Le Top Topical ou le real time advertising


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Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les marques peuvent communiquer en temps réel avec leurs clients et consommateurs. Réactivité et proximité sont les maîtres mots. Mais au-delà de la relation client ou de la communication de crise, les médias sociaux offrent aussi la possibilité de rebondir sur les faits d’actualité les plus commentés : ce sont les Top Topicals.

Partie la plus visible de l’iceberg, l’utilisation d’un Top Topical permet de profiter de la résonance médiatique de celui-ci pour gagner en visibilité à moindre coût. Rapide à mettre en œuvre sur les médias sociaux, ce levier est pourtant utilisé depuis longtemps en presse quotidienne. Exemple avec cette annonce de Playstation sortie le lendemain de l’élimination de l’équipe de France à la Coupe du Monde de Football 2010.

1 Playstation France Afrique 2010 769x1024 Le Top Topical ou le real time advertising

Les événements sportifs majeurs recèlent de nombreux Top Topicals plus ou moins exploitables. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Eurostar a utilisé de manière innovante les affichages interactifs dans les gares parisiennes afin d’adapter son message en fonction des résultats sportifs.

 

2 Eurostar Disques Le Top Topical ou le real time advertising

3 Eurostar Lutte Le Top Topical ou le real time advertising

 

4 Eurostar Canoe Le Top Topical ou le real time advertising

Cette année, des marques se sont habillement emparées de certains faits marquants de la Coupe du Monde de Football, comme Pulco, Orange ou Snickers.

5 Orange Ribéry Le Top Topical ou le real time advertising

 

6 Pulco Ribéry Le Top Topical ou le real time advertising
Orange et Pulco, en réaction à la déclaration de forfait de Franck Ribéry pour la Coupe du Monde.

 

7 Snickers Suarez Le Top Topical ou le real time advertising
Snickers ironise à propos de la morsure de Luis Suarez sur un joueur italien.

 

D’autres exemples, plus anciens mais tout aussi efficaces, venant de marques qui excellent dans le domaine :

8 Axe Lama Le Top Topical ou le real time advertising
Axe, suite au périple d’un Lama nommé Serge retrouvé dans le tramway de Bordeaux

 

 

9 etvlan Le Top Topical ou le real time advertising

 

10 Granola RoyalBaby Le Top Topical ou le real time advertising

11 Eurostar Baby Le Top Topical ou le real time advertising

 

12 Eurostar Beckham Le Top Topical ou le real time advertisingSuite au transfert de David Beckham au club du PSG.

 

13 LastMinute Cope Le Top Topical ou le real time advertisingLastminute.com s’est même frottée à la politique suite au scandale des fausses factures dans lequel Jean-François Copé était visé.

 

14 Sixt Hollande Le Top Topical ou le real time advertisingSuite à la photo volée de François Hollande en scooter se rendant chez une prétendante.

 

 

15 Curly Martin Fourcade Le Top Topical ou le real time advertisingAux Jeux Olympiques, le skieur français Martin Fourcade a failli gagner une course à 3 cm près.

 

 

16 Oasis RoboPom Le Top Topical ou le real time advertising

 

17 Monoprix Nadal Le Top Topical ou le real time advertising

Même si l’exercice paraît périlleux, quand l’idée est bien trouvée et que le discours justifie l’intervention de la marque, les Top Topicals se révèlent être d’excellents leviers de communication. Reste encore à déceler avant les autres le prochain sujet dont tout le monde parlera.

 

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