Parlons créativité…


Brand Content

Définition

« La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. »

Appliquée à DISKO, ce serait donc de réfléchir, conceptualiser et réaliser une communication digitale créative.

 

Comment être créatif ?

On pourrait penser que la créativité est innée mais c’est une démarche pragmatique.

Inconsciemment ou non, lorsque l’on fait de la recherche d’idées une pratique régulière, on suit un même fil de pensées qui nous aide à trouver des solutions aux problèmes que l’on nous pose. Alors, comment trouver des idées pertinentes en réponse à un brief donné ?

 

image 1 Parlons créativité...

 

La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants. Pour y parvenir plusieurs méthodes de réflexion existent, on peux citer le brainstorming ou encore le Mind Mapping.

La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où l’on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

Etre créatif, c’est aussi savoir s’écouter. Pour « brainstormer » avec soi-même, il est nécessaire de se mettre dans un état mental quasi métaphysique, afin d’arriver à rebondir sur sa propre pensée, challenger ses propres concepts, associer des idées aux idées et faire boule de neige jusqu’à ce que la « big idea » pointe le bout de son nez.
Il est nécessaire également d’apprendre à sortir de sa zone de confort, de prendre des risques, de sortir de sa routine, essayer, découvrir. Bien des aspects qui vont favoriser la créativité.

 

Mais on peut aussi être créatif par hasard…

La sérendipité, parfois appelée découverte accidentelle, est originellement le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue, accidentelle, à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet.

Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Appliquée au design, elle peut se produire en expérimentant graphiquement par exemple.

image 2 Parlons créativité...

 

 

Les limites de la créativité

La créativité peut être limitée par la technique. Mais les avancées technologiques – bien que ne faisant pas toujours l’unanimité –  tendent à faire disparaitre cette contrainte, et c’est en ça que la créativité digitale ne cesse de grandir, pour notre plus grand plaisir…

Mais alors qu’il est de bon ton, en entreprise ou dans tout milieu où l’on collabore avec d’autres, de se déclarer favorable à la créativité, des études montrent qu’en pratique, les idées créatives sont souvent rejetées au profit de méthodes plus classiques, « éprouvées ». En somme, quoi que l’on en dise, la préférence va généralement au conformisme et à l’uniformité. La raison à cela est que les idées nouvelles bousculent la routine, l’ordre établi, et créent une certaine insécurité. C’est humain. Quand « on a toujours fait ainsi », chacun connaît son rôle et les processus sont familiers, voire automatiques. La nouveauté étant synonyme d’inconnu, elle éveille des craintes. A nous de rassurer et de faire changer les choses et à l’agence, cela fait partie de nos valeurs d’entreprise  : innover ou mourir !

En bref, gardons notre âme d’enfant et l’esprit ouvert, nous pourrions être surpris de découvrir encore et toujours de nouveaux territoires d’expression et de création.

 

Sources :

  • Wikipédia
  •  https://speakerdeck.com/cabaroc/la-demarche-creative-apprendre-a-avoir-des-idees – Jean-Philippe Cabaroc

Laisser un commentaire