L’importance du choix des couleurs


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Les couleurs sont omniprésentes autour de nous et influencent inconsciemment notre état d’esprit, nos sentiments. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut être choisie à la légère, d’autant plus sur une page web qui va être vue par des milliers de personnes venues de tous horizons.

La couleur et le filtre de perception

Le filtre de perception influence notre quotidien. Il détermine notre façon de penser, percevoir et ressentir la réalité. Et c’est parce qu’il est présent que notre vision est différente de celles des autres.

Le filtre de perception, qu’est-ce que c’est ?

C’est un empilement de 3 couches qui déterminent notre état d’esprit à un instant T.

1e couche :

La première couche se compose des conditionnements profonds, ceux qui n’évoluent pas avec le temps : nos croyances, nos valeurs, notre culture et notre éducation.

Lorsqu’un site est diffusé à l’international, il est donc capital de bien choisir les couleurs afin de ne froisser personne. En effet, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations radicalement différentes; le blanc, par exemple, est associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

 

2e couche :

La deuxième couche se compose quant à elle des conditionnements intermédiaires. Ils sont liés aux habitudes et aux expériences.

Cette couche nous demande une bonne connaissance de notre cible et des codes qu’elle aime et comprend.

Nous ne pouvons pas nous adresser de la même manière à une cible jeune et à une cible senior. Si nous visons les jeunes nous aurons plus facilement recours à des couleurs flashy, dynamiques et tendance. En revanche, pour les seniors, nous utiliserons des couleurs plus sobres (le violet est beaucoup utilisé) cherchant avant tout à faciliter un maximum la navigation.

 

Cible jeune :

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Cible senior :
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3e couche :

Enfin, la troisième couche rassemble les conditionnements volatils créés par l’environnement et l’humeur du moment.

Il est donc important de savoir que certaines couleurs ont plusieurs significations.

Prenons l’exemple du rouge :

Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe

Signification négative : colère, interdiction, danger

Toutefois, il est possible d’agir sur cette dernière couche en créant un environnement digital permettant l’immersion de l’internaute, et en l’aiguillant ainsi sur la signification qui doit être retenue.La perception par l’internaute de la couleur rouge pourra donc être très différente d’un moment à un autre. En fonction de son humeur, il s’attachera davantage à la signification positive ou négative de la couleur.

Rouge amour :

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Rouge interdiction :

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L’harmonie des couleurs

Le choix des couleurs ne s’arrête pas à des questions d’interprétation. Il faut également prêter attention à l’esthétisme du site et à l’harmonie des couleurs.

En effet, si l’on veut retenir l’attention de quelqu’un, il est beaucoup plus facile d’y parvenir en lui vendant quelque chose de « beau ». Même si l’esthétique est une valeur subjective, il est important de savoir combiner les couleurs entre elles afin d’éviter les fautes de goût.

Si le choix s’avère parfois difficile, il est toujours possible d’avoir recours à quelques plateformes digitales qui facilitent ces choix pour nous.

 

 

Kuler

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Color scheme designer 

 

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Les couleurs et les marques

La couleur est aussi extrêmement importante dans la communication d’une marque. Elle influence de façon significative les consommateurs sur l’achat d’un produit et est un facteur primordial de reconnaissance.

Le choix d’une couleur peut être stratégique ou symbolique, mais a toujours le même objectif : créer la reconnaissance immédiate d’une marque.

Certains domaines d’activités adoptent plus facilement certaines couleurs que d’autres. Le blanc et le bleu sont généralement utilisés pour les produits laitiers, le vert pour les produits bio, et le noir pour le café.

Toutefois, certaines marques choisissent une approche plus stratégique en optant pour une couleur décalée, inexistante sur leur segment. C’est le cas de Milka (avec le violet) et de Vanish (avec le rose) qui ont volontairement choisi des couleurs qui détonnent pour se démarquer de leurs concurrents et être plus visibles dans les rayons.

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Pour le côté symbolique, nous pouvons prendre l’exemple des banques qui choisissent fréquemment la couleur bleue afin de donner à leurs clients un gage de fiabilité et d’intégrité, ou encore de McDonald’s, qui pour retranscrire son parti pris écologique, a fait évoluer son logo en abandonnant la couleur rouge au profit du vert.

Quelques exemples :

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Enfin, il ne faut pas oublier l’importance de la cible. En choisissant une communication visuelle dans des tons pâles ou roses, les marques toucheront en premier lieu les femmes, quand les hommes seront plus attirés par des couleurs sombres ou bleutées.

La couleur a donc une importance capitale dans la communication des marques.

Vecteur de cohérence graphique, elle dicte de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute.

Utilisée à bon escient, la couleur peut être un atout majeur pour la marque et attirer des consommateurs. En revanche, mal utilisée, elle peut aussi lui être fatale.

A nous d’aiguiller au mieux nos clients afin de leur éviter ce risque !

 

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