plus une finalité. L’achat d’occasion, la revente, le recyclage, l’achat groupé ou le partage sont des concepts qui reviennent en force sur le web. Les annonceurs doivent être à l’écoute de ces préoccupations pour savoir en tirer parti.

 

3 – Afficher son engagement éco-citoyen

Au delà de la crise, les internautes seront davantage préoccupés et conscients de la crise environnementale et seront d’autant plus sensibles aux marques qui montreront leur engagement dans ce domaine. Ils sont en attente de reconnaissance de la part de leurs pairs. Les annonceurs qui sauront montrer leur engagement éco-responsable tireront leur épingle du jeu.

4 – Une préoccupation croissante de l’exploitation des données

A travers les applications mobile ou sur les réseaux sociaux, la quantité des données déclaratives ou comportementales stockées pour chaque internaute est en constante croissance, ce phénomène n’est pas prêt de s’interrompre car il permet de générer des publicités mieux ciblées. Il engendre une inquiétude croissante chez le consommateur du traitement qui est fait de ces données.

 

 

DES ANNONCEURS QUI GAGNENT EN MATURITE DANS LEUR EXPLOITATION DES MEDIAS SOCIAUX

1 – L’apparition de nouvelles social media marques

A l’instar de skittles, Red Bull ou Coca-Cola, les marques “social media” sont des marques qui ont totalement intégré le social media dans leur stratégie de communication. Ces marques qui investissaient dans les médias classiques ont compris le potentiel du social media et diversifient ainsi leurs investissements et les contenus proposés.

2012 devrait voir apparaître de nouveaux champions dans ce domaine.

 

2 – Un ré-équilibre des relations internautes / marques

Pendant des années, les marques ont souvent essuyé les plâtres et fait amende honorable vis-à-vis d’internautes mécontents et exigeants sur les médias sociaux. Les marques ont pris de l’assurance dans leurs conversations digitales en 2011.

2012 sera l’année des conversations digitales équilibrées entre marques et internautes.

 

3 – Des contenus UGC plus nombreux et plus élaborés

Cette maturité et cette confiance plus grande de la part des marques va les inciter à faire davantage appel à des contenus générés par les utilisateurs. Le succès d’Instagram ou de Pinterest vont inciter les marques à se les approprier pour y organiser des opérations faisant appel à la créativité des internautes.

 

4 – Une socialisation de l’ensemble de la galaxie des annonceurs

Les marques déporteront aussi la conversation et l’engagement sur leur propre galaxie web. De nombreux sites corporate commencent à intégrer des fonctions conversationnelles. Le site BNP Paribas a intégré un sous-domaine dans lequel on peut poser des questions à la banque, qui s’engage à y répondre.

 

bnp paribas px1 Quelles Tendances pour 2012 ?

http://parlonsvrai.bnpparibas.net/

 

5 – Du social media au social CRM

Le social media ne répond plus uniquement à un objectif de marketing affinitaire. Il peut dans certains cas intervenir sur l’ensemble du cycle de vie prospect / client.

Le social media intervient sur les objectifs suivants :

  • Communication clients / prospects
  • Promotion des ventes, incitation à l’achat
  • Incitation à générer des remarques clients concernant les produits
  • Brand monitoring / marketing affinitaire
  • Génération d’interactions et d’idées entre les consommateurs
  • Support et entraide communautaire
  • Mesure et pilotage de ces objectifs

Le social crm émerge en tant que discipline permettant de répondre à ces objectifs depuis un point unique (un seul outil centralisé). 2012 sera peut-être la véritable année 1 de l’avènement du social crm, c’est à dire la mise en place d’une gestion centralisée et unifiée de la relation prospect/client par les canaux digitaux.

 

 

DE NOUVELLES TENDANCES D’USAGE

1 – Démultiplication des écrans et fin de règne du PC

Le web se consomme de plus en plus, partout, tout le temps. Bornes tactiles, kindle Fire, smart TV, écrans tactiles vont faire partie intégrante de notre vie connectée en situation de mobilité.

 

2 – Plus de rebonds entre web et magasin, renaissance des points de vente

Cette explosion de la “screen culture” révolutionne aussi l’architecture des points de vente qui proposeront des expériences de plus en plus “riches” à l’aide d’interface tactiles, de bornes connectées.

Cette révolution du point de vente va permettre à ce dernier de constituer une nouvelle étape dans le parcours d’achat du consommateur sans être nécessairement une finalité. Il répondra à des parcours d’achat variés (recherche en ligne, achat en magasin ou à l’inverse recherche en magasin, achat en ligne)

Des initiatives comme Easypay chez Apple ou Price Check chez Amazon voient le jour.

 

3 – Perfectionnement de la recherche sociale

Google a annoncé début janvier les fonctions sociales. Ces fonctions sont déjà intégrées sur la version internationale www.google.com/ncr, qui permet d’afficher des résultats de recherche sociaux au sein des SERPS classiques. On peut imaginer que les fonctions sociales vont être de plus en plus intégrées dans les outils de Google.

 

google Quelles Tendances pour 2012 ?

4 – Une interaction de plus en plus forte entre médias sociaux et télévision

Des initiatives voient le jour aux Etats-Unis visant à socialiser la consommation de programmes TV. Ce phénomène devrait s’accentuer et se propager. Avec l’avènement de la TV connectée, l’accès au TV social media devient évident :

– Qui aime ce programme ?  Que me conseille le réseau social en termes de programmes, connaissant mes goûts et ceux des internautes ayant des goûts proches des miens ? Qui regarde quoi en ce moment ? Qu’en pense-t-il ?

Aux Etats-Unis, des applications comme VH1 Co-Star ou GetGlue permettent faire un check-in sur le programme, le commenter, échanger dessus.

vh1 Quelles Tendances pour 2012 ?

 

Rendez-vous l’année prochaine pour voir si ces tendances auront réellement vu le jour simple smile Quelles Tendances pour 2012 ?

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