Le Digital Painting : l’art par les nouvelles technologies


Brand Content

Qu’est ce que le Digital Painting ?

On le voit partout, sa présence est omniprésente dans dans les films, les bandes dessinées, les jeux-vidéos, les publicités et encore bien d’autres. En clair, le digital painting se définit simplement par “peinture numérique”, autrement dit de la peinture réalisée sur ordinateur grâce aux moyens numériques. On dessine sur la surface tactile de la tablette graphique qui reproduit à l’écran les traits réalisés.

Ici juste besoin de trois outils : un ordinateur, un traitement d’image le plus utilisé étant Photoshop, on trouve aussi Painter, ou Gimp pour un logiciel gratuit-, et enfin le plus important : une tablette graphique avec son stylet sans lequel le digital painting ne serait pas possible.

 

Du traditionnel au numérique

Le digital painting est souvent comparé à la peinture traditionnelle. Il fait appel aux mêmes connaissances des fondamentaux en art que pour une discipline traditionnelle : perspective, composition, couleur, lumière, anatomie et, bien sûr, l’originalité et la sensibilité artistique de l’artiste.

En revanche, les outils numériques permettent de diversifier et quelques fois de simplifier le processus de création. Avec nos trois outils (ordinateur, logiciel et tablette), tout est à portée de mains, on ne manque plus de matériel : un pinceau plat, un rond, pastels, une mine de plomb, un fusain ou autres. En quelques clics, le stylet reproduit à l’écran les traits réalisés en conservant par exemple la pression du stylet, son angle d’orientation, la forme de pinceau choisie…

Idem pour les couleurs, elles sont toutes présentes sur la roue chromatique. Inutile d’attendre que la peinture sèche sur la toile ou au contraire de se dépêcher avant que l’eau de l’aquarelle ne disparaisse.

L’artiste peut peindre sur plusieurs calques, pouvant être édités indépendamment. Il a donc la possibilité de défaire et refaire la peinture indéfiniment, de retravailler éternellement l’oeuvre, de corriger, modifier et d’ajouter des éléments à volonté. Ce qui lui permet d’être libéré des contraintes du processus linéaire des peintures traditionnelles occidentales.

Ce média est extrêmement souple, et les possibilités sont infinies.

 

Les domaines d’application

Les domaines d’application du digital painting sont avant tout le concept art et l’illustration. On trouve ces illustrations au quotidien : dans certaines publicités, sur les livres, les jeux vidéos, etc… Le digital painting est également très prisé par l’industrie du film ou du jeu-vidéo puisqu’il permet de créer visuellement des univers qui n’existent pas afin de les intégrer à l’oeuvre, ce procédé est d’ailleurs appelé le matte painting

Matte painting Le Digital Painting : l’art par les nouvelles technologies

Le matte painting fait partie du digital painting : il consiste à créer un ensemble de décors pour ensuite directement les intégrer à des scènes filmées. Cette technique est devenue indispensable dans l’univers du cinéma pour aider les réalisateurs dans leurs créations. On parle aussi parfois de matte painting pour des œuvres réalisées à partir de photographies sur lesquelles l’artiste va peindre afin de créer des décors ou tout simplement une œuvre originale.

 

Le digital painting constitue une véritable forme d’art, et de nombreux artistes sont aujourd’hui reconnus comme Linda Bergkvist, Max Kostenko, le français Marc Simonetti (notamment pour ses illustrations de Game of Thrones), Norman Dawn, Albert Whitlock…

Et ce n’est que le début !

Max Kostenko 2  300x201 Le Digital Painting : l’art par les nouvelles technologies

Max Kostenko

 

Marc Simonetti 207x300 Le Digital Painting : l’art par les nouvelles technologies

Marc Simonetti

 

Linda Bergkvist 188x300 Le Digital Painting : l’art par les nouvelles technologies

Linda Bergkvist

 

Max Kostenko 300x207 Le Digital Painting : l’art par les nouvelles technologies

Max Kostenko

 

Sources

http://designspartan.com/info_generale/20-questions-reponses-frequentes-sur-le-digital-painting/

http://www.peinture-digitale.com/

Laisser un commentaire