Tendances Social Media 2016 (2/4)


Social Media

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4. LE LIVE-STREAMING DEVIENT « MAINSTREAM »

Depuis plus d’une décennie, les vidéos qui créent le plus d’engagement avec les audiences sont celles qui démontrent une véritable volonté de storytelling, tout en présentant une vraie personnalité et une proximité avec les attentes et désirs des audiences.

2015 a déjà été saluée comme l’année de la vidéo.

En novembre, Facebook avait plus que doublé ses vues quotidiennes passant à 8 milliards grâce à près de 500 millions d’utilisateurs, dépassant ainsi l’ancien Goliath du terrain : YouTube.

Or, cette année, les choses deviennent intéressantes avec les nouveaux concurrents, fonctionnalités et formats annoncés. Un sujet primordial étant donné que les utilisateurs adultes consomment maintenant un total de 66 minutes de vidéo en ligne chaque jour, tandis que, du point de vue des annonceurs, 70% des marques admettent que la vidéo est l’outil le plus efficace pour créer et développer de l’engagement avec leur public.

Ceci dit, en raison de l’augmentation des fonctionnalités de vidéo native sur les plateformes sociales, chaque plateforme nécessite son type de vidéo, optimisé selon l’audience et ses normes culturelles. Sans parler de la nécessité de développer une stratégie d’influenceurs et d’amplification sur mesure sur chaque plateforme.

Pour attirer les marques et les clients, les plateformes sociales sont donc obligées d’innover davantage. Facebook propose maintenant des Suggested Videos incluant la possibilité d’imposer une « date d’expiration » à chaque vidéo à la SnapChat et même la possibilité de télécharger une archive complète de vidéos sans les publier sur le fil d’actualité de la marque.

Néanmoins, de nombreux annonceurs sont encore réticents à entrer dans le jeu des vidéos sociales, notamment en raison du coût parfois prohibitif de la création d’une vidéo professionnelle. Cela explique notamment le développement impressionnant de formats moins chers, tels que les micro-vidéos, GIFs, cinemagraphs ou les Scratch Reels de Twitter.

Les nouveaux arrivants sur le marché des vidéos uni-canal en streaming direct se révèlent être tout aussi attrayants pour l’audience.

·      Selon ComScore, SnapChat engrange maintenant 6 milliards de vidéos vues par jour avec 32,9% de pénétration, se positionnant donc comme la troisième application sociale le plus populaire chez les 18-34 ans.

·      Periscope de Twitter dispose de 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens avec plus de 40 ans de vidéos vues en direct chaque jour.

·      A une moindre échelle, Meerkat répertorie 2 millions d’utilisateurs enregistrés et plus de 100 000 vidéos vues depuis son existence

Comme moyen de résister à l’assaut de ces nouveaux concurrents, Facebook a franchi une étape de plus dans le domaine du real-time avec son offre Live qui permet aux marques de diffuser nativement des vidéos captées en direct.

De l’autre côté du spectre, les applications multicanales comme Google Hangouts, Blab.im et Appear.in permettent aux marques de créer un engagement en temps réel avec leurs audiences en proposant des conversations multimédia instantanées tels que des vidéoconférences, des entretiens ouverts avec des célébrités ou influenceurs, de plateformes de co-création multi-utilisateurs et même des chaînes de services après vente en temps réel.

Enfin, la vidéo brise la frontière de la perspective unique avec des diffusions en direct en 360°.

Bien sûr, la vidéo 360° ne peut fonctionner que si elle est jumelée avec l’adoption à grande échelle des dispositifs de réalité virtuelle rentables qui permettront de visionner ces nouvelles expériences 3D immersives. Cela inclut donc des caméras 360° à faible coût comme Theta de Ricoh, OZO de Nokia ou la Bublcam pour rivaliser avec les options les plus coûteuses comme Oculus Rift, PlayStation VR, ou HTC Vive Pre.

En termes d’expérience de visionnement, le marché ne sera pas en reste avec les lancements de Samsung Gear VR, alimenté par la l’application sociale Oculus Alpha ; mais aussi un Smartphone Samsung Galaxy, le Zeiss VR, qui accueille également des produits Apple ; et enfin, l’option la moins dispendieuse : Google Cardboard.

5. ECRIRE LONG POUR DISTRIBUER COURT

Les médias sociaux ont souvent favorisé des messages courts mais les choses commencent à changer : LinkedIn a développé son option de publication de contenu longs ; la plateforme de blog, Medium, augmente son influence ; et peut-être le plus important, Facebook, toujours roi des plateformes sociales, a refondu sa fonctionnalité Notes pour améliorer la publication de contenus verbeux.

Du côté des consommateurs et des prosumers, de plus en plus de blogs évoluent vers des contenus longs permettant aux lecteurs de trouver des réponses rapides à leurs questions. Vous ne pensez pas que ce soit possible ? Regardez le succès continu de Wikipédia comme « guichet unique » de l’information

La stratégie clé est de créer un contenu d’ancrage sur votre site ou blog, puis de le chapitrer en segments « snackables » permettant de raconter l’histoire la plus adaptée à chaque plateforme. Cela fonctionne tout aussi bien avec de la vidéo : une longue vidéo peut être hébergée dans un billet de blog, puis tweetée ou instagrammée par bribes, présentée comme une astuce sur Pinterest tout en se rapportant toujours au contenu du blog d’origine.

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Sources

Tech Republic ; 5 social media trends to watch in 2016 ; http://www.techrepublic.com/article/5-social-media-trends-to-watch-in-2016

Fast Company ; 5 TRENDS THAT WILL CHANGE HOW COMPANIES USE SOCIAL MEDIA IN 2016 ; http://www.fastcompany.com/3054347/the-future-of-work/5-trends-that-will-change-how-companies-use-social-media-in-2016

Huffington Post ; Social Media Trends 2016 ; http://www.huffingtonpost.com/layla-revis/social-media-trends-2016_b_8914190.html

Sprout Social; 6 Social Media Trends That Will Take Over 2016; http://sproutsocial.com/insights/social-media-trends/

Sprout Social; 6 Social Media Trends That Will Take Over 2016; http://sproutsocial.com/insights/social-media-trends/

Social Media Examiner ; 2016 Social Media Marketing Predictions From the Experts; http://www.socialmediaexaminer.com/2016-social-media-marketing-predictions-from-the-experts/

eConsultancy ; 11 pivotal social media trends for 2016; https://econsultancy.com/blog/67325-11-pivotal-social-media-trends-for-2016

Business 2 Community ; 6 Game-Changing Social Media Trends for 2016; http://www.business2community.com/social-media/6-game-changing-social-media-trends-2016-influencers-view-01402860#pUJJvoszPf0mVZDf.97

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