Ticker, la nouvelle fonctionnalité Facebook qui va faire parler d’elle !


Social Media

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin quand ce petit farceur de Facebook me fit découvrir d’autres changements que ceux déjà constatés depuis mon retour de congés estivaux !!
En effet, déjà depuis lundi, j’ai droit à chaque notification concernant un de mes posts sur mon mur à « Ce jour-là en 2009 » avec mon statut à la même date… en 2009 !
Et j’obtiens la même information pour mes amis Facebook si c’est sur leur mur…

Au-delà du fait que ça permettra à certains de prendre conscience du manque de pertinence/intérêt./subtilité/classe de leurs statuts, et à d’autres de se souvenir des belles (ou moins belles choses), cela nous montre surtout une fois de plus l’incroyable capacité de personnalisation et de précision du célèbre réseau social…

Mais aujourd’hui, je suis moins amusée par ce que je viens de découvrir….
En effet, et je suis la seule dans mon entourage à le voir pour l’instant, ma page d’accueil a subi quelques modifications… Certaines qui ne me changent pas la vie, comme une nouvelle disposition de l’information où on a la possibilité de garder visibles dans le fil d’actualité certaines « news » simplement en sélectionnant le bouton « This is a Highlight ». Mais aussi et surtout, ce nouvel encart à droite de mon fil d’actualités intitulé « Ticker ».

Basée sur une réactivité digne d’un Twitter, « Ticker » remonte en temps réel TOUT ce que font vos amis. Je dis bien TOUT. Un statut, un commentaire sur son mur ou sur le mur d’un ami, un like, vous voyez TOUT! Là où ça devient touchy, c’est qu’aujourd’hui j’ai accès à des liens, des posts, bref des infos, appartenant aux murs de gens qui ne sont pas mes amis… et qui ont leur mur bloqué par ailleurs dans leurs paramètres de confidentialité !!! Ou comment Facebook « oublie » encore une fois le principe de vie privée, de confidentialité des informations, de choix de l’internaute etc etc…
De même, mes amis ont beau avoir bloqué les paramètres permettant à leur communauté de voir leur like pour une page ou un post, même si ça n’apparaît pas sur leur mur ni dans mon fil d’actualité, ça apparaît pourtant dans « Ticker »…

Bien sûr, il semble que mon compte fasse partie des comptes-test vu que seul 2 personnes dans l’agence ont eu accès à cette présentation, et pour l’une des deux, il n’y a plus accès.
2 questions alors :
– Dans combien de temps cela sera-t-il généralisé ?
– Facebook va-t-il apporter des modifications avant l’actualisation massive des quelques 750 millions de profils ?

Voilà un aperçu de ce que Mark Z. vous réserve :

facebook ticker Ticker, la nouvelle fonctionnalité Facebook qui va faire parler delle !

[MISE A JOUR]
Visiblement très conscient des problématiques liées à cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a ouvert récemment un espace sur le sujet : https://www.facebook.com/topic.php?uid=214837897032&topic=12202
En lisant les commentaires, on s’aperçoit que les gens qui ont manifesté leur mécontentement sur cette page se sont vu retirer le Ticker… Ce qui, néanmoins, ne les empêche pas d’être « espionnés » par leurs amis, et les amis de leurs amis. Dans le même ordre d’idée, Facebook vient d’annoncer des progrès dans les restrictions d’informations au cas par cas… Bonne idée, sauf que Ticker contourne toutes les règles de confidentialité!

Laisser un commentaire

  1. J’ai la même fonctionnalité!

    Et je trouve que c’est un manque total de respect de la vie privée par Facebook! Je ne veux pas que tout le monde sache en temps réel ce que je fais avec mes autres contacts!

  2. je l’ais aussi et je suis la seule de mon entourage a l’avoir, les gens me prenez pour une folle ruminer sur mon facebook, car eux n’ont pas ce changement… y’a t’il moyen de le supprimer, j’ai chercher partout et je n’y arrive pas.. perso je n’aime pas du tout et je souhaiterais revenir a mon ancienne interface :(

  3. Je fait également partie des privilégiés (c’est bien sûr du second degré) non seulement ce nouvel outil peut effectivement être considéré comme une atteinte à la vie privée mais moi non plus je n’ai trouvé aucune indication pour revenir à la version précédente de FB ;-(

  4. J’ai le même « problème » et je déteste la nouvelle interface
    Ca affiche même les « like » que les gens font
    Je confirme que je déteste!!!

  5. je suis aussi en ‘test’ apparemment.
    Je déteste aussi ! Mais à quoi sert donc de régler les paramètres de confidentialité si n’importe quel individu bloqué ou non peut voir ses moindre faits et gestes !

  6. J’en peux plus de ce truc.. Mais facebook n’a plus de limite ! Si ya pas un moyen de retirer ça, je désactive ce putin de compte à viie

  7. Non seulement c’est un manque de respect de la vie privé, puis je pense que ce système ne sert strictement à rien et que je ne suis pas la seule à le penser.
    Les commentaires que les gens font sur les statues, photos, lien.. des autres contacts ne nous regarde en aucun cas.
    Je voudrais vraiment l’enlever, dites nous comment faire, c’est de la pure merde.
    Cordialement. 😉

  8. J’en peux plus de ce truc.. Mais facebook n’a plus de limite ! Si ya pas un moyen de retirer ça, je serais dans l’obligation de désactiver mon compte.

  9. Je fais également partit des gens touchés, c’est effectivement une grosse atteinte à la vie privée (pour mon compte qui est protégé au maximum du moins..)

    (En plus, j’trouve plus où répondre aux Pokes à cause de ça.. :( )

  10. c’est tout simple, clicker sur le carré FACEBOOK, juste au bas de votre photo vous voyez  » fil d’actualité  » et le tout est joué !!!

  11. Je ne comprend pas pourquoi vous n’aimez pas!!^^ perso cette aprem je n’était pas connecté et je ne l’ai pas vu, mais des amis a moi l’ont eu (mais il a été enlever) Et en gros, moi j’aime bien beaucoup le concept!! justement, on peux espionner un peu, c’est ça qui es bien x) y reste plus qu’on puisse choisir lami quon veux espionner et voila xD

  12. j’ai remarqué ça aussi mais des que j’en ai parlé sur facebook ma page est redevenue normale Oo
    font chier!!!
    qu’il ne s’étonne pas d’être « attaqué » par les anonymous avec des trucs comme ça !!!

  13. il semblerait qu’il suffit simplement de cliquer sur facebok à côté de vos ajouts d’amis pour que votre fil d’actualité redevienne comme avant

  14. Moi aussi je fais partie des nombreux heureux élus ! je n’en suis pas du tout satisfaite ! facebook va nous faire devenir des mini big brothers !! je ne veux pas être bombardée d’une info qui ne m’est pas destinée ….

  15. Je viens de vérifier: je n’ai pas ça sur mon interface, mais il se peut que des personnes « bénéficient » de mes activités espionnées. Scandaleux, cette nouveauté. Big Brother est bien là, ça fait peur.

  16. Bonjour à tous !

    Facebook est encore en plein test, il n’est donc pas exclu pour ceux qui ont cette nouvelle fonctionnalité de la voir disparaitre. Ceci dit, elle réapparaitra sûrement…

    Pour le moment, nous ne savons pas si elle est désactivable.

    Une chose est sûre, nous vous préviendrons dès que nous aurons la quelconque information à propos de Ticker.

    Merci pour vos commentaires 😉

  17. J’ai aussi eu cette nouveauté puis elle a disparut.
    Les personnes voient quoi ? Les pages qu’on a visités sur FB et tout ?
    Sinon, j’ai toujours l’ancien facebook. Mes amis ont le nouveau tchat et moi toujours l’ancien :/

  18. moi aussi c’est venu et c’est reparti le jour même, mais j’ai remarqué que le format des photos sur la page d’accueil est beaucoup plus intéressant.