Vine, nouveau moyen d’expression, nouveau territoire de communication.


Social Media

A l’origine, de l’ambition et du flair

Jeune entreprise New-Yorkaise, Vine voulait permettre à tout utilisateur de téléphone mobile de réaliser de courtes vidéos destinées à être publiées sur Twitter.

Il n’en fallut pas plus à l’oiseau des réseaux sociaux pour cerner les enjeux et opportunités qu’offrait un tel outil à sa communauté d’abonnés.

L’année 2013 a donc débuté sur l’acquisition et la mise en ligne d’une toute nouvelle application pour Twitter.

Vine, six secondes pour convaincre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il parait essentiel de faire un point sur la fonction première de cette application.

Qu’est-ce que Vine ?

Vine, c’est six secondes pour séduire, six secondes pour convaincre.

A l’instar des 140 caractères disponibles pour rédiger un Tweet, Vine propose à sa communauté d’être créative et percutante avec une vidéo de six secondes.

Qu’on se le dise, le terme court-métrage n’a jamais autant été un doux euphémisme.

Actuellement, l’application est uniquement disponible sur iPhone et iPod Touch, mais une version Android ne devrait pas tarder à voir le jour.

Pour la petite histoire, sachez, lecteurs, que Vine a bien failli passer à la trappe. A son lancement, certaines personnes mal attentionnées se sont amusées à publier des vidéos à caractères pornographiques sur Twitter….

Bien que nous soyons en droit de nous demander qu’est-ce que l’on peut faire en six secondes sur le sujet, nous ne nous attarderons pas sur la question.

Aujourd’hui, Vine est réservé aux adultes mais, surtout, tourné vers les marques !

Une marque, une idée et un challenge chronométré

Vine est comparable à un cocktail servi sous shaker.

Prenez une marque, une idée et une contrainte de réalisation.

Quel sera le bon mélange, la bonne recette pour toucher sa communauté ?

Le storytelling

N’importe qui peut raconter une histoire, tout le monde ne peut pas en raconter une bonne en six secondes. S’il est bien amené, le storytelling est un excellent moyen pour exprimer la créativité d’une marque. C’est dans ce contexte que Gap s’est amusé à retracer l’évolution de son jean 1969  à travers le temps.

Le teaser

Incontournable, le format de Vine est un très bon prétexte pour introduire le lancement d’un nouveau produit sur son marché.   La marque Taco Bell proposait ainsi de découvrir sa nouvelle saveur de chips avant sa sortie officielle.

Les backstages

Rendre accessible ce qui ne l’est pas. Montrer l’envers du décor. Créer un privilège pour renforcer ses liens avec sa communauté. L’équipe de football Manchester City proposait à ses fans de rentrer dans l’intimité du club, en suivant leurs entrainements via Vine.


La marque de Haute couture Oscar de la Renta a quant à elle permis aux passionnés de mode de suivre leur préparation à la Fashion Week de New-York quelques jours avant l’évènement.

L’échange direct

Interpeller sa communauté, la rendre actrice et non plus seulement spectatrice.   Comme créer un jeu-concours dans lequel chaque membre d’une communauté de marque essaierait de se distinguer en six secondes.   A l’occasion de la Saint-Valentin, l’hôtel londonien the Cavendish a su exploiter l’idée en proposant à son réseau de réaliser une vidéo romantique. L’auteur de la meilleure publication remporta une nuit à l’hôtel.

 Vine, nouveau moyen d’expression, nouveau territoire de communication.

La communication générique

Une prise de parole peut parfois être un simple réengagement envers sa communauté. Pepsi, avec le soutien de son dernier né, Pepsi Next, a tenu à entretenir la flamme avec ses afficionados.

Vine, ouvert à tous

Parce que la créativité n’est pas seulement une histoire de marque, de nombreuses vidéos fleurissent sur la toile, autour desquelles certains d’entre nous tirent brillamment leur épingle du jeu.

L’acteur Adam Goldberg (Il faut sauver le soldat Ryan, de Spielberg) et sa compagne Roxane ont réalisé une micro-série dans laquelle il met en scène son addiction à l’application Vine.

 

 

 

Si vous êtes amateurs de recettes de cuisine, vous aurez également l’occasion d’en apprendre quelques-unes… de façon express !

 

Ce qu’il faut retenir…

Vous l’aurez compris, avec Vine, avoir l’esprit de synthèse est primordial.

Si le nouveau bébé de Twitter fait des émules, sachez que la vidéo, d’ici les cinq prochaines années, représentera 66% du flux de données mobiles.

De quoi laisser rêveuses les marques et, songeurs, ceux qui les consomment…

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